AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2757803816
Éditeur : Points (23/08/2007)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Connaît-on vraiment l'origine des expressions telles que "gagner le pactole", "tomber dans les bras de Morphée", "s'endormir sur ses lauriers"... ?
Racontant les mille et une aventures des dieux et héros grecs et romains, l'auteur nous plonge dans une culture qui a profondément marqué la langue française, au travers d'un récit des origines instructif et distrayant.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Oliphant
  01 janvier 2014
Un livre très intéressant qui reprend certaines grandes expressions de la langue française tirées de l'histoire de la mythologie grecque. Il permet d'en apprendre plus sur l'étymologie de certains termes et les origines d'expressions mais il nous plonge surtout dans les légendes des dieux grecs dans une première partie et dans celles des héros, comme Hercule, dans une deuxième partie. Une très bonne façon d'en apprendre plus et de redécouvrir ces aventures.
Commenter  J’apprécie          172
gouelan
  16 janvier 2014
Livre particulièrement instructif et distrayant, qui nous plonge dans les aventures des dieux et héros grecs et romains,tout en nous racontant l'origine des mots et expressions de la langue française.
j'ai apprécié le récit de l'odyssée d'Ulysse, voyageur de l'impossible, qui a su défier un Cyclope, descendre aux Enfers, écouter le chant des Sirènes...Héros attachant et marquant.
Commenter  J’apprécie          90
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gouelangouelan   16 janvier 2014
Puisqu'il refusait de comprendre la souffrance qu'il infligeait aux autres en refusant leur amour, il allait lui-même tomber amoureux, sans espoir de pouvoir jamais assouvir ses désirs: il fut condamné à s'éprendre de lui -même. Un jour, Narcisse découvrit sa propre image dans l'eau d'une source et ne put s'en détacher. Il se laissa ainsi mourir; et à sa place, au bord de l'eau, poussa une sorte de fleur appelée aujourd'hui encore le narcisse. Mais le nom de notre héros est plus souvent utilisé en français pour qualifier une personne particulièrement satisfaite d'elle même et surtout de son physique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
OliphantOliphant   01 janvier 2014
Elle fit garder la génisse par un de ses fidèles amis, le géant Argus. Ce dernier avait la particularité de posséder cent yeux, répartis sur tout le corps. Tous ses yeux ne se fermaient jamais en même temps, ce qui faisait de lui, en principe, un gardien sûr et attentif. C’est cette vigilance qui a rendu son nom célèbre : avoir les yeux d’Argus signifie que rien n’échappe à sa vue.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : Mots et locutionsVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
1896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre