ISBN : 2956220306
Éditeur : ELECTRE (AFNIL) (30/09/2017)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Le plus célèbre des livres, la Bible, renferme une « erreur » jamais divulguée. Elle est le seul indice d'un incroyable complot, la clé d'un secret scellé depuis la nuit des Temps. Alors que l'humanité court à sa perte, ce mystère sera-t-il enfin élucidé ? Il peut changer la vie. Changer la mort. Sauver le monde. Saga d'aventures à suspense, mais aussi état des lieux décapant, Élie et l'Apocalypse dresse avec humour et tendresse le bilan d'un futur dangereusement vr... >Voir plus

Odehia_Nadaco
  26 février 2018
“Élie et l'apocalypse - Impasse du commencement” est le 1er tome d'une longue saga, et pour ce livre, c'est une évidence, je dois faire un retour, je voudrais emmener tous ceux qui passeront par ici dans cette histoire avec moi.
Vous qui avez besoin d'évasion, de vous changer les idées complètement, de partir dans un “autre monde”, jetez-vous sur cette perle. Oh, je sais, je n'ai lu que le premier tome (d'après mes sources, il en existe déjà 5 autres et le 6e est presque prêt... sur 15 de prévus !). Mais,vous connaissez ce moment où vous arrivez, (sans même vous en rendre compte, car les pages du glossaire vous avaient laissé espérer quelques minutes de lecture supplémentaires !) au bout d'un livre, et que vous trépignez de lire la suite. Oui, vous connaissez ce moment ! Pour ma part, je ne l'avais pas ressenti depuis l'adolescence, allez, disons mes vingt ans au plus tard.
Cette impatience à elle seule veut tout dire pour moi. Elle veut dire que ce livre, qui se passe dans un futur proche de notre monde, de notre petite vie habituelle, est capable de nous emmener loin. L'histoire, au goût fantastique d'une “Quête d'Ewilan” ou d'un “Harry Potter” nous fait découvrir Élisabeth, dite Élie, petite fille pas très à sa place dans son corps de petite fille à l'esprit surdoué. Son monde c'est l'école, la maison - d'où ses parents sont souvent absents -, son petit frère, sa nounou et son seul ami, Pat.
Autour d'elle, sans qu'elle le sache, les forces de toutes les religions et courants spirituels se déchaînent depuis l'annonce de sa destinée, car c'est bien elle l'Élue, ils le savent avec certitude maintenant. Mais une Élue, un Messie (femme, qui plus est !) risque de mettre à mal de nombreuses religions et plus encore les maîtres sombres de groupuscules de mauvaise foi. Certains voudront donc la tuer, d'autres la sauver ; des alliances se créent...
Je suis complètement sous le charme de ce premier tome, de la plume simple et envoûtante de l'auteure, capable de vous embarquer dans son univers, ce futur qu'elle a si bien imaginé avec sa technologie avancée et hyper-réaliste, prolongement de ce que nous connaissons, dans ses dérives et celles de cette société futuriste sur-connectée, ultra-virtuelle. À nouveaux objets, nouveaux mots, tous savamment créés sur la base de ceux que nous connaissons, impossible de s'y tromper. J'ai appris au fur et à mesure à m'attacher à chacun des personnages, tous parfaitement campés, chacun avec son style, ses croyances, sa psychologie, ses manies de langage... Tous si attachants dans leurs défauts qui les rendent parfois comiques, parfois émouvants.
Sur le blog de l'auteure, vous verrez qu'elle milite pour que l'indésphère (terme de son cru ?) soit autant un espace d'expression qu'un espace de qualité. En lisant ce roman, vous comprendrez ce qu'elle veut dire. Pas d'élitisme ici, elle-même n'est pas là pour se la jouer avec des mots savants (même si l'étendue de ses connaissances transparait au fil de l'histoire), simplement la volonté d'offrir au lecteur un livre travaillé, corrigé, bref un produit fini en état d'être édité (ou auto-édité).
