EAN : 9782849220146
Editions Fabert (21/06/2012)
4.12/5   8 notes
A la mort de son père, Mathias monte sur le trône alors qu'il n'a que 10 ans et qu'il ne sait ni lire ni écrire. Lorsque les voisins lui déclarent la guerre, il s'enfuit du palais pour rejoindre le front et remporte la bataille. De retour au palais, il étudie assidûment car il a pour projet d'instaurer la démocratie pour tous les enfants.
Que lire après Le Roi Mathias 1er : Première partieVoir plus
Il est intéressant ce Mathias, roi de 12 ans qui se veut réformateur. Ce livre n'est pas toujours drôle, il est parfois long, on sent qu'il commence à dater, et Mathias peut être agaçant. Pourtant on suit indéniablement avec intérêt l'histoire de son règne, sa gouvernance, ses amitiés, ses alliances, ses guerres, ses réformes...
Peut être pas tout de suite, mais je lirais certainement la suite et fin de ses aventures.
Bon livre. Donne envie de lire la deuxieme partie mais la fin est un peu rude.

Après réflexion, ils décidèrent qu'ils ne de diraient tu que lorsqu'ils seraient seuls.
"Tope là, Brise-Montagnes !
_ Tope là, Arrache-Chênes !"
Maintenant, il était plus facile de reprendre à Félix ce papier de malheur.
"A la place, je vais te donner une paire de patins, deux balles, un album de timbres-poste, une loupe et un aimant.
_ Et mon vieux m'administrera encore une volée de bois vert !
_ Patience,Félix ! Tu vois bien que les rois ne peuvent pas tout. Eux aussi doivent obéir à la loi.
_ Mais qu'est-ce donc que cette loi ?
_ Je ne le sais pas encore très bien moi-même. Ce sont des livres, je crois.
Les adultes ne devraient pas lire mon livre; il y a là des chapitres inconvenants, ils ne les comprendraient pas et ils s'en moqueraient. Mais s'ils tiennent absolument à le lire, qu'ils essaient. Le leur interdire ne servirait de toute façon à rien. Ils n'obéiraient pas !

Lire un extrait