Commandante Jade Fontaine tome 1 sur 4
Les éditions du 38 (15/04/2022)
4.53/5   17 notes
Des victimes saignées à mort. Des cadavres se multipliant en plein Paris. Un compte à rebours est lancé, avant que la capitale ne sombre dans la psychose.

Afin de résoudre cette enquête, Jade Fontaine, commandante à la police criminelle, une solitaire peu appréciée de ses collègues et de sa hiérarchie, va devoir collaborer avec le jovial capitaine Legoff.

Pour les enquêteurs, la clé se trouve dans les motivations de ce tueur sadique.>Voir plus
Que lire après Comme une caresse sur la joueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens à remercier Les éditions 28 et Nicolas de Babelio pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique " Mauvais Genre ".

Je viens de faire la découverte d'Ana Kori, brillante auteure de thrillers. Cette enquête m 'a tenue en haleine, même si j 'avais deviné une partie de l'intrigue. Les chapitres sont courts et donnent envie de connaître le dénouement.

J'ai beaucoup apprécié le duo Commandante Jade Fontaine / Capitaine Nael Legoff qui se complète à merveille. J'espère les retrouver dans un prochain roman.
Paris. Des cadavres sont retrouvés, tous mutilés, tous tués de façon horrible, tous des hommes.
Qui est derrière tout ça ? Y a t'il un lien entre les victimes ? Pourquoi ?
Pour Jade Fontaine et son équipe le temps presse, car le tueur enchaîne les cadavres avec de plus en plus d'assurance ! Mais cela est il l'oeuvre d'un seul assassin ?

J'avais découvert la plume d'Ana Kori avec son livre invisible que j'avais beaucoup apprécié.
Je voulais donc poursuivre ma découverte, j'aime suivre les équipes d'enquêteurs je me suis donc laissée tenter.
D'autant plus que la personnalité de Jade m'intéressait.

Finalement, j'ai bien fait ! Les différents personnages de l'équipe sont intéressants, l'histoire est haletante, le thème abordé très intéressant.
L'horreur est bien présente, la manipulation également, la descente aux enfers...
Bref un très bon roman qui ce lit d'une traite, tellement emporté qu'on ne peut fermer ce livre !
C'est donc avec plaisir que je vais continuer de suivre Jade, Legoff et le reste de l'équipe !
Lorsque Jade Fontaine, commandante de la police criminelle, se voit confier l'enquête sur un crime dont la victime est un homme qui a été émasculé et tué de plusieurs coups de couteau, elle se voit adjoindre le capitaine Nael Legoff qui enquêtait sur deux crimes précédents ayant les mêmes caractéristiques.
Très vite, un 4ème, un 5ème est un 6ème crime qui sont de plus en plus violents comme si le meurtrier ne se contrôlait plus; ce qui intrigue les deux enquêteurs, c'est que l'appartement de la victime est nettoyé de façon maniaque, que le tueur laisse une marque légère sur la joue de la victime.
Parallèlement et en alternance avec les chapitres consacrés à l'enquête, nous suivons Marion, assistante sociale, humiliée, isolée, dévalorisée par son mari, qu'elle a épousé vingt ans auparavant et dont elle a eu deux enfants, maintenant adolescents.
On se doute que les policiers et cette famille vont se rencontrer à un moment ou un autre mais comment et pourquoi? Je vous laisse lire le roman pour le découvrir.
Voilà un polar/thriller comme je les aime, sans chichis, de facture assez classique mais terriblement efficace : rythme, tension, suspense, fausses pistes. le duo formé par la commandante et le capitaine est crédible, fonctionne bien; j'avoue que j'aime quand le chef est une femme =) !!! Je l'ai lu d'une traite, sans une once d'ennui, captivée par l'aspect psychiatrique qui se met en place au fur et à mesure.
Nul doute que je lirai à nouveau cette auteure, qui m'était inconnue , avec plaisir. Je remercie Babelio et les éditions du 38 pour m'avoir offert ce très bon moment de lecture.
Impressions mitigées à l'issue de cette lecture.

Cela avait démarré moyennement, très moyennement. Les 2-3 premiers chapitres sentent le déjà-vu et le piège d'auteur... on sent bien que l'autrice mystifie le lecteur. Et personnellement, je n'aime pas trop ça.

Puis on se laisse prendre au jeu de l'enquête et des digressions. D'un côté la Commandante Jade et le Capitaine Nael qui enquêtent sur de sordides meurtres en série. de l'autre, la pauvre petite Manon, femme soumise affublée de TOCs. Et vu que les meurtres sont des règlements de compte où les victimes sont des maris violents et abusifs... on a vite fait de résoudre l'équation.

Mais l'essentiel n'est pas là.

On a un habile jeu du chat et de la souris. Un chassé-croisé bien mené. Une analyse psy qui tient assez bien la route. le hic principal est cette importation continuelle de schémas US en Europe. Mais Ana Kori n'est pas la seule à le faire. Et elle le fait de manière plutôt convaincante. OK, il reste des déséquilibres, des problèmes de balance entre chapitres. MAis globalement, cela tient la route.

Ana Kori a le bon goût de prolonger la réflexion au-delà de la simple résolution de l'affaire. de manière à faire vivre ses personnages en dehors de l'enquête. C'est bienvenu. Pas (trop) de pathos aussi. Et on se surprend à vouloir en savoir plus, à vouloir suivre les vies de Jade et Nael, et même de savoir ce qu'il advient de Manon et de son pervers de mari. Preuve que l'écriture d'Ana Kori est efficace.

Merci à l'opération Masse Critique d'octobre 2022 et aux Editions du 38 (qui font un très chouette boulot).
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma lecture "COMME UN CARESSE SUR LA JOUE" de A.Kori. Des crimes horribles sont commis et Jade Fontaine et son equipe va essayer de les résoudre. Thriller que j'ai lu d'une traite tellement il était prenant. L'écriture est fluide et avec ses chapitres courts font que l'on a du mal à lâcher ce livre. Sans rien dévoiler de l'enquête la personnalité du ou des coupables laisse sans voix et l'on.peut se poser une quantité de questions,mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.