Voilà, il y a des livres qui vous emportent, truffés de petites perles sur le monde, sur la littérature, sur la technologie, disposées là pour vous faire sourire, vous remémorer, vous projeter, vous faire réfléchir, mais seulement si vous en avez envie, car l'histoire pleine de rebondissements de la petite Élie peut aussi se suffire et vous emportera dans son monde sans que vous vous en rendiez compte.
Yumiko
  23 février 2019
Ce roman m'a clairement sortie de ma zone de confort et de mes habitudes, ce que j'apprécie énormément. Je suis toujours avide de découvrir de nouveaux univers et de nouvelles plumes, d'autant plus quand la qualité est au rendez-vous comme ici. le récit est complexe et permet au lecteur de plonger entièrement dans l'histoire, de quoi le faire passer par toutes les émotions étant donné les nombreux rebondissements. qui nous sont présentés.
Ce premier tome met en place un univers très fourni qui va nous emporter dans un tourbillon d'événements et de réflexions passionnants et étonnants. La religion est un des thèmes abordés sous tous les angles et pas en s'arrêtant uniquement sur les idées chrétiennes, ce que j'ai beaucoup apprécié. J'aime quand un roman s'intéresse à tout ce qui existe sans jugement et en mettant en avant les similitudes que certains oublient trop souvent.
C'est un vrai moment de réflexion et d'ouverture d'esprit qui nous est proposé, de quoi nous permettre d'avancer sur notre propre chemin et de travailler sur notre vision des choses. Les personnages nous aident beaucoup sur cette voie et ils deviennent proches de nous, de quoi nous donner envie de les suivre encore longtemps. Les quitter à la fin du roman est difficile, d'autant plus que tout un autre pan de l'univers commence à nous être dévoilé, de quoi en vouloir tellement plus.
En tous les cas, la qualité est au rendez-vous et l'autrice nous montre qu'elle a encore de nombreuses idées sous le coude et que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Je me demande ce qui va encore arriver à Elie et à ses compagnons. La suite s'annonce mouvementée voire très sombre, car le futur qui nous est proposé fera peur à plus d'un lecteur...
En bref, ce premier tome place l'univers et les personnages de façon admirable et ne nous donne qu'une envie: continuer l'aventure!
Joe391211
  03 février 2019
Voici un livre vraiment prenant.
Premièrement, j'ai aimé le personnage d'Elie qui est une petite fille très intelligente et pleine de courage. Elle va voir sa vie changer du tout au tout en quelques heures et c'est vraiment difficile pour une enfant. Cependant, elle va prendre son rôle à coeur et décider de faire face à toutes les embûches qui vont se mettre sur son chemin. J'ai aussi beaucoup apprécié Pat que je trouve très drôle et intuitif. Il a beaucoup de qualités très utiles dans les épreuves qu'ils vont vivre.
Deuxièmement, j'ai apprécié l'histoire car elle est originale. Ce mélange d'univers geek, religieux et scientifique est très intéressant et il fallait y penser. Cela donne un livre très riche en informations. J'ai ressenti que l'auteur maîtrisait ses sujets et s'était bien renseignée. Cela est plaisant parce que j'ai appris beaucoup de choses et j'ai pris adoré les découvrir. Au départ, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire car je ne voyais pas bien où j'allais être emmenée par l'auteur. Il y avait beaucoup d'informations et je m'y perdais un petit peu mais ensuite, je me suis attachée à Elie et j'ai commencé à être prise par ses aventures. les choses sont devenues beaucoup plus claires.
Enfin, pour la plume de l'auteur, elle est agréable à lire et les mots sont bien choisis. Par moments, il y a des sujets assez difficiles d'abordés et ce n'est pas toujours simple de tout comprendre mais l'auteur sait manier les termes afin de rendre cela compréhensible.
En résumé, j'ai apprécié cette lecture et je lirai la suite avec plaisir. C'est un univers très riche qui promet une belle suite.
Un grand merci à l'auteur et au site Simplement le service presse autrement pour cette belle découverte.

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..