AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878581102
224 pages
Viviane Hamy (19/05/1999)
4/5   4 notes
Résumé :
Roland Fresnel, libraire d'occasion, a été retrouvé nu dans sa boutique, un sac de plastique sur la tête, poignardé. Auprès de son cadavre, deux jolies éditions de romans de Jules Verne, posées sur la tranche et lacérées. Milo, bouquiniste des quais de Seine, avait entretenu une longue amitié avec lui, avant qu'une brouille les sépare. Une mystérieuse femme vêtue d'un passe-montagne lui remet des exemplaires de polars qu'il lui aurait soit-disant vendus incomplets. ... >Voir plus
Que lire après Sang dessus dessousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les lecteurs et lectrices qui ont suivi avec délectation les mille et une aventures de Victor Legris, aux belles heures de la collection "Grands détectives", ne seront certes pas déçu(e)s par ce "brouillon", paru en 1999, nous plongeant dans l'univers mystérieux des bouquinistes des quais de la Seine. Nous sommes en 1998, Victor Legris est mort depuis longtemps déjà, la profession se maintient vaille que vaille grâce à l'attrait des touristes pour cette curiosité typiquement parisienne, à côté de la baguette et du béret (plus guère porté aujourd'hui). Milo Jassy, un des derniers représentants de cette profession moribonde, va se trouver pris dans les filets d'une étrange enquête à la suite du meurtre de son ami Roland Fresnel, libraire d'occasion, qu'il n'avais plus revu depuis deux ans à la suite d'une fâcherie. Vont s'ensuivre de mystérieuses missives, le conduisant de faux rendez-vous en faux rendez-vous à la poursuite d'un livre rare. Des femmes, tout aussi mystérieuses, vont entourer notre pauvre bouquiniste, bien en peine de comprendre pourquoi tant de monde lui en veut dans ce monde d'illusions digne de la Foire du Trône. Une réussite du genre, avec la tendre ironie que manient à la perfection les soeurs Korb sous leur nom de plume de Claude Izner.
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman, écrit par Liliane Korb et Laurence Lefevre est un vrai moment de plaisir. Sous le pseudo de Claude Izner les deux soeurs écrivent à quatre mains les enquêtes de Victor Legris, libraire dans le Paris du 19ème siècle. Dans ce roman contemporain il est toujours question de livres mais cette fois ce sont les tribulations d'un bouquiniste des bords de Seine qu'on suit avec passion et plaisir.
Pour trouver l'assassin de son ami libraire( encore un!) il va devoir assembler les pièces d'un puzzle que celui-ci sème derrière lui façon jeu de piste.
Les auteurs, elles-même bouquinistes, connaissent bien Paris et nous le font découvrir dans les pas du héros totalement dépassé par les événements que son enquête transporte dans tous les coins de Paris. Des personnages secondaires hauts en couleurs (Ah Stella Kronnembourg, l'inoubliable bouquiniste de la rive gauche !),un Paris toujours aussi vivant et populaire comme savent le décrire les soeurs Izner ! Pour les amoureux des livres et de Paris !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il faut craindre le silence des pantoufles plus que le bruit des bottes
page 42
Commenter  J’apprécie          20

Video de Laurence Korb (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Korb
Claude Izner vous présente son ouvrage "Le pas du renard" aux éditions 10-18 à l'occasion de Livre Paris 2016.
autres livres classés : amour des livresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3660 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}