Au bonheur des dames, experts en... tome 2 sur 5
EAN : 978B01MRPZMQH
(25/11/2016)
Après un mariage de cauchemar, Louise s'est retrouvée sur la paille. Mais elle n'est pas à court de solutions, ça non ! Elle a même une idée fumante. Il ne lui reste plus qu'à persuader son oncle de la financer. Ça tombe bien, ce vieux polisson n'est pas du genre coincé. Pourtant, le pauvre oncle Julien va vraiment tomber des nues...Cette comédie pétillante et sans tabous, hymne impertinent à la liberté des femmes, vous est proposée sous la forme de courts épisodes ... >Voir plus
Que lire après Au bonheur des dames, experts en délices, tome 2 : Une fille en orVoir plus
Le premier épisode était charmant. Pétillant, frais, original. le second l'est tout autant. Mais il épate par sa qualité littéraire. La romance est en général assez « facile » à lire et « grand public ». Comme si les éditeurs, et/ou les auteurs considéraient qu'il est plus facile de faire passer des sentiments avec des mots simples et des mécanismes littéraires pas trop compliqués. Comme si, finalement, ils considéraient les amateurs/trices du genre, plus simples que ceux des autres genres. Elen Brig KORIDWEN est complètement à contre-courant avec cette web-série, et rend la lecture délicieuse. Sans être pompeux, le vocabulaire est recherché, les phrases sont travaillées. Pour autant, l'auteure n'oublie pas l'humour. Ce second épisode, comme le précédent, est ponctué des pensées guillerettes de Louise et de petites notes laissées ici et là par le narrateur.
Nous ne sommes pas dans de la romance type « Harlequin » ou Nora Roberts, qui bien que très efficace, ne s'encombre pas de bons mots, ou d'humour affriolant. Non, Elen Brig KORIDWEN cherche à faire de la romance en tant que genre littéraire au sens propre du terme. Pas juste une machine commerciale tout juste bonne pour la ménagère désirant frissonner en lisant les histoires d'amour entre une assistante et son patron bellâtre. Il est ici question de prendre du plaisir.
Du plaisir au sens large.
Plaisir d'écrire, d'abord, parce qu'on le ressent très bien à la lecture, l'auteure s'amuse en couchant ces mots les uns après les autres. Plaisir de lire ensuite. Nous n'en sommes encore qu'à l'introduction, et pourtant, c'est avec impatience que la suite est attendue, tant le suspens, et la créativité de Louise sont formidablement mis en scène. Plaisir de ne pas être considéré(e) comme une sorte de « sous-lecteur » pour terminer. On peut aimer la romance et aimer les mots. On peut avoir envie de simplicité tout en appréciant une littérature travaillée et cohérente. Aimer l'efficacité sans fioritures, et sans (trop de) clichés. « Au Bonheur des Dames » est une sorte de Romance 2.0. Un concept de littérature moderne, une revanche des mots sur l'appât du gain.
Lien : https://www.book.beltanesecr..

Les bonnes adresses s’arrachent plus vite que des concessions au Klondike pendant la ruée vers l’or. Celles qui restent sur le marché plus d’une demi-journée ont un « loup », et Louise en a déjà débusqué une telle meute qu’elle pourrait monter un élevage ; cela va de la soupente désaffectée avec eau courante en direct du toit, au charmant petit hôtel particulier en fond d’impasse grevée d’un droit de passage – en faveur, bien entendu, d’un marchand qui y fait décharger à toute heure des pianos à queue. Et ne parlons pas du loft de rêve… jusqu’au soir, où le rez-de-chaussée verrouillé se révèle être une maison close.
La nature humaine n’est pas toujours pétrie de bonté désintéressée. Le simple fait d’éprouver de la gratitude lui semble risqué, un peu comme de mettre le pied dans un piège. De la reconnaissance à l’affection véritable, il n’y a qu’un pas. Louise aime bien son oncle, mais bon, chacun chez soi et pas d’obligations mutuelles. Le financement de Au bonheur des dames, ce n’est pas de la charité, c’est du business.
Les autres amateurs de chair fraîche sont des vieux porcs ; lui, un gentleman encore dans la force de l’âge, amoureux de la beauté et prisant la compagnie de jeunes intelligences.
L’habit fait le moine aux yeux des gens, tu le sais ; alors passez d’abord par la case boutiques. Fie-toi à Cynthia, ma Loulou, elle a de l’expérience.
Son regard est plus scrutateur que jamais. Un faucon prêt à fondre sur elle et la mettre en pièces…