AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952070942
146 pages
Studio Graph (03/12/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Micha König est né le 24 mars 1939 à Amsterdam. Enfant caché pendant la guerre, il a échappé à la mort grâce à Ome Leen et Tante Cor. Après des années de silence, il livre ce témoignage.
Que lire après La Diagonale du RosierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est le récit de l'enfance de Micha Köning aux Pays-bas durant l'occupation nazie: petit garçon juif caché par un couple de hollandais avec qui il nouera des liens indéfectibles, il se souvient de sa peur d'être découvert, de l'amour de la femme qui l'accueillit et le suivit toute sa vie d'homme, de sa difficulté à renouer les mêmes liens avec sa mère après la libération, de la tristesse infinie de cette mère ayant perdu toute la famille de sa soeur. On n'apprend rien qu'on ne savait déjà plus ou moins, mais le regard de l'enfant sur cette période est très juste et émouvant. le courage de ces gens est exemplaire, qui ont risqué leur vie pour ces familles et ces enfants.
Commenter  J’apprécie          52
Paulette, Liliane... ces enfants cachés en France
Publication : Par Catherine Clément sur le Huffington post le 26/02/2012

Ils ont changé de noms et de prénoms, ils ont appris à faire le signe de croix et comment suivre une messe, ils sont devenus de parfaits petits chrétiens et puis, la guerre finie, Adolf Hitler réduit en cendres, ils sont redevenus de petits juifs. (...)

Aux histoires superbement écrites par Nathalie Zajde, j'ajouterai La diagonale du rosier (éditions Studio graph), l'histoire du rabbin Micha König, dont le témoignage a été recueilli par Catherine Korenbaum dans le petit village angevin où il réside sur les bords de la Loire. Originaire d'une famille de Bucovine, Micha fut un enfant caché en Hollande chez Tante Cor (Cornélia Kloppenburg) et Ome Leen (Leendert Mostard,) qui l'aimèrent, qu'il aima, comme la plupart des enfants cachés. Micha dit simplement qu'il eut deux mères : sa "mère de guerre", Tante Cor, et sa "mère de sang" qu'il retrouva la guerre finie.
Lien : http://www.huffingtonpost.fr..
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : occupationVoir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}