Mango Jeunesse (16/06/2003)
3.8/5   5 notes

2003 est l'année de l'Algérie. Comme nous l'avons fait précédemment avec La Poésie arabe, nous avons eu envie de faire un album Dada bilingue qui nous offrira quelques joyaux d'une poésie de plusieurs siècles et la beauté de la calligraphie. Nous connaissons souvent mal la culture d'un peuple avec qui les relations sont toujours paradoxales, faites d'amour et de crainte, de fascination, d'attirance et de haine, h... >Voir plus
Que lire après La Poésie algérienneVoir plus
Un autre emprunt au CDI de mon lycée , dont je me félicite !

Un très beau livre, réalisé en partenariat avec l'Institut du Monde Arabe, qui donne un petit aperçu de la poésie algérienne, en une sélection de 19 poèmes...avec des illustrations renversantes...de Rachid Koraïchi.

Une mise en page originale, mêlant avec harmonie, illustrations, calligraphies arabes (traductions de poésies...non systématiques); un grand plaisir entre la magie des mots et des couleurs... les accompagnant. Cet album appartient à une très belle collection des éditions Mango , poétiquement nommée "Il suffit de passer le pont"...

Je retranscris... parmi d'autres, un court poème de Hamri Bahri, "Papillon"...

"Quand j'étais enfant,
Fasciné par les couleurs,
J'ai couru derrière un papillon,
Partout, jusqu'à oublier, derrière moi, mon village.
De village en village,
J'ai traversé tous les âges,
sur le fil d'un rêve.
J'ai demandé après mon papillon,
La source m'a dit, et les fleurs de grenade aussi,
"Il est passé par là..."
Et m'invitent à suivre les mûriers,
Sur la branche la plus haute,
je l'ai vu suspendu sur un fil en train d'agoniser
Aujourd'hui, je m'aggrippe toujours à l'arbre, et la vie passe"
Magnifique recueil de poésies algériennes avec de superbes illustrations de Koraïchi!

-L'Olivier-

Grand olivier
arbre de la paix,
toi qui fus témoin de mes jeux,
toi qui vis naître et grandir mon village
parle-moi.

Pourquoi remuer ce feuillage?
Qu'as-tu ?
Réponds-moi.

Un jour viendra-t-il
où tu seras sacré,vénéré plus qu'aujourd'hui ?
Nous offrirons ,alors, aux amis,
tes feuilles.

Nous nous agenouillerons à tes pieds,
brûlerons de l'encens pour toi.

Tu couvriras
villes
villages
campagnes.
Nous serons heureux;
la guerre aura disparu

(Youcef Sebti )
Telle est la volonté de Dieu, mon Maître Tout-Puissant.
Le Seigneur a manifesté sa volonté, et a rappelé à lui Hiziya.

Mon Dieu ! Donne-moi la patience : mon coeur meurt de son mal, emporté par l'amour de la belle, qui
a quitté ce monde.

Elle vaut deux cents chevaux de race, et cent cavales issues de Rakby.

Elle vaut mille chameaux, elle vaut une forêt de palmiers des Ziban.

Elle vaut tout le pays du Djérid, elle vaut le pays des noirs, et des milliers de Haoussas.

Elle vaut les Arabes du Tell et du désert, ainsi que tous les campements des tribus, aussi loin que puissent atteindre les caravanes, voyageant à travers les cols des montagnes.

Elle vaut ceux qui mènent la vie bédouine, et ceux qui habitent les continents.

Elle vaut ceux qui se sont installés dans des demeures permanentes et mènent une vie de citadins.

Elle vaut les trésors, la belle aux beaux yeux; et si cela ne suffit pas, ajoutes-y les habitants des villes.

Elle vaut les troupeaux des tribus, les bijoux, les palmiers des oasis, le pays des Chaouias.

Elle vaut ce que renferment les océans; elle vaut les Bédouins et citadins vivant au delà du Djebel Amour, et
jusqu'à Ghardaïa.

