Critique de SophieSonge

Cet auteur n'a décidément pas finie de m'étonner. Un être caméléon, toujours différente, jamais tout à fait la même. Parce qu'elle sait s'extraire d'elle-même pour laisser prendre corps à ses personnages, s'en nourrir et dans un choix de liberté, décide de les laisser vivre.

Ce roman confère l'exotisme, les difficultés d'être soi-même, unique et rare. La richesse et la pluralité d'un pays en guerre pour son indépendance. Une famille française choisit de ne pas baisser les bras, de ne pas céder à l'exode. A Casablanca dans les années 60, ils vont vivre dans le respect pour leurs hôtes avec une discrétion qui les honore. Ce couple de coeur élève leurs filles comme les parents le font souvent avec conviction et maladresse. Tandis que Vic, un garçon, hors du commun, vif, intelligent, sauvage croise leurs chemins.

C'est une indéfinissable histoire de liens qui se crée entre les cultures, les générations, les familles. L'amour est caché partout, sublime, surprenant, évocateur. Eva la petite dernière de la famille vit à travers ce "frère" lointain dont elle se sent si proche...

On parcourt les errances et les blessures de ces deux êtres régis par l'attente, la réunion de leurs destinés.

Ce roman brille par son apesanteur, son atmosphère ténue, diaphane. On se laisse également appesantir par la pudeur des sentiments. L'écriture est sensible, cultivée, intuitive. Les émotions foisonnent sans jamais s'affadir.

Ce récit doit se lire avec langueur pour pleinement en jouir et l'apprécier. Puissant et aux multiples saveurs. A déguster !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..