EAN : 978B01KVT8MJA
(22/08/2016)
4.38/5   4 notes
Magali Seulette se rend au rendez-vous fixé par l'éditeur Albin Grastolat dans une propriété transformée en maison d'auteurs. Elle lui avait envoyé son manuscrit par la poste et ne l'a jamais rencontré. Tombé sous le charme de son talent, il rêve de la faire accoucher d'un véritable chef- d'?uvre. Au c?ur de ce domaine isolé dont la vénérable demeure craque et soupire comme un manoir hanté, ils se retrouvent seuls face à face. Rien ne se passera comme prévu. Et enco... >Voir plus
Que lire après À L'encre de sangVoir plus
L'histoire
Un éditeur hérite d'une grande bâtisse en pleine campagne, et décide de la transformer en maison d'auteurs. Magali Seulette est une auteure indépendante. Repérée par M. Grastolat, elle va le rencontrer dans la maison isolée, alors qu'ils ne sont jamais rencontrés.
Alors de prime abord, en entamant la lecture du texte, l'oeil avisé mettra en relation le titre avec le genre et le début de la nouvelle. Puis il lèvera les yeux au ciel, en se disant que l'auteure manque d'originalité. La pauvre petite écrivaine seule au monde (qui s'appelle Seulette en plus, comble du manque d'originalité ! — se dit'il) va se faire découper en morceau dans une maison isolée de campagne, par un monsieur vicieux qu'elle n'a jamais vu de sa vie, mais à qui elle fera confiance quand même. Vous voyez la femme dans le film de la semaine dernière ? Vous savez, celle à qui vous avez hurlé du fond de votre canapé : « Mais cours purée, au lieu de rester plantée là ! Tu vas te faire trucider ! » Et bien elle ressemble fort à Magali Seulette.
L'oeil avisé donc, aura peut-être envie de lâcher la lecture, parce que des textes comme ça, il en a lu à la pelle. Et il aurait raison : le manque d'originalité, dans les thrillers en général, est presque devenu un critère du genre. Sauf que si l'oeil, en plus d'être avisé, est ami avec un esprit un peu curieux, il continuera le voyage dans l'Apéribook.
Un style à couper le souffle
Une chose est à noter, d'abord : l'orthographe et la syntaxe très travaillées. le lecteur se balade de phrase en phrase, sans jamais être stoppé net par une coquille oubliée ou une phrase mal tournée. Comme nous l'avons vu dans sa web-série, Elen Brig KORIDWEN possède un style très propre techniquement. Et lui permet de lancer au passage quelques pichenettes aux élitistes de la littérature. Mais surtout, l'intrigue est des plus efficaces. Ce huis clos angoissant, très sombre, parfois même glauque, contraste avec la sérénité du personnage de Magali. L'alternance dans la narration donne un rythme effréné, enchaînant d'un point de vue à l'autre. Pour nous amener à une chute dont le lecteur se délectera, souriant de s'être si facilement laissé prendre au piège du « je le savais ».
Parce que non, le lecteur ne sait pas. Il va imaginer maints scénarios pour la chute, mais pas le bon. Il se laissera surprendre avec plaisir. Amené avec douceur et frissons vers la fin au fur et à mesure que l'auteur et l'éditeur feront « connaissance », il lâchera prise et se laissera porter par les mots d'Elen Brig KORIDWEN.
Et c'est repu qu'il éteindra sa liseuse, et sortira du métro avec la conviction qu'il vient de terminer un bon bouquin.
Mais ce n'était qu'une nouvelle. Cela résume, il me semble, ce qu'est un Apéribook d'Elen Brig KORIDWEN : une nouvelle aussi dense qu'un gros roman.
Lien : https://www.book.beltanesecr..
Ne connaissant pas le concept Aperibook, je l'ai découvert par le biais de cette nouvelle. Il s'agit d'un concept imaginé par l'auteure, de romans qui se lisent en une trentaine de minutes et qui permettent de tester le style d'un auteur sur quelques pages. Ces apéribook peuvent se décliner sous plusieurs styles, celui-ci est un apéribok version thriller.

Ne sachant pas du tout à quoi m'en tenir , tant sur l'auteure, que je ne connaissais que de nom, que sur le concept je me suis lancée dans cette lecture sans à priori ni appréhension et je dois avouer que j'ai trouvé cette histoire fort plaisante car après un démarrage un peu banal et pas forcément engageant je me suis laissée happée par cette histoire et j'ai éteins ma liseuse déçue au final que l'histoire ne dure pas plus longtemps tellement Elen Brig Koridwen parvient à nous proposer une nouvelle totalement addictive en 40 pages.

C'est vrai que ça commence d'une façon pas forcement accrocheuse , car cette jeune auteure qui se rend chez un éditeur dont la maison d'éditions se situe chez lui, dans un endroit isolé et que cette jeune femme s'y rend seule et qu'elle s'appelle Seulette, on se dit au prime abord que c'est cousu de fil blanc et pas forcément passionnant et pourtant au fur et à mesure que les pages se tournent on prend vraiment la mesure de l'intérêt et de l'originalité de cette histoire.
L'intrigue est du cousu main, pleine de suspense et même si on échafaude pleins de plans pour tenter de deviner la fin, celle-ci parvient encore à nous surprendre.

C'est rare que je sois emballée comme cela par une nouvelle mais si l'auteure parvient à captiver en quelques pages j'imagine combien un vrai roman doit être extraordinaire donc à suivre...

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Un thriller assez intéressant, quoique j'ai une impression de déjà vu avec un art différent que l'écriture. J'attends dans lire plus avant de me prononcer, mais certains personnages me font penser à ceux d'un autre livre que j'ai lu et apprécié récemment.

Dans ce livre, il n'y a que deux personnages : l'auteure et l'éditeur. Nous pouvons voir qu'ils ont comme point commun la littérature et la folie, voire même le désespoir. Lui, veut la retenir plus ou moins contre son gré en la ligotant et la perfusant pour ne pas avoir à la nourrir pour éviter la pause dans cet ouvrage que Albin lui a demandé, le chef d'oeuvre d'une vie,   de sa vie. Elle, ligotée, perfusée, paniquée au début, mais peu de temps après elle est d'accord avec lui, le comprend. Euh... si cela n'est pas être à moitié fou, qu'est ce que c'est ?

Suite de la chronique sur mon blog
Lien : https://litteraire35.wordpre..

L’attente peut se révéler parfois insupportable, le sentiment de n’être qu’un numéro de dossier parmi tant d’autres est pire encore. Cette sensation d’impuissance quand on attend seulement ce moment où l’on va enfin pouvoir offrir tout son amour à un petit être mis de côté par la vie peut littéralement rendre fou.
Quand on ne sait plus se révolter, hurler sa colère, clamer ses tourments, parfois ce torrent souterrain ressurgit à l'improviste et s'écoule sous une forme inattendue, cristalline. L'épanchement de cette source féconde, voilà ce qu'il attendait d'elle. Ni plus ni moins.
La souffrance, ce n'est après tout qu'une question d'intensité ; certaines expériences rendent ensuite, par comparaison, les premiers paliers de la violence physique ou verbale très ordinaires, très supportables.
La vue d'un clavier lui faisait toujours cet effet : la réconforter. Tout au long de ces années depuis la mort de Marion, l'écriture avait été plus qu'une thérapie. Un rituel de survie...
Je laisse toujours une lucarne ouverte pour un hibou grand-duc qui loge dans le grenier. Les loirs en prennent à leur aise eux aussi, et parfois le hibou leur donne la chasse.