Critique de Mimimelie

La littérature jeunesse propose désormais de nombreux ouvrages permettant aux jeunes de découvrir l'art et les artistes, on ne peut que sans réjouir.
Celui-ci s'adresse semble-t-il aux enfants à partir de 10-12 ans et propose une lecture d'une cinquantaine d'oeuvres parmi les plus représentatives du XVe au XXe siècle et de répondre aux petites énigmes ou grandes énigmes qu'elles peuvent présenter de prime abord : pourquoi ces montres sont-elles molles ? y a-t-il quelqu'un dans cette maison ? Que font-ils sur cette barque ? C'est quoi toutes ces taches ? Pourquoi crie-t-il ? …. Pour chaque oeuvre, l'auteur nous donne une clef de déchiffrage, satisfaisante ou pas, à vous de juger…
Mais je n'ai pas aimé ce livre, en tout cas ce n'est pas celui que je choisirais pour initier mes petits-enfants.
D'abord, il est trop grand et lourd, donc pas très pratique à manipuler. de ce grand format, le contenu ne tire pour autant aucun avantage car le texte assez restreint, flotte, quant aux titres même les plus courts sont d'une taille démesurée et occupent près du tiers de la page, parfois même près de la moitié ! D'une page à l'autre la typo n'a pas la même taille et j'en passe....Enfin il semble qu'on ait voulu opter pour chaque page d'un code couleur aux tons soutenus, dans la mesure du possible en rapport avec l'oeuvre présentée, on se trouve parfois en présence ici d'un rose flashy, là d'un grenat, là d'un violet intenses qui rendent le texte parfois quasi illisible.

Pour ne pas rester sur une note négative, j'en dirais qu'à l'heure où nous vivons, dans une société irrémédiablement vouée au culte de l'image, nous donner encore à en apprendre la lecture, doit nous réjouir.