Martin Stillwater, un écrivain, ainsi que sa petite famille sont soudainement poursuivis par un tueur dérangé. Et, le pire, c'est que le tueur est le sosie de Martin et parait posséder des pouvoirs mystérieux.

Une course poursuite, par le grand Koontz, avec une famille bien sympathique, un poursuivant mystérieux et une organisation cachée.

Au début, mon esprit rationnel renâclait avec le tueur sosie et ses pouvoirs mystérieux; cela me paraissait trop organisé avec le gars des vues. Mais Koontz connait son métier et a fini par vaincre mon mur de l'incrédulité et, après, il ne me restait plus qu'à apprécier l'histoire et son rythme.

J'ai beaucoup aimé. Encore une franche réussite pour Koontz.
*** Ennui quand tu nous tiens ...***

Adapté en téléfilm en 1998, et pour les extraits que j'ai pu voir sur You Tube, il est bien évident que l'aspect télévisuel est tout aussi "plan-plan" que le roman.

J'ai trouvé cette lecture longue, à tel point que j'ai survolé de nombreuses pages, que l'auteur aurait pu éliminer, qu'on suivait toujours encore l'histoire de cet écrivain qui se retrouve face à son clone, un soldat créé par l'armée Américaine.

Bref un scénario sans intérêt, une histoire banale à mourir d'ennui ... j'aurais mieux fait de le lâcher afin d'éviter une perte de temps littéraire (si on peut parler de littérature !)
Martin Stillwater est un écrivain de romans policiers prolifique. Financièrement il est à l'aise et son prochain livre va sûrement être un best-seller. de plus, il vient de poser (avec réticence) pour le magazine People qui lui a donné un surnom charmant. Marié à Paige et père de deux filles, Charlotte et Emily, c'est le type même du bon papa bien heureux cela semble le cas. Mais un matin, un petit détail le froisse, un petit truc de rien du tout, qui ne signifie peut-être rien. de l'autre coté de l'Amérique, un homme accomplit une besogne d'une manière très particulière...

"Mr Murder" est décidément, un excellent ouvrage haletant avec une bonne dose de suspense corrosif.
Ce n'est pas l'intrigue qui m'a surpris, car l'histoire se construit petit à petit, ne laissant pas au lecteur le temps de reprendre son souffle. C'est les petits traits de caractère des personnages, sortes de micro-analyses discrètes de la société.
L'écrivain pris à son propre jeu par son imagination trop fertile, est une petite ironie de la part de Dean Koontz, pour bien montrer qu'il est plus facile d'imaginer, que d'être réellement.
Un autre personnage, Oslett, qui est celui qui m'a le plus dégouté et celui aussi qui m'a fait le plus sourire. Je n'en dirais pas plus du pourquoi il m'a dégouté, pour éviter de spoiler. En revanche, je peux me permettre de dire pourquoi il m'a fait sourire. Ce personnage est en effet, très anti littérature, et ses arguments sont tout à fait ceux que quelqu'un emploierait pour défendre la littérature. le paradoxe m'a fait sourire la première fois et les suivantes, car il énonce les mêmes arguments que ceux qui les prônent, mais à contre-emploi.
Je vous conseille vivement de lire ce roman, pas forcément pour l'intrigue car elle ne résiste pas très longtemps à un lecteur aguerri, mais plutôt pour tout les à-côtés qui font le charme de ce livre.
Pour conclure, Dean Koontz a encore une fois, réussi à nous pondre un succulent roman haletant et empli d'ingéniosité. de surcroît, les petits détails qui sont dispersés dans le texte feront le bonheur de tout les amateurs du genre. Une petite merveille, un pur petit bijou d'angoisse que je vous recommande hautement.
Martin Stillwater mène une existence parfaite. Auteur à succès, heureux en ménage, papa de deux petites filles et une maison magnifique en Californie, sa vie semble toute tracée, jusqu'au jour où un inconnu fait irruption dans son salon, l'accusant de lui avoir volé sa vie. de surcroît, ledit inconnu est le sosie parfait de Martin, et prêt à tout pour récupérer ce dont il a été spolié.
Alerter la police n'aura servi à rien, on ne le croit pas et il est soupçonné de vouloir créer le buzz pour faire parler de lui. Fuir est également inutile, son "double" le retrouve où qu'il emmène sa famille pour la protéger, étant donné qu'en plus ils partagent leurs pensées.
Un suspense à couper le souffle, même moi j'arrivais à ne plus trop savoir où j'en étais dans les méandres de l'esprit des deux protagonistes.
Du très grand Koontz.
Martin Stillwater est un écrivain de romans policiers à succès. Lui et sa femme ont deux filles et une belle maison dans un petite ville de Californie. Il a donc tout ce qu'il faut pour être heureux...jusqu'au jour où un inconnu, son sosie parfait fait irruption chez lui et l'accuse de lui avoir volé sa vie. L'intrus se déclare prêt à tuer pour récupérer femme, enfants et carrière qui, selon lui, lui appartiennent de plein droit. Pour la police, Martin a inventé l'agresseur pour faire parler de lui, juste avant la sortie de son nouveau roman. Aussi, pour protéger sa famille, Martin doit fuir avec les siens. Mais où qu'il aille, le double parvient toujours à penser comme lui et à le retrouver...
Un récit inventif et plaisant, avec beaucoup de suspens, même si certaines longueurs auraient pu être évitées, notamment au début de l'histoire et les projets du double concernant ses projets pour « sa » famille. La dualité du vrai et du faux Martin Stillwater esy bien exploitée, notamment du point de vue de leurs psychologies respectives. L'intrigue est vivement menée et demande par ailleurs une certaine concentration, surtout lorsque surviennent les usurpations d'identité et les alternances de point de vues de l'un et de l'autre. Enfin, même si la fin reste prévisible, le coup de théâtre final revèle une belle surprise pour l'un des personnages.
Pas le meilleur de Koontz mais un bon divertissement qui relève plus de la science-fiction que du roman d'horreur.
D.Koontz mêle 2 univers parallèles.Le premier, celui d'un auteur de romans policiers à succès très heureux en famille(femme et 2 petites filles) et le deuxième ,celui d'un tueur en série qui tue avec un parfait sang froid .Or,tout bascule quand ,de façon inexplicable, les 2 hommes sont attires d'une façon incroyable l'un vers l'autre alors que le tueur est le sosie en tout point parfait du romancier.S'engage une lutte effroyable car le tueur veut prendre la place de Martin ,ce qui semble probable puisque ,en plus ,il est doté d'une force herculéenne et d'un pouvoir de régénération miraculeux!Qui est il,pourquoi veut il remplacer Martin? Par qui est il poursuivi? Est ce que Martin pourra empêcher tout cela sachant que la police ne le croit pas et qu'il doit donc ne compter que sur sa femme et sur lui même??? le suspense est bien mené jusqu'au bout même si le début m'a semble un peu laborieux !Donc pas mal même si ce n'est pas celui que je préfère.
Mr Murder est un roman qui a pour sujet : l'écrivain et son sosie, mais pas n'importe lequel ! Idée de départ très intéressante et originale.
Il s'agit d'une histoire entre science-fiction et anticipation plutôt que fantastique pur.
Cependant, le suspense qu'on attend pour ce genre de récit manque de punch. L'auteur décrit bon nombre d'anecdotes concernant la famille de Martin Stillwater, l'écrivain : une famille trop "cliché", trop parfaite, donc quelques longueurs, mais se rattrape du côté sosie. Et, en cours de lecture, grande est la tentation d'aller découvrir le pourquoi du comment de ce dernier à la fin du livre.
En conclusion, il s'agit d'une lecture agréable, qui ne baigne pas dans l'horreur, comme nous a habitué l'auteur dans d'autres romans, mais où le suspense genre haletant fait parfois défaut.
L'auteur, comme dans "La part des ténèbres" de Stephen King, reprend le thème de l'écrivain et de son double, dans un style littéraire assez proche d'ailleurs. Martin Stillwater, auteur de célèbres polars, est menacé tout comme sa femme et ses deux filles par un jumeau maléfique né de manipulations génétiques. Abandonné par la police, doutant parfois de sa raison, maudissant son imagination, il devra lutter contre ce sosie doté de pouvoirs surhumains et d'un 6ème sens pour les retrouver où qu'ils se cachent. Ce thriller haletant est aussi une réflexion sur la loi, la civilisation et les dangers des réseaux occultes briguant le pouvoir.