Critique de radebib

Martin Stillwater est un écrivain de romans policiers à succès. Lui et sa femme ont deux filles et une belle maison dans un petite ville de Californie. Il a donc tout ce qu'il faut pour être heureux...jusqu'au jour où un inconnu, son sosie parfait fait irruption chez lui et l'accuse de lui avoir volé sa vie. L'intrus se déclare prêt à tuer pour récupérer femme, enfants et carrière qui, selon lui, lui appartiennent de plein droit. Pour la police, Martin a inventé l'agresseur pour faire parler de lui, juste avant la sortie de son nouveau roman. Aussi, pour protéger sa famille, Martin doit fuir avec les siens. Mais où qu'il aille, le double parvient toujours à penser comme lui et à le retrouver...
Un récit inventif et plaisant, avec beaucoup de suspens, même si certaines longueurs auraient pu être évitées, notamment au début de l'histoire et les projets du double concernant ses projets pour « sa » famille. La dualité du vrai et du faux Martin Stillwater esy bien exploitée, notamment du point de vue de leurs psychologies respectives. L'intrigue est vivement menée et demande par ailleurs une certaine concentration, surtout lorsque surviennent les usurpations d'identité et les alternances de point de vues de l'un et de l'autre. Enfin, même si la fin reste prévisible, le coup de théâtre final revèle une belle surprise pour l'un des personnages.
Pas le meilleur de Koontz mais un bon divertissement qui relève plus de la science-fiction que du roman d'horreur.