Fondation Cartier pour l'art contemporain (19/05/2003)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Yanomami : L'esprit de la forêtVoir plus
Les Blancs clament aujourd’hui : “Nous avons découvert le Brésil.”
Nos ancêtres, eux, connaissaient cette terre depuis toujours.
«Nous avons découvert cette terre, nous avons des livres, nous sommes donc importants», disent les Blancs. Mais ce sont des mensonges.
La seule chose qu’ont faite les Blancs est de voler les terres des peuples des forêts et de les détruire.
Je suis issu d’une famille yanomami et je vis dans la forêt où mon peuple vivait quand je suis né et je ne me promène pas en racontant aux Blancs que je l’ai découverte.
Je ne dis pas que j’ai découvert cette terre parce que je l’ai vue et que, par conséquent, je la possède.
Elle a toujours été là, avant moi ; je ne prétends pas que «j’ai découvert le ciel»,
je ne dis pas non plus «j’ai découvert les poissons et j’ai découvert les animaux».
Ils ont toujours été là, depuis le commencement des temps.

Davi Kopenawa Yanomami. (Extrait de Télérama hors-série «Les Indiens du Brésil», mars 2005.)

Video de Davi Kopenawa (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Davi Kopenawa
Message de Davi Kopenawa, enregistré par la Fondation Cartier dans le cadre du projet "Native Land / Stop Eject"
>Arts : généralités>Caractères particuliers>Des groupes raciaux, ethniques, nationaux : ajouter les notations de la Table 5 : art arabe 704.039 27 (10)