Éditeur : Belfond (04/06/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Qui a dit que la méditation était réservée à quelques initiés passant leur journée assis sur un coussin en position du lotus ? Partout, en Occident, cette pratique se démocratise, mais nous sommes encore nombreux à penser que méditation et vie active trépidante ne sont pas compatibles. Bien au contraire ! nous assure Jack Kornfield, le plus pédagogue des grands maîtres bouddhistes. Dans La Sagesse du cœur, il nous explique que la méditation s'adresse à chacun d'entr... >Voir plus

celine85
  11 juillet 2019
Je conseille éventuellement ce petit roman de moins de 100 pages aux personnes voulant découvrir la méditation. 8 méditations sont présentées dans lesquelles on travaille la respiration, le corps, le coeur et l'esprit. Il y a aussi la méditation du pardon, de l'amour bienveillant, en mangeant et en marchant. Il contient à chaque fois un exercice. Malheureusement dans la version Pocket, le lien donné pour accéder au bonus afin de télécharger gratuitement les méditations ne fonctionne pas. (A ce jour aucune réponse donnée à mon mail de leur part) Il peut vous permettre de trouver la forme de méditation qui vous convienne le plus et ensuite approfondir avec d'autres livres car celui-ci est vraiment pas complet et poussé
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2018
La conscience méditative diminue les tensions et apaise le corps. La méditation calme le mental et ouvre doucement le cœur. Elle stabilise l’esprit. Elle permet d’apprendre à vivre plus pleinement dans la réalité du présent, à voir plus clairement les gens avec lesquels nous vivons et le monde dans lequel nous nous trouvons. À mesure que nous nous entraînons à la pleine conscience, nous devenons davantage présents - de telle sorte que lorsque nous nous promenons dans un parc nous ne marchons pas au milieu des arbres en pensant aux factures impayées, à nos problèmes de bureau ou à ce qui nous est arrivé la veille. Nous apprenons à être là où nous sommes.
Car, au fond, être conscient dans l’instant présent est la seule chose qui vaille la peine, et si nous ratons cet instant, il disparaîtra à jamais.
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2018
Quand vous êtes attentif aux sensations de votre corps, celles-ci font invariablement l’une des trois choses suivantes : elles disparaissent, elles restent les mêmes, ou elles empirent. Votre travail n’est pas de les contrôler mais simplement d’être présent à elles et de les laisser aller et venir dans votre conscience.
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2018
La pratique de la méditation n’exige pas de nous que nous devenions des bouddhistes, des méditants aguerris ou bien encore des êtres spirituels. Elle nous invite simplement à découvrir la Capacité à s’éveiller que chacun de nous possède en tant qu’humain. Nous pouvons acquérir l’aptitude à être plus attentifs, plus présents, plus éveillés et à avoir davantage de compassion en nous asseyant sur un coussin de méditation ;mais cette capacité de présence d’esprit est aussi une aide au quotidien, qu’il s’agisse de créer des programmes informatiques, de jouer au tennis ou de faire l’amour, ou bien encore de se promener au bord de l’océan ou de percevoir la vie qui nous entoure. En fait, être éveillé, être réellement présent est l’art qui est au cœur de tous les autres arts.
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2018
Même les actes les plus ordinaires et les plus répétitifs - manger, marcher, répondre au téléphone - pourront dès lors relever du domaine de la conscience méditative et être inclus dans la pratique de l’attention. La méditation n’est pas un exercice que nous accomplissons de temps à autre, mais bien une façon d’être, que nous pouvons cultiver à chaque instant de notre existence.
rkhettaouirkhettaoui   03 mars 2018
Commencer à méditer, c’est examiner sa vie avec intérêt et bonté, et découvrir comment être libre et éveillé. Nous avons tant d’idées et de croyances sur nous-mêmes. Nous nous racontons des histoires à propos de ce que nous voulons et de qui nous sommes - des gens bien ou bons. Il s’agit souvent d’idées non vérifiées et limitées qui proviennent des autres, des idées que nous avons intériorisées et auxquelles nous avons continué à conformer notre existence. Méditer, c’est découvrir de nouvelles possibilités, c’est éveiller la capacité que chacun de nous a de vivre avec davantage de sagesse, d’amour, de compassion et de plénitude