AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1021402125
Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (20/04/2014)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Les douze travaux d'Hercule, le voyage d'Ulysse ou bien le cheval de Troie... Tu as sûrement déjà entendu quelqu'un en parler. Ce sont quelques-uns des plus célèbres mythes grecs. Grâce à cet ouvrage ludique, plonge dans l'univers de la mythologie grecque et découvre les histoires légendaires des Dieux et Déesses. Tu découvriras aussi que certains mots ou expressions en français proviennent de ces mythes, comme un "talon d'Achille", un "fil d'Ariane" ou le narcissis... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
VanessaV
  11 juin 2014
Avec la collection "Philo, des mots pour réfléchir" des éditions Oskar, ce sont toutes nos références culturelles qui reviennent, des plus évidentes au plus éloignées mais à même de nous permettre de débattre dans nos vies de tous les jours.
"Mythes grecs pour réfléchir" d'Isabelle KORDA et illustré par Yann AUTRET reprend plusieurs épisodes connus. Ce n'est pas tant leur brève présentation qui enchante mais bien la double page qui suit.
Le mythe explicité amène le pendant langagier, présenté, "le talon d'Achille" prend de la fragilité, "la toile de Pénélope" revient sur le travail etc... Puis le mythe fait place à un débat philosophique sur la position de l'homme face aux autres, aux émotions, aux manières de vivre et de s'épanouir.
Des thèmes sont délimités comme la patience distincte de l'obstination, le voyage distinct de la fuite, l'orgueil, la faiblesse ou la force et la connaissance de soi, la confiance, la curiosité distincte de l'indiscrétion, la prise de risque avec sa prise de conscience des dangers, la méthode avec tout de même un peu de spontanéité. Avec toujours une prise de position de l'enfant face au mythe et face aux deux exemples concrets et repris du quotidien des jeunes, pendants de l'argumentaire pour et contre.
Les illustrations de Yann AUTRET apportent un décalage décapant: nous ne sommes pas forcément sur la beauté de ses héros mais plus sur une caricature quelque fois bien anachronique. Vivifiant!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
iz43
  10 avril 2015
Les mythes grecs se portent bien à une réflexion philosophique avec les plus jeunes. Ce petit livre aborde plusieurs questions philosophiques en partant d'abord du mythe raconté de manière efficace et compréhensible. Suit ensuite une double page avec une question, des arguments et des contre arguments pour bien cogiter. Il y a plein de petits dessins super amusants. Bref, de qui réfléchir sans se prendre la tête.
Seul défaut? On en voudrait davantage ! Bientôt un tome 2???
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
iz43iz43   16 mars 2015
Dans ce mythe, Persée e fait justicier en secourant Andromède et en châtiant Polydectès. Ainsi, il fait preuve de bravoure et sauve des vies, mais pour autant a-t-il toujours raison? Peut-on, même pour aire le bien, se placer au-dessus des lois et du reste des hommes? En décidant soi-même et pour les autres de ce qui est juste, ne risque -t-on pas de devenir à son tour un tyran?
Commenter  J’apprécie          40
VanessaVVanessaV   11 juin 2014
Icare est mort car il a négligé les conseils de son père et il s'est cru assez fort pour ne pas avoir à les respecter. Il a été puni pour son orgueil. Ce mythe incite donc à la modération, mais il a aussi fait la célébrité d'Icare: celui-ci n'aurait pas connu cette gloire s'il n'avait pas tenté de dépasser ses limites. A ton avis, doit-on prendre des risques pour s'affirmer?
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : mythologie grecqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre