Jacques Guiod (Traducteur)
Pocket (06/11/1998)
3.71/5   36 notes

La banquise. Des températures pouvant descendre jusqu'à moins quarante degrés. Un environnement hostile, meurtrier, une étendue glacée où l'homme n'a pas sa place. Mais aussi une inépuisable réserve d'eau qui pourrait être acheminée vers les zones les plus sèches de la planète. Tout est prêt pour lancer l'expérience, les explosifs qui doivent fragmenter la calotte glacière sont ins... >Voir plus
Que lire après Prison de glaceVoir plus
C'est toujours sympa lorsqu'un auteur nous expose quelques lignes pour expliquer son roman. C'est le cas ici avec le titre « Prison de glace » qui fut initialement écrit sous le pseudonyme de David Axton en 1976 (la même année que le bon roman « La peste grise » et cette couverture mémorable de pocket terreur – certains la jugent ignoble, moi, elle me fait bien marrer). En 1994, Dean Koontz retravaille son texte pour le rendre plus réaliste, surtout plus contemporain. Il en profite pour changer de nom en VO, ainsi Prison of Ice qui était édité en 1976 (non traduit) se voit renommer Icebound.
David Axton est l'un des dix noms d'emprunt de l'auteur. « Prison de glace » est le seul roman écrit sous ce pseudonyme.

Après une introduction signée Dean Koontz où l'on assiste à son humour très particulier, le roman débute enfin dans le vif du sujet. L'action se déroule au large du Groenland sur un Iceberg où une communauté de scientifique est envoyé pour prélever un très gros morceau de glace qui servirait de réservoir d'eau douce pour l'agriculture. Seulement voilà, les conditions climatiques vont rendre l'opération plus délicate et l'ensemble de l'équipage (sauf une personne) vont se retrouver coincé. Un compte à rebours commence.

Ce roman est un produit typiquement Koontz, l'homme qui a une réputation surfaite d'auteur de livres d'horreur, mais qui n'écrit principalement que des thrillers. Quand je pense au gâchis de cet écrivain qui se focalise sur les histoires presque romanesques sur fond de tension. Cet homme qui aura tout de même réussit ses plus belles proses grâce au Fantastique (« La maison interdite », « Les yeux foudroyés », « Au clair de lune ») et à la Science-Fiction (« Le temps paralysé », « La dernière porte », « Le monstre et l'enfant »).
L'équipage est composé de sept hommes et une femme (qui est l'épouse d'un des scientifiques). Dean Koontz s'amuse à nous rappeler, sous le biais de souvenirs, leur passé. Ainsi nous avons le droit à la romance tant appréciée par l'auteur. Ces événements prennent une place trop importante de l'histoire et j'ai trouvé que ça cassait complètement le rythme. Malgré ces portraits complets, je n'ai pas spécialement été touché par les protagonistes. En fait ce roman, je ne l'ai pas particulièrement apprécié ni détesté. J'ai juste eu entre mes mains un thriller banal.
Le problème vient peut-être de l'immersion. Je n'ai pas eu la sensation d'être moi-même sur ce gros glaçon. Je pense que l'auteur n'a pas suffisamment décrit le paysage. On pourrait dire qu'un iceberg c'est juste blanc, mais non. Je trouve ça joli ces reflets bleutés et autres effets visuels du soleil sur la glace.

Parmi les personnages du roman, on trouve le fils d'un Président des États-Unis assassiné devenu millionnaire (vous avez dit Kennedy ?), un français sexagénaire du nom de Claude, un psychopathe pour rajouter une dose de tension supplémentaire, un asiatique qui a fui son pays… On rajoute à la bande (à Basile) un commandant soviétique de sous-marin espion devenu soudainement humain, et voilà le tableau des principaux acteurs de l'histoire.

Comme je l'ai dit, j'aime Koontz l'auteur de l'imaginaire. Dans le style thriller, d'autres auteurs sont plus jouissifs à lire. Il s'agit d'un texte assez long, mais plutôt facile d'accès. Un bon moment de lecture, mais inoubliable. On notera l'originalité, je n'ai pas souvenir ni de connaissance sur des thrillers se déroulant exclusivement sur un iceberg.
Dean Koontz, l'auteur aux mille facettes. Après la dernière porte, roman émouvant et plein de chaleur, nous voilà sur la banquise. On pourrait presque dire qu'il sort de sa zone de confort, si tant est qu'il existe une zone dans laquelle il ne soit pas à son aise. Mais le fait est que Prison de glace est complètement différent à ce qu'a nous a habitués l'auteur.Il a d'abord été écrit sous le pseudonyme de David Axton en 1976, seul et unique roman écrit sous ce pseudo, puis retravaillé. Dean Koontz se fend même d'un préambule pour nous présenter ledit roman et son humour si particulier fait mouche.
Puis, comme à son habitude par contre, l'auteur entre directement dans le vif du sujet, et on commence à enfiler les parkas, puisqu'on se glisse très bien dans la peau des personnages, ces scientifiques bloqués sur un iceberg. Ce roman n'est pas censé terrifier le lecteur, sauf si on se projette un peu et qu'on tremble pour la planète à l'heure actuelle, et ce depuis un moment, mais là n'est pas le propos.
Puis, mettez une poignée d'hommes dans des conditions extrèmes et forcément, les choses se gâtent. Un tueur est parmi eux, et ils se suspectent tous. le livre démarre en douceur et l'action s'installe assez rapidement ensuite, pour ne plus nous lâcher.
Que dire de plus ? le roman est magnifiquement écrit, les personnages décrits à la perfection, on les aime ou on les déteste, on change même d'avis en cours de récit ; l'auteur n'est pas avare de détails sur l'environnement... en même temps, la banquise...mais je veux dire par là que le ressenti des personnages nous donne une idée de la façon dont ils perçoivent le décor.
Ceux qui aiment Koontz pour ses romans tirant plutôt sur l'épouvante n'y trouveront peut-être pas leur compte, je ne saurais dire. Moi j'ai beaucoup aimé.
Voilà un bouquin dont j'ai apprécié la lecture divertissante.
Eiszeit (lu en allemand) hésite entre le thriller écologique, le roman d'action, d'aventure et le polar.

L'intrigue se situe sur la banquise, apportant une atmosphere glaciale et hostile à l'Homme que j'apprécie beaucoup dans les romans.

L'histoire ne manque pas de rebondissements, entre la tempête de neige, le détachement de l'Iceberg, la tentative de meurtre parmis les survivants, l'enquête pour trouver le psycopathe, la course contre la montre pour évacuer les lieux avant l'explosion finale, le sous-marin russe qui arrive à la rescousse, le tout à sauce Koontz, bref on ne s'ennuie pas!

La psychologie des personnages est bien travaillée.
J'en tremble encore ! Et pas que de froid ! Un roman qui rend claustrophobe.

Produit d’une société farouchement matérialiste qui niait l’existence de Dieu depuis près d’un siècle, Nikita Gorov aurait voulu trouver du courage dans une foi aussi simple et aussi forte que celle formulée par la petite malade. Il n’était pas athée. Il avait vu quelles monstruosités peuvent commettre les hommes qui rejettent l’idée même de la divinité, il savait qu’il n’y avait pas d’espoir de justice dans ce monde où les notions de récompense divine et de vie après la mort sont foulées aux pieds. Dieu doit exister, sinon l’humanité ne pourra s’empêcher de s’autodétruire.