Critiques sur Mr Murder (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Mamzellegazelle
  20 août 2019
*** Ennui quand tu nous tiens ...***

Adapté en téléfilm en 1998, et pour les extraits que j'ai pu voir sur You Tube, il est bien évident que l'aspect télévisuel est tout aussi "plan-plan" que le roman.

J'ai trouvé cette lecture longue, à tel point que j'ai survolé de nombreuses pages, que l'auteur aurait pu éliminer, qu'on suivait toujours encore l'histoire de cet écrivain qui se retrouve face à son clone, un soldat créé par l'armée Américaine.

Bref un scénario sans intérêt, une histoire banale à mourir d'ennui ... j'aurais mieux fait de le lâcher afin d'éviter une perte de temps littéraire (si on peut parler de littérature !)
grm-uzik
  01 mars 2017
Martin Stillwater est un écrivain de romans policiers prolifique. Financièrement il est à l'aise et son prochain livre va sûrement être un best-seller. de plus, il vient de poser (avec réticence) pour le magazine People qui lui a donné un surnom charmant. Marié à Paige et père de deux filles, Charlotte et Emily, c'est le type même du bon papa bien heureux cela semble le cas. Mais un matin, un petit détail le froisse, un petit truc de rien du tout, qui ne signifie peut-être rien. de l'autre coté de l'Amérique, un homme accomplit une besogne d'une manière très particulière...

