Citations sur Nous étions des géants : L'incroyable survie d'une famill.. (6)

"... je n'ai jamais haï le docteur Mengele. J'aurais dû le haïr, je sais, parce qu'il était un assassin, mais il nous a laissés vivre."

Perla Ovitz (décédée en 2001), naine, en 1968 à Haïfa à un policier.
La famille Ovitz avait été envoyée, en mai 1944, à Auschwitz au bons soins de Mengele.

(Page 246).
Le monde entier le [Josef Mengele] recherchait mais j'avais décidé de ne pas témoigner si jamais on le retrouvait. Non que j'éprouve la moindre reconnaissance, peu lui importait que je vive ou que je meure. Mais un temps il m'avait épargnée, me permettant ainsi de tenir bon et de m'en sortir.
Dans un univers de silhouettes chauves et squelettiques vêtues de loques, les vêtements et les chevelures des lilliputiens faisaient fonction de bouclier: en les voyant les SS comprenaient immédiatement qu'il ne fallait pas s'en prendre à eux.
« Si j'avais été une jeune fille juive d'un mètre soixante, j'aurais été gazée comme des centaines de milliers d'autres juifs. Alors, si je devais me demander pourquoi je suis naine de naissance, tout ce que je répondrais c'est que mon handicap est le seul moyen que Dieu ait trouvé pour me maintenir en vie. »
Josef Mengele ne voulait pas être un scientifique parmi tant d'autres. Il rêvait d'entrer dans l'histoire en tant que pionnier. La recherche sur les individus de petite taille n'tait pas pour lui un sujet de curiosité marginale mais un mission de la plus haute importance. Les prisonniers qui travaillèrent sous ses ordres supposent qu'il voulait déchiffrer quelque chose comme le code génétique du nanisme. Mais des dizaines d'années devaient encore s'écouler avant que ce ne soit possible.
Voici l'histoire vraie des sept nains, une histoire où la gentille Blanche-Neige est remplacée par un monstre. Ça n'est pas un conte, c'est un récit qui conduit dans les recoins les plus sombres de l'enfer. C'est l'histoire de la naine Perla Ovitz et de sa famille. Et au début de cette histoire, il y a des géants.