AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Thomas (Traducteur)
EAN : 9782714445315
564 pages
Belfond (19/05/2011)
4.25/5   28 notes
Résumé :

Il y a des livres qui changent la vie. Bouddha mode d'emploi est de ceux-là. Dans cette véritable bible de l'épanouissement, le plus grand maître bouddhiste d'Occident nous livre des trésors de sagesse. S'appuyant sur les expériences de ses nombreux élèves et sur son propre parcours, Jack Kornfield nous offre enfin une solution face aux conflits, à l'angoisse, au désespoir et au mépris de soi. L'amour... >Voir plus
Que lire après Bouddha mode d'emploiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je suis affligée par la critique que fait le Monde de cet ouvrage !! Certainement l'opinion de quelqu'un qui pense qu'il est inutile de travailler sur soi : la fameuse maxime "je suis comme je suis, un point c'est tout" J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre. il fait réfléchir sur notre fonctionnement, comment il est régi et donne des directions pour enrayer notre mal-être. Qu'est ce que la colère, l'illusion, le déni,... à quoi cela renvoit, .... de nombreuses illustrations de situations sont données et c'est beaucoup plus facile à lire que ce que le titre peut laisser imaginer. Je le recommande vivement
Commenter  J’apprécie          141
Jack Kornfield plonge dans le fonctionnement de l'être humain avec lucidité et enthousiasme. Loin d'être rébarbatif, son exposé est émaillé d'anecdotes et d'histoires habilement réparties qui contrebalancent les passages plus austères et rendent son manuel infiniment vivant.

Car c'est bien d'un manuel de travail dont il s'agit ici. Les principes traditionnels (karma, aversion, attachement…) sont éclairés d'un jour concret et actuel, à portée de main. Il met en lumière le fait que même s'il est possible de connaître des expériences spirituelles intenses – dont il parle avec clarté et pragmatisme – on est bien obligés de réintégrer ensuite sa vie quotidienne sous peine de se fourvoyer. La désintégration miraculeuse des blocages et des névroses est un conte pour enfants. Patience, attention et longueur du temps de l'esprit sont seuls compagnons vers un équilibre lumineux et une intégrité bien vécue. Une vision sans doute plus proche du vécu du Bouddha historique que celles véhiculées pas les traditionalistes de tout poils. Car Bouddha était un homme de son temps comme nous le sommes aujourd'hui, et force est de réinventer à chaque environnement les conditions d'une pratique fructueuse et digne.

“ [La vertu] signifie que nous nous conduisons avec honnêteté, intégrité, passion et détermination dans tout ce que nous entreprenons. La vertu est la force puissante, et même farouche, qui ennoblit les individus. ” (456)

Au-delà de la peur, entretenue, manipulée, qui fait tourner le monde consumériste et les intégrismes, choisir le principe d'incertitude offre une alternative révolutionnaire. Être à l'aise avec l'insécurité, la clé d'une véritable liberté ?

“ Nous pouvons planifier, prendre soin, veiller et répondre. Mais nous ne pouvons pas contrôler. ” (510)


Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Commenter  J’apprécie          81
« le coeur sage » du titre original de Jack Kornfield, m'inspire beaucoup plus que le “mode d'emploi du Bouddha” … En outre “le plus grand maître bouddhiste d'Occident” … de la quatrième de couverture est à mon humble avis complètement “contre productif” ! C'est une maladresse racoleuse d'édition qui dessert son auteur et dont l'ouvrage est par ailleurs excellent !
En effet, le “travail sur soi” comme le dénommait George Ivanovitch Gurdjieff est dans l'ensemble peu ragoutant au quotidien avec des phases que Lee Lozowick n'hésitait pas à dire franchement “dégueulasses” !
Ici le thérapeute manifeste sa maîtrise du sujet en lui donnant une dimension de profonde compréhension qui rend le contenu et la lecture très expressive. J. Kornfield manifeste à l'évidence un encouragement chaleureux envers le (la) lecteur(rice) décidé(e) à s'aventurer vers ces horizons intérieurs souvent déroutants. Au travers des méandres de ce qui nous constituent, il incite au courage dans la validité humaine de ce qui peut être entreprit dans ce domaine, souvent décrié, et avec raison... hélas !
Car si “la Paix en soi” est l'objectif, l'empoignade est rarement “un long fleuve tranquille” !
Lien : HTTP://CAMISARD.HAUTETFORT.C..
Commenter  J’apprécie          10
Jack Kornfield est une référence dans le monde du Bouddhisme et de la méditation.
Bouddha mode d'emploi raconte son parcours, les souffrances qui l'ont mené à entrer dans un monastère à l'autre bout du monde et les enseignements qu'il a reçus.
De retour aux Etats-Unis, il est devenu enseignant.
Le livre reprend l'essentiel de cet enseignement et cite de nombreuses pratiques méditatives.
La part belle est donnée aux anecdotes sur ses élèves, sur leur cheminement ainsi que sur le point de vue de la psychologie bouddhiste.
Bien que ce soit intéressant, je m'y suis un peu perdue.
et je n'ai pas trouvé ce livre touchant mais de mon point de vue, la deuxième moitié du livre était beaucoup intéressante.
Commenter  J’apprécie          30
Je cherchais un livre qui m'enseigne les idées générales du bouddhisme, n'ayant lu aucun ouvrage sur le sujet auparavant.
"Bouddha mode d'emploi" évoque les témoignages de diverses personnes ayant participé aux retraites de l'enseignant bouddhiste Jack Kornfield. L'auteur qui n'est autre que ce dernier donne son avis sur les histoires de ces individus tout en en tirant des leçons associées au bouddhisme. Il n'oublie pas non plus de mentionner ses diverses expériences en tant qu'étudiant bouddhiste en Asie, en comparant l'approche bouddhiste orientale à celle de l'occident.
Le livre remplit son rôle d'initiation au bouddhisme en évoquant les diverses notions qui y sont liées (dharma, karma, pardon, acceptation de la souffrance, ...). de plus le livre est découpés en chapitres logiques évoquant à chaque fois de nouvelles notions, le tout en proposant des méditations personnalisées.
Néanmoins j'ai trouvé que l'auteur se reposait un peu trop sur les "témoignages" de ses élèves, ce qui pour moi n'était pas toujours pertinent et rajoutait des longueurs rendant le livre interminable par moment. Dommage, un livre 2 fois moins long, s'appuyant plus sur la théorie et un peu moins sur le pathos des témoignages aurait pu être tout aussi enrichissant.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
09 juillet 2011
On ne trouve constamment, sous la plume de Kornfield, qu'une omnibienveillance tiédasse donnant grande envie de bâiller.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Parfois, nous sommes capables de nous accrocher aux illusions même face à un danger évident. J'aime l'histoire de cet homme qui est en train de conduire sur l'autoroute et qui entend un message d'alerte à la radio : "tous les conducteurs roulant vers le nord sur la nationale 187 doivent être extrêmement prudents : une voiture roule à contre sens sur la quatre voies" L'homme regarde à travers le pare-brise et marmonne : "il n'y a pas juste une voiture qui roule à contresens. il y en a des centaines"
Commenter  J’apprécie          160
La psychologie bouddhiste ne présente pas le pardon comme une injonction morale - "Tu dois pardonner". Pour elle c'est un moyen de mettre un terme à la souffrance, d'apporter à nos vies, dignité et harmonie. Le pardon est fondamental pour notre propre bienfait, pour notre propre santé mentale. C'est une façon de dire adieu à la souffrance que nous portons. L'histoire de deux anciens prisonniers de guerre qui se rencontrent bien des années plus tard en est une bonne illustration. Le premier demande au second s'il a pardonné à ses geoliers. "Non, jamais, répond-il - Alors, ils te tiennent toujours prisonnier !"
P475
Commenter  J’apprécie          100
Face à des choses neutres, nous nous ennuyons et nous réfugions dans l'imaginaire, du fait que notre culture nous a conditionnés à rechercher des hauts niveaux de stimulation. Toute la vie qui se cache derrière les expériences neutres - qui constituent la plus grande partie de nos journées- nous échappe alors. Et pourtant, quand nous sommes, plus attentifs, ce qui semblait neutre ou monotone se révèle plein d'une richesse que nous n'avions pas perçue.
Commenter  J’apprécie          140
Des études consacrées à ceux qui ont gagné au loto montrent qu'après avoir reçu l'argent leur bonheur augmente pendant environ 2 ans et qu'ensuite, il revient en général à son niveau habituel. Si nous étions déjà assez heureux, nous retournons à cet état. Si nous étions déprimés, craintifs ou malheureux, nous le redeviendrons très vraisemblablement même après avoir gagné des millions. plus surprenantes encore sont les recherches effectuées auprès de ceux qui deviennent paralytiques, l'un des pires sorts que l'on puisse imaginer. Au bout de quelques années, les paraplégiques et tétraplégiques retrouvent eux aussi leur état habituel de bonheur.
P324
Commenter  J’apprécie          71
— Les psychologues bouddhistes du passé ont découvert que chaque expérience de perception contient dix-sept microscopiques instants de conscience. Chacun d’eux a encore été divisé en deux phases ne durant qu’une fraction de seconde.
La première phase, au cours de laquelle nous recevons l’expérience, est le résultat d’un karma passé. A cet instant, la perception commence par éveiller le courant de conscience sous-jacent, comme s’il frappait à la porte. La conscience se tourne alors vers la porte sensorielle et se met à percevoir, à examiner et à reconnaître l’expérience. Tout ces moments réceptifs sont conditionnés par le passé.
La seconde phase de perception comprend les micros-instants de réponse, qui sont teintés par nos états mentaux du moment, qu’il s’agisse de peur, d’attention, d’aversion ou d’amour. Quelle que soit la réponse qui survient, elle est ensuite enregistrée dans la conscience réceptacle (conscience-base ou alaya-vijnana) en tant que schéma ou “graine”. Dans cette seconde phase, nous créons un nouveau “karma”.
Ce processus instantané peut donner lieu à une utilisation pratique en vue d’une vie sage. La loi psychologique de base est la suivante : le passé, on ne peut pas le changer. Inévitablement, nous recueillons les fruits de nos intentions et actions passées. Notre liberté réside dans la façon dont nous allons répondre à ces fruits. Notre réponse crée un nouveau karma, de nouveaux schémas qui finiront par porter leurs fruits. En créant un futur plus sain, nous pouvons nous acquitter du passé.
p. 371
— Nous pouvons parfois voir comment nos actions et nos choix du passé ont contribué aux états de choses du présent. Mais que les causes soient claires ou non, nous recevons un résultat du passé. Ce qui importe maintenant est notre façon d’y répondre. “Karma-vipaka” enseigne que nous pouvons toujours commencer à nouveau.
Les Navajos (les Dénhé) “croient” que chaque jour naît un nouveau soleil, et que pour honorer le soleil nous devons recommencer et rendre sacrée notre journée. En réagissant de manière sacrée notre journée, nous créons un nouveau schéma pour le futur.
p. 372
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jack Kornfield (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack Kornfield
Jack Kornfield - Après l'extase, la lessive
autres livres classés : bouddhismeVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1736 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..