"Mr Murder" est décidément, un excellent ouvrage haletant avec une bonne dose de suspense corrosif.
Ce n'est pas l'intrigue qui m'a surpris, car l'histoire se construit petit à petit, ne laissant pas au lecteur le temps de reprendre son souffle. C'est les petits traits de caractère des personnages, sortes de micro-analyses discrètes de la société.
L'écrivain pris à son propre jeu par son imagination trop fertile, est une petite ironie de la part de Dean Koontz, pour bien montrer qu'il est plus facile d'imaginer, que d'être réellement.
Un autre personnage, Oslett, qui est celui qui m'a le plus dégouté et celui aussi qui m'a fait le plus sourire. Je n'en dirais pas plus du pourquoi il m'a dégouté, pour éviter de spoiler. En revanche, je peux me permettre de dire pourquoi il m'a fait sourire. Ce personnage est en effet, très anti littérature, et ses arguments sont tout à fait ceux que quelqu'un emploierait pour défendre la littérature. le paradoxe m'a fait sourire la première fois et les suivantes, car il énonce les mêmes arguments que ceux qui les prônent, mais à contre-emploi.
Je vous conseille vivement de lire ce roman, pas forcément pour l'intrigue car elle ne résiste pas très longtemps à un lecteur aguerri, mais plutôt pour tout les à-côtés qui font le charme de ce livre.
Pour conclure, Dean Koontz a encore une fois, réussi à nous pondre un succulent roman haletant et empli d'ingéniosité. de surcroît, les petits détails qui sont dispersés dans le texte feront le bonheur de tout les amateurs du genre. Une petite merveille, un pur petit bijou d'angoisse que je vous recommande hautement.
radebib
  26 décembre 2014
Martin Stillwater est un écrivain de romans policiers à succès. Lui et sa femme ont deux filles et une belle maison dans un petite ville de Californie. Il a donc tout ce qu'il faut pour être heureux...jusqu'au jour où un inconnu, son sosie parfait fait irruption chez lui et l'accuse de lui avoir volé sa vie. L'intrus se déclare prêt à tuer pour récupérer femme, enfants et carrière qui, selon lui, lui appartiennent de plein droit. Pour la police, Martin a inventé l'agresseur pour faire parler de lui, juste avant la sortie de son nouveau roman. Aussi, pour protéger sa famille, Martin doit fuir avec les siens. Mais où qu'il aille, le double parvient toujours à penser comme lui et à le retrouver...
Un récit inventif et plaisant, avec beaucoup de suspens, même si certaines longueurs auraient pu être évitées, notamment au début de l'histoire et les projets du double concernant ses projets pour « sa » famille. La dualité du vrai et du faux Martin Stillwater esy bien exploitée, notamment du point de vue de leurs psychologies respectives. L'intrigue est vivement menée et demande par ailleurs une certaine concentration, surtout lorsque surviennent les usurpations d'identité et les alternances de point de vues de l'un et de l'autre. Enfin, même si la fin reste prévisible, le coup de théâtre final revèle une belle surprise pour l'un des personnages.
Pas le meilleur de Koontz mais un bon divertissement qui relève plus de la science-fiction que du roman d'horreur.
pyrostha
  18 janvier 2011
D.Koontz mêle 2 univers parallèles.Le premier, celui d'un auteur de romans policiers à succès très heureux en famille(femme et 2 petites filles) et le deuxième ,celui d'un tueur en série qui tue avec un parfait sang froid .Or,tout bascule quand ,de façon inexplicable, les 2 hommes sont attires d'une façon incroyable l'un vers l'autre alors que le tueur est le sosie en tout point parfait du romancier.S'engage une lutte effroyable car le tueur veut prendre la place de Martin ,ce qui semble probable puisque ,en plus ,il est doté d'une force herculéenne et d'un pouvoir de régénération miraculeux!Qui est il,pourquoi veut il remplacer Martin? Par qui est il poursuivi? Est ce que Martin pourra empêcher tout cela sachant que la police ne le croit pas et qu'il doit donc ne compter que sur sa femme et sur lui même??? le suspense est bien mené jusqu'au bout même si le début m'a semble un peu laborieux !Donc pas mal même si ce n'est pas celui que je préfère.
nina2loin
  22 février 2012
Mr Murder est un roman qui a pour sujet : l'écrivain et son sosie, mais pas n'importe lequel ! Idée de départ très intéressante et originale.
Il s'agit d'une histoire entre science-fiction et anticipation plutôt que fantastique pur.
Cependant, le suspense qu'on attend pour ce genre de récit manque de punch. L'auteur décrit bon nombre d'anecdotes concernant la famille de Martin Stillwater, l'écrivain : une famille trop "cliché", trop parfaite, donc quelques longueurs, mais se rattrape du côté sosie. Et, en cours de lecture, grande est la tentation d'aller découvrir le pourquoi du comment de ce dernier à la fin du livre.
En conclusion, il s'agit d'une lecture agréable, qui ne baigne pas dans l'horreur, comme nous a habitué l'auteur dans d'autres romans, mais où le suspense genre haletant fait parfois défaut.
antihuman
  12 décembre 2012
Dans l'un de ses banlieues résidentielles ou il ne se passe rien ou si peu... ou presque, Dean Koontz nous fait le coup du doppelganger, ce bouc-émissaire traditionnel. Ca ne coûte pas grand chose, c'est efficace, et surtout ça peut toujours marcher d'autant plus si on place le héros en tant que sage responsable de famille, écrivain à succès, travailleur humanitaire concerné roulant en Dodge Charger et constamment à l'écoute de sa femme et de ses enfants, etc.

Sauf qu'en l'occurrence ce Martin Stlllwater paraît de bien pâle facture face à ce cruel double: On ne voit pas trop pourquoi en tout cas on s'attacherait à ce personnage plutôt antipathique sans accroches ni aspérités, commun et normal en tous points qui a l'air d'attendre d'aller à son match de base-ball ce soir... Mr Murder est Monsieur Toutlemonde et c'est d'ailleurs là ou ça coince dans ce thriller, Koontz multiplie des nombreuses allers-et-venues parmi la psychologie de ses protagonistes tandis que son intrigue est totalement et formidablement hystérique si bien qu'évidemment, on ne sait plus trop qui est qui au final ! Une fois n'est pas coutume, dans le genre bureaucrate préposé au fantastique, reconnaissons que Stephen King s'y était beaucoup mieux pris avec ce thriller trépidant à 2 faces qu'est La Part des Ténébres (The Dark Half), au contraire d'ici ou l'ensemble traîne interminablement en longueur à part bien sûr quelques subdivisions ou stockshots de base. Un clone ça se travaille.