AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Rosenthal (Autre)
EAN : 9782253041962
Le Livre de Poche (30/09/1992)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Une maison modeste dans un faubourg de Calcutta. C'est là que vit Queenie, entre sa mère abandonnée depuis longtemps par un Irlandais volage et Morgan, son oncle maternel.
Queenie est une métisse, une Anglo-Indienne, situation bien inconfortable dans l'Inde des années 30 : mal accueillie par les Indiens, elle est considérée comme une « moricaude » par les Britanniques. Elle rêve de l'Angleterre, de partir... Mais, sans argent, rien ne paraît possible.
... >Voir plus
Que lire après QueenieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Continuant dans ma (vaine ?) tentative de faire de la place et de ranger ma bibliothèque, je tombe sur des bouquins que je possède depuis fort fort longtemps
Queenie de Michael Korda en est le parfait exemple : la preuve, il y a encore l'étiquette du prix en francs…
J'ai relu cette histoire d'une actrice qui va faire son chemin dans le Hollywood d'entre les deux-guerres... Elle tentera tout au long de sa carrière de cacher ses origines métisses ( elle est eurasienne)
Si cette oeuvre est clairement une fiction, Michael Korda s'est cependat inspiré de la vie de Merle Oberon, qui était actrice elle aussi. Merle Oberon, vous vous souvenez ? Celle qui a joué dans Les Hauts de Hurlevents avec Laurence Olivier. Elle était d'origine indienne et avait d'ailleurs épousé…Alexander Korda, qui n'est rien d'autre que l'oncle de l'auteur…
Pourquoi Queenie ? Dans le livre, c'est le prénom de la jeune femme qui en épousant une riche réalisateur le changera sur ses conseils en Diane Avalon. Dans la vraie vie, Queenie O'Brien était le nom de scène de Merle Oberon avant de se marier…
Un livre sympathique, qui souffre de quelques longueurs... Mais j'ai eu de la peine à m'attacher à l'héroïne, un peu trop froide et ambitieuse à mon gout….

Challenge Pavés 2021
Challenge A travers l'Histoire 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Commenter  J’apprécie          337
pas mal
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Il avait le talent de découvrir de belles jeunes femmes et de faire d’elles des stars : c’était le don pour lequel il était le plus connu. Elles avaient toutes le même type : chacune avait de longs cheveux noirs, des yeux sombres, de hautes pommettes, un teint parfait et un peu olivâtre. On racontait qu’il couchait avec toutes et que toutes avaient été amoureuses de lui, mais il ne s’était jamais marié.
Commenter  J’apprécie          50
En Angleterre, même les pauvres avaient l’eau courante et assez à manger alors qu'ici il y avait quatre cent millions de personnes qui continuaient à s’essuyer le derrière avec leurs doigts et qui satisfaisaient leurs besoins naturels en pleine rue!
Commenter  J’apprécie          40
Les femmes avec qui ils vivaient étaient toujours de basse caste, ou même des hors-caste, car une femme d’un certain milieu ne se donnerait jamais à un étranger, les Indiens ayant des préjugés raciaux aussi solides que les Anglais, sinon plus.
Commenter  J’apprécie          40
Ce doit être agréable, d’être une chose ou une autre, de savoir où l’on est.
Commenter  J’apprécie          50
Une part de nous-mêmes veut bien se conduire et l’autre part veut s’amuser. Si nous réprimons... si nous ne laissons pas cette partie de nous-mêmes qui a envie de s’amuser... alors on devient malade — une maladie de l’esprit. On devient amer, malheureux, incapable de profiter de la vie.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : métissageVoir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Romans d'Alexandre Dumas

Compléter le tire: "Le …..…. de Bragelonne "

duc
comte
vicomte

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}