ISBN : B01F0NH29I
Éditeur : (30/04/2016)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
À Casablanca, en 1960, Roger et Juliette Lebureau, « sauveurs de chiens perdus », repèrent un adolescent abandonné à lui-même depuis le remariage de sa mère.

Vic, loyal et débrouillard, assume plus ou moins la charge de ses demi-s?urs. S'apercevant un jour qu'elles sont maltraitées, il affronte son beau-père et tente de confier les petites à la garde des Lebureau.

Ceux-ci se battent pour tirer d'affaire le jeune marginal, qui tisse bientôt ... >Voir plus

Poljack
  21 mai 2016
Mon avis :
Je ne vais pas vous le taire plus longtemps, Marges forcées est l'un de mes coups de coeur de ce premier trimestre 2016. J'avoue que la couverture, si je l'avais aperçue sur les rayons de mon libraire favori, ne m'aurait pas attiré. J'y aurais vu une romance, genre que je ne prise guère. À un deuxième regard, le sous-titre m'aurait peut-être intrigué : Autant en emporte le chergui. L'aurais-je acheté pour autant ? Pas sûr ! Et j'aurais eu tort !
D'abord parce que l'histoire est passionnante du début à la fin. Elle foisonne d'idées, de péripéties, de personnages à la psychologie fouillée, au caractère bien défini.
Ensuite, parce que la plume délicate d'Elen Brig Koridwen est un pur régal. Son style élégant allié à un vocabulaire riche m'a séduit dès les premières lignes et procuré le même plaisir tout au long de ma lecture.
Une partie de l'histoire se déroule au Maroc, dans cette période particulière, après la fin du protectorat français, dans une famille « née et élevée ici ». On passe aussi quelque temps en France, en Israël et dans certains pays de proche et du Moyen-Orient. L'ambiance de ces années 60/70 est à chaque fois parfaitement rendue, ceux, nés assez tôt pour les avoir traversées, s'y sentiront comme chez eux, retrouvant quelques repères par le biais de détails historiques maîtrisés et impeccablement intégrés au récit.
Je pourrais ne dire que du bien de ce magnifique roman, mais j'ai sournoisement glissé à l'auteur que je trouverai quelques méchancetés à balancer… Je n'en ai trouvé qu'une :
Pourquoi diantre Vic, qui tient le rôle de chauffeur lors d'un casse, a-t-il choisi une Citroën SM ? D'accord, c'est un véhicule rapide, performant… Mais une deux portes, pour embarquer rapidement une équipe de casseurs, quelle erreur stratégique !
Allez, oubliez cette histoire d'automobile, c'est une « private joke ». Précipitez-vous plutôt sur cet excellent roman, vous ne le regretterez pas. Moi, dans la marge, je mets un 20.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
SophieSonge
  07 juin 2016
Cet auteur n'a décidément pas finie de m'étonner. Un être caméléon, toujours différente, jamais tout à fait la même. Parce qu'elle sait s'extraire d'elle-même pour laisser prendre corps à ses personnages, s'en nourrir et dans un choix de liberté, décide de les laisser vivre.
Ce roman confère l'exotisme, les difficultés d'être soi-même, unique et rare. La richesse et la pluralité d'un pays en guerre pour son indépendance. Une famille française choisit de ne pas baisser les bras, de ne pas céder à l'exode. A Casablanca dans les années 60, ils vont vivre dans le respect pour leurs hôtes avec une discrétion qui les honore. Ce couple de coeur élève leurs filles comme les parents le font souvent avec conviction et maladresse. Tandis que Vic, un garçon, hors du commun, vif, intelligent, sauvage croise leurs chemins.
C'est une indéfinissable histoire de liens qui se crée entre les cultures, les générations, les familles. L'amour est caché partout, sublime, surprenant, évocateur. Eva la petite dernière de la famille vit à travers ce "frère" lointain dont elle se sent si proche...
On parcourt les errances et les blessures de ces deux êtres régis par l'attente, la réunion de leurs destinés.
Ce roman brille par son apesanteur, son atmosphère ténue, diaphane. On se laisse également appesantir par la pudeur des sentiments. L'écriture est sensible, cultivée, intuitive. Les émotions foisonnent sans jamais s'affadir.
Ce récit doit se lire avec langueur pour pleinement en jouir et l'apprécier. Puissant et aux multiples saveurs. A déguster !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
baboue666
  19 mai 2016
C'est une saga familiale sur fond de l'Histoire des années 50 à 70. Un récit très bien documenté, surtout en ce qui concerne le début des conflits entre Israël et la Palestine que Vic, le héros, parcourt à sa guise pendant que le deuxième personnage principal se construit. J'ai découvert pour la première fois, la vie de Français au Maroc. Dépaysement garanti. La plume est belle et le ton juste et la philosophie superbe. Merci à l'auteur pour ce bon moment.
(ps : plus de chronique sur mon blog)
Lien : http://fantasy666.jimdo.com/..
Aluna
  10 juin 2016
En conclusion, malgré une écriture très poétique et travaillée, un contexte historique et une ambiance très bien retranscrits, le rythme un peu plat, la structure parfois décousue, le manque de rebondissements et de tension m'ont poussée à abandonner le texte avant la fin. Je remercie toutefois l'auteur pour ce SP, car ça fait toujours plaisir de découvrir d'autres oeuvres. Vu son niveau d'écriture, je lirai sûrement un autre de ses ouvrages d'ici là :)

Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..