Elle vaut, elle vaut le Mzab, et les plaines du Zab, hormis les saints et les marabouts.

Elle vaut les chevaux recouverts de riches carapaçons, et l'étoile du soir; cela est peu, trop peu, pour ma bien-aimée, unique remède à mes maux.

Je demande pardon au Seigneur; qu'il ait pitié de ce malheureux !

Que Mon Seigneur et Maître pardonne à celui qui gémit à ses pieds ! Elle avait 23 ans, la belle à l'écharpe de soie.

Mon amour l'a suivie; il ne renaîtra jamais dans mon coeur.

Consolez-moi de la perte de la reine des gazelles. Elle habite la demeure des ténèbres, l'éternel séjour.
Je savais qu'un jour ou l'autre
quelque aurore indélébile
aurait raison de cette longue nuit
où se jouait un jubilé de chèvres noires.
Je savais qu'un jour ou l'autre
Quelque éclair d'orage aurait raison du ciel
et que je retrouverais alors mon vrai regard
avec sa soif d'itinéraires
de respirations humaines
et plus encore
de pardon au plus fort de la haine. Noureddine Abba.
Quand j'étais enfant,
Fasciné par les couleurs,
J'ai couru derrière un papillon,
Partout, jusqu'à oublier, derrière moi, mon village.
De l'autre côté de la route
le vertige des tournesols découpe
l'éternité en tranches
Rabah Belamri

Videos de Rachid Koraïchi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachid Koraïchi
Augustin Trapenard recevait sur le plateau de la grande librairie Cyril Dion. L'écrivain venait présenter son nouvel ouvrage "Résistances poétiques", dévoilé mercredi 1er mars 2023 aux éditions Actes sud. Dans celui-ci, Cyril Dion rassemble des poèmes, des musiques, des oeuvres contemporaines qui essayent tant bien que mal de changer et secouer le monde. Un recueil dans lequel il fait appel à de nombreux artistes à l'instar de Sébastien Hoog, compositeur, Rachid Koraïchi, JR, Prune Nourry, Augustin Rebetez, Anouk Grinberg, Zaric, Ernest Pignon-Ernest, Réjean Dorval, tous plasticiens qui avait déjà vu le jour sous forme d'un spectacle pour faire entendre plus facilement sa voix et amener la personne en face de nous, dans une autre perspective de réflexion : “Face à la perspective d'un effondrement écologique, plongé dans le bouillonnement numérique, happé par le tourbillon des informations, confronté à la violence, aux inégalités, nous avons besoin de la poésie, de la beauté, de la musique. Lire, écrire de la poésie, c'est déjà opposer une résistance à un monde obsédé par le rendement financier, la performance et le consumérisme. C'est prendre le temps d'écouter le fracas à l'intérieur de nous et puiser dans nos ressources créatives, spirituelles, pour faire face. Et tenter de construire un autre futur”, comme il l'a précédemment exprimé.
L'écrivain est connu depuis de nombreuses années pour ses différents engagements, notamment écologiques. Il a déjà écrit "Imago", "Petit manuel de la résistance contemporaine", tous publiés chez Actes sud. Il réalise également de nombreux films autour de la question écologique comme "Demain", "Après Demain", "Animal" ou encore "Un monde nouveau".  À cette occasion, il a lu le poème "Debout" en compagnie de Sébastien Hoog, face aux téléspectateurs, qui est à retrouver dans le livre. Un moment suspendu dans le temps.
Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : france.tv/france-5/la-grande-librairie/?gclid=¤££¤14GgBhBFEiwAgwORrW4¤££¤7peUlzClObF61f0KsQsSd2-c9xlOelCvqND0piaAwn-rNW-Cf27hoCj5cQAvD_BwE#at_medium=1&at_platform=2&at_offre=1&at_campaign=Campagne_Programme&at_adgroup=F5-La_grande_librairie-Exact&at_adgroupid=66894438897&at_adid=436234916592&at_term=france%202%20la%20grande%20librairie