ISBN : B01D53PVJ8
Éditeur : (17/03/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Elle l'a connu dès l'enfance : il était le presque-frère, le compagnon de jeu protecteur, fascinant... Ils se retrouvent à l'âge où l'on s'adonne à des jeux beaucoup plus troubles.
Marginal assumé, V. courtise le risque avec désinvolture au sein de la zone franche où s'affairent en ombres chinoises les acteurs de l'économie et de la « diplomatie » parallèles. Elle s'en inquiète, non sans lui trouver des raisons.
Mais tout en la comblant d'égards, tout e... >Voir plus

Stories-of-books
  30 avril 2016
Je dois avouer que j'aurais du mal à faire un résumé de Zone franche, il se passe tellement de choses mais à la fois, les choses se ressemblent tellement qu'il est difficile de tout résumer.
On suit durant notre lecture une jeune femme Bérengère dont le prénom n'est cité qu'une fois qui est amoureuse de V. Mais V est un homme qui a besoin de sa liberté et ne sait plus aimer. Il passe donc son temps à s'évanouir dans la nature et à revenir. On suit, tout au long du roman la narratrice et on est spectateur de son évolution, car on sent au fil de la lecture qu'elle gagne en maturité et devient plus posée, plus réfléchie et n'est plus seulement une fille amoureuse qui obéit aux moindres désirs de V.
J'ai passé un bon moment avec Zone franche et j'ai été tenue en haleine tout au long de ma lecture. En effet, je me demandais à chaque instant si V allait revenir, pourquoi il était parti etc.
Mais à la fois ce petit jeu m'a quelque peu énervée. V passe son temps à revenir et à repartir sans qu'on ne sache jamais ni ou ni pourquoi il fait cela, sauf quand il revient et que notre narratrice apprend pourquoi il était parti.
De plus, je dois avouer que je n'ai pas toujours compris de quoi il était question quand V parle des « affaires » qu'il traite. Et le personnage principal qui nous raconte l'histoire m'a quelque peu énervée par moments car elle pardonne à V chacun de ses départs précipités chaque fois qu'il réapparaît. Elle est pour moi incapable de lui résister et cède à chaque fois. Il y a cependant des moments où elle essaie de vivre sans V, en l'ignorant etc mais cela ne dure jamais longtemps.
Malgré tout, la relation qui lie ses deux personnages est très fusionnelle et ils jouent en quelques sortes à « fuis moi je te suis ».
Elen Brig Koridwen a une écriture très intéressante. En effet, ses phrases sont courtes, simples, parfois il ne s'agit même que de morceaux de phrases. Elle nous donne un rythme saccadé mais cela ne gène en rien la lecture qui est très fluide et son style m'a énormément plu.
J'ai beaucoup aimé lire les dernières pages car on sent que notre narratrice a changé, elle a mûri, grandi, elle est devenue responsable (pour une raison que je ne citerai pas pour ne spoiler personne).
Le dernier retour de V m'a laissée imaginer une happy end mais la fin m'a profondément perturbée et énervée car je ne m'y attendais absolument pas. Mais comme la fin reste ouverte, j'ai pu m'imaginer le futur de ces deux personnages.
Merci beaucoup, une fois de plus, à Elen pour cette lecture sympathique.
SophieSonge
  23 avril 2016
Difficile de me prononcer sur ce roman trouble qui m'a intriguée, questionnée, mise mal à l'aise. Cette histoire d'attirance entre un homme et une femme n'a rien de banal ou de commun. Il est charismatique, insaisissable. Elle est amoureuse, sensible, impressionnable, mais lui que ressent -il ?
L'auteur nous entraîne dans un tourbillon inéluctable de deux âmes qui s'appellent et se répondent en pointillés. L'écriture est habile, séduisante, enivrante même. Il y a un je ne sais quoi d'indéfinissable dans ce roman qui exerce un pouvoir d'extrême fascination. Phrases après phrases, on se sent happé, capturé par les mots, les sentiments exacerbés. du mystère, du doute, du risque, de la passion à foison. On est pris au piège de cette danse érotique qui vire à l'obsession. Ou est le bien, ou est le mal ? Que penser de cette relation ? Malsaine, quand on cherche à trop l'intellectualiser ? Alors qu'il faudrait juste vivre et ressentir...
Ce récit est un petit bijou d'orfèvre tant par le contenu que par la forme. L'auteur réussit à chambouler, nous retenir et venir nous hanter. Des émotions brutes, des personnages à fleur de peau, une plume agile et incomparable.
Je ne suis pas près d'oublier ce roman qui m'a touchée en plein coeur. Lisez le !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
mina94
  02 avril 2016
Ce roman m'a procuré un bonheur immense. Je l'ai lu d'une traite (ce qui n'était pas au programme de la journée) et ne voulais pas aller me coucher avant de l'avoir terminé.
L'auteur possède une plume remarquable, c'est qui saute aux yeux d'emblée. Elle la fait virevolter entre métaphores élégamment filées, comparaisons bien troussées et dialogues qui sonnent vrai. L'histoire est belle, comme peut l'être l'amour inconditionnel, l'amour fou, l'amour que l'on ne vit peut-être qu'une fois.
Il est question d'un homme : V., mystérieux, beau mais pas seulement, sinon l'histoire n'aurait aucun intérêt et mériterait de figurer au catalogue HQN...
Nous sommes ici en présence d'un roman très solide qui distille savamment un suspense maîtrisé. Il n'est pas seulement question de savoir si elle l'aura ou pas mais aussi de qui il est exactement.
Zone franche est un roman subtil, gracieux aussi dans les descriptions au vocabulaire si riche et poétique mais également parfois drôle.
Que demander de plus ?
Je vous remercie, madame, votre plume m'a conquise. Je vous souhaite un immense succès.
Lien : http://www.amazon.fr/Zone-fr..