ISBN : 2075107645
Éditeur : Gallimard Jeunesse (13/09/2018)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 39 notes)
Comment se fait-il que Vince découvre un type à moitié mort dans le coffre de sa voiture, que sa maison soit truffée de micros et que tout ce qu'il entreprend ne se passe jamais comme prévu? Impossible d'avoir une vie normale quand on a un père qui s'appelle Anthony Luca et n'est autre qu'un éminent parrain de la Mafia newyorkaise.
Ça se complique davantage encore lorsque Vince tombe amoureux de Kendra, la fille de l'agent du FBI… qui rêve d'épingler Anthony ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
argali
  05 janvier 2019
Ce roman jeunesse, accessible dès 13 ans, est un petit régal d'humour.
Alors que personne n'ose contrarier Anthony Luca, respecté parrain de la pègre locale, son plus jeune fils, Vince, 17 ans, ne veut rien avoir à faire avec son business, son argent et tout ce qui tourne autour. Bien sûr, il profite indirectement de l'argent de son père : il a une belle maison, une vie confortable, une mère qui ne travaille pas et à tout le temps de cuisiner de bons petits plats et de tenir sa maison impeccablement… mais il est aussi amené à surveiller tout ce qu'il dit car la maison est truffée de micros. Et quand les « oncles » viennent chez lui, tout le monde se retrouve à la cave, seul endroit qui semble échapper aux oreilles du FBI. Tout va se compliquer encore quand Vince va tomber amoureux de Kendra, la fille d'un agent important.

Ce récit plein de rebondissements et de situations rocambolesques est un festival d'humour. Que ce soit Vince et son humour pince sans rire, Alex son meilleur ami aussi encombrant que sympathique, le passe-temps du père, menuisier raté ou le premier rancard amoureux de Vince qui tourne au cauchemar, tout est raconté de manière subtilement ironique.
On ne s'ennuie pas un instant dans cette lecture. La narration de Vince est accrochante et ses états d'âme, dans les situations du quotidien, parleront aux jeunes. Comme tout ado, il se cherche, essayant de trouver sa voie en s'affranchissant de l'influence de son père. Et ses premiers émois amoureux ne sont pas particulièrement vécus sereinement vu le métier du père de Kendra. Ah, ce n'est pas simple d'être le fils d'un mafieux !

L'intrigue est bien construite, délicieusement subversive et dynamique et à la fin, la morale est sauve. C'est un roman intéressant et très divertissant qui plaira aux lecteurs les plus récalcitrants.
gayane
  23 décembre 2015
Vince est un adolescent normal, il veut aller à la fac, il a des problèmes avec ses parents, il se chamaille avec son frère et il pense beaucoup aux filles... enfin ...,ormal... à ceci près que son nom de famille est Luca et que son père, Anthony Luca, est un éminent parrain de la mafia New-yorkaise.
Vice fait tout pour se tenir éloigné des affaires de son père mais lorsqu'il tombe amoureux de la fille d'un agent du FBI, rien ne va plus.
Un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien et que je me suis enfin décidé à lire... sans regret.
Beaucoup d'humour, les personnages sont attachants, une lecture fluide, sans accroc, rythmée qui se lit facilement.
Bref, ma lecture était super !
nateag-oilebab
  02 septembre 2010
Avec des tournures de phrase et des comparaison ou situations humoristique, un fils de mafieux nous raconte son premier amour "fort"...
Des personnages un peu légés, très très peu de descriptions, pas de réflexion: de l'action... ce livre est juste un moment amusant a passer rapidement, rien de plus.
tonylovesnowboard
  26 janvier 2011
un fils de mafieux veux se défaire de sa vie de dauphin de la mafia mais ne réussi pas vrainment très bon livrte je conseille a ceux qui aime rigoler
doyoulikefrogs
  17 novembre 2015
Haletant jusqu'au bout, tendre et drolatique, les mésaventures d'un jeune, Anthony, fils de ... mafioso dans une Amérique policière. Un roman pour ado qui m'avait beaucoup plu.