Citations sur Le jeu du chapeau (43)

rkhettaoui   26 juin 2021
Ce gosse était un schizophrène qui entendait des voix et qui a prétendu que le diable lui avait dit de prendre un fusil et de tirer sur ses parents ainsi que sur ses frères et sœurs. Les gens l’ont oublié, ça aussi ?
rkhettaoui   27 juin 2021
Ce qui est censé contrôler les émotions de cette enfant et permettre au cerveau d’adopter une réponse adaptée comme sourire quand elle est contente, pleurer quand elle est triste, crier quand elle est en colère, etc. Cette partie est totalement dysfonctionnelle. À ce titre, je recommande un internement prolongé assorti d’un suivi psychiatrique adapté dans un institut spécialisé.
rkhettaoui   27 juin 2021
Triste de voir que des adultes s’écharpaient pour nourrir leur ego quand le sort de deux petites filles était en jeu.
rkhettaoui   27 juin 2021
J’étais estomaquée de constater que la jeune Mina avait réussi ce nouveau tour de force. Une version inédite de l’histoire qui collait parfaitement au contexte. Plutôt que d’être agacée, je me mis à parcourir le compte-rendu de l’entretien avec ferveur.
rkhettaoui   27 juin 2021
Je cadre pour favoriser un retour en sérénité et limiter les risques de voir perdurer ces signes de dépression. Également, la soustraction de la patiente Mina Polson à toute forme d’interrogatoire policier ou dérivé étant acté, durant cet entretien, que Mina Polson n’est pas responsable de l’incendie qui s’est déclaré dans la maison familiale.
rkhettaoui   27 juin 2021
Malgré ses quarante-cinq ans passés, Maxime restait très sportive et son allure s’en ressentait. Elle avait un physique d’athlète et je devinai les courbes de ses muscles sculptés. Durant quelques secondes, je me trouvai vieille à côté d’elle. Je ne faisais pas autant de sport que je le souhaitais et je sentais chaque année que mes hanches et mon ventre prenaient davantage leurs aises.
rkhettaoui   27 juin 2021
Le fait que Margareth me parle de cafard pour évoquer la laideur ou qu’elle dessine un chat n’était en rien étonnant pour une enfant de son âge. Francis était dans le vrai, j’étais surmenée et plus sensible que je n’aurais dû. Il me fallait me rendre à l’évidence : cette affaire me secouait plus que je n’avais osé me l’avouer.
rkhettaoui   27 juin 2021
Margareth est une victime et un bourreau. Cependant, je pense qu’elle souffre de paranoïa et je redoute un trouble de personnalité borderline. Il faudra attendre quelques années pour confirmer une éventuelle schizophrénie.
rkhettaoui   27 juin 2021
Ainsi, comme dans tout spectacle de magie, pendant que l’on regarde le chapeau, on ne voit pas le magicien qui attrape le lapin dans la boîte.
rkhettaoui   27 juin 2021
Donc, la grande sœur écrit le scénario idéal : elle, en tant qu’aînée, animée du désir de protéger la petite. Sans parvenir à une solution qu’elle juge acceptable, elle propose de tuer tout le monde. Mina prévoit l’après-incendie et orchestre tout. Avec malice, elle évoque la différence de sa sœur, le rejet de leurs parents, pour te guider dans son drame de violence domestique. Elle constate, satisfaite, que tu sembles répondre favorablement à ses ruses. La petite, sans sa grande sœur, se perd un peu dans la version des faits et invente cette histoire de père pédophile, puis, sentant que ce n’est pas maîtrisé, elle abandonne.