Emmanuèle Sandron (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (03/06/2010)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Joni, la narratrice de ce roman, est médecin. Après un grave traumatisme affectif, elle quitte l'Europe et choisit l'Afrique du Sud pour s'éloigner à jamais des siens. Là, elle trouve un poste aux urgences d'un hôpital de Johannesburg et s'installe dans une villa à l'extérieur de la ville. Dès son arrivée dans cette maison, Zanele, une femme zouloue, s'impose auprès d'elle en tant que gouvernante. Ainsi, dans ce pays où les haines raciales sont encore d'une extrême ... >Voir plus

ivredelivres
  22 août 2010
L'Afrique du Sud est le cadre de ce roman qui compose deux portraits de femmes très attachants.
Une femme médecin, Joni, a quitté son pays à la suite d'un événement personnel très violent qui lui a fait rompre tous ses liens familiaux.
Elle vit seule à Johannesburg et travaille dans le service d'urgences d'un hôpital, pour s'y rendre chaque jour elle fait un long trajet en voiture traversant des zones peu sûres. C'est son choix, elle vit dans une grande maison qu'elle partage avec une femme.
En échange du logement et de la nourriture pour elle et ses enfants, Zanele qui est Zoulou s'occupe de la maison, prépare les repas, fait les achats, bref gouverne la vie de Joni. le soir elle se retire dans sa partie de maison et joue du tambour pour Shanla sa fille.
Elle a littéralement pris possession de Joni et des lieux. Elle veut la voir manger car elle la trouve trop maigre « Zanele voulait que je prenne un petit déjeuner, elle tentait de m'y contraindre »
Zanele ne comprend pas le travail de Joni « Là où elle a grandit aucune ambulance ne venait jamais même quand on était gravement malade » elle est tout interdite devant les photos de Joni prise en Hollande un jour de neige.
Quand Shanla a trop de noeuds dans les cheveux elle les lui rase. Elle sait qu'il y a les choses que l'on peut manger et celles qui sont tabou, celles que l'on peut faire et celle qui sont dangereuses, et puis il y a les certitudes « plus on vient du nord, plus on est noir » les interdits : le pain bis, le maïs jaune, et ..parler avec sa patronne blanche.
Ce qui pourrait être simplement une histoire d'amitié entre deux femmes prend une toute autre dimension car peu à peu le récit s'ouvre et l'on aperçoit un monde dur. Les dialogues entre les deux femmes dévoilent peu à peu l'histoire de Joni et ses rapports avec sa mère, sa souffrance, la violence au quotidien et les rêves que Zanele fait pour sa fille, la pauvreté et l'insécurité des townships, et le racisme qui n'est pas toujours où on l'attend.
Deux femmes que tout oppose, l'une, scientifique, intellectuelle, l'autre, analphabète, superstitieuse. Elles se chamaillent et se comprennent, se soutiennent et composent une étrange famille dans ce pays où l'apartheid est encore dans toutes les têtes.
J'ai beaucoup aimé ce roman fait de délicatesse et de rudesse, de soleil et de neige à la fois. En le lisant j'ai repensé à un roman lu il y a quelques mois le miel d'Harar que j'ai aimé mais aussi le roman d'André Brink Les imaginations de sable un excellent souvenir de lecture
Découvrez cette jeune auteure en espérant que ses autres romans seront traduits chez Actes Sud

Lien : http://asautsetagambades.hau..
traversay
  29 août 2012
Des bruits dans une nuit africaine. Inquiétants. Des animaux, des humains ou simplement le vent dans les arbres ? Souvent, Joni, la narratrice du roman de Ariëlla Kornmehl, le mois des papillons, est réveillée par ces bruits qui lui rappellent qu'elle est seule, sans défense, blanche de peau et une proie facile pour des agresseurs invisibles. le jour, c'est autre chose : Joni a tissé des liens avec Zanele, qui vient des townships. Une connivence, une esquisse d'amitié s'est nouée entre ces deux femmes si différentes ; l'une, néerlandaise, en exil sentimental, qui passe sa vie à l'hôpital, l'autre, zouloue qui a fui la violence d'un mari violent. Rien en commun ? Pas si sûr, la douleur est leur passé, la vie au jour le jour est leur présent. Singulier dialogue que celui de ces deux femmes que Ariëlla Kornmehl raconte à mi-voix, dans un style qui chuchote parce que les cris ne franchissent pas la gorge. Sans tambour ni vuvuzela, la romancière, qui a elle-même vécu en Afrique du Sud, dit le désarroi, la peur et aussi le désir, viscéral, d'une peau à caresser, pour éloigner les bruits de la nuit. C'est un roman sensuel, sinueux, intense où la violence, on ne sait ni quand ni où, peut sourdre à tout moment.
veronique55
  14 décembre 2011
Une femme, médecin en Afrique du Sud engage une africaine pour s'occuper de la maison. C'est alors un ballet de relation entre ses deux femmes qui m'a fait penser au livre de Magda Szabo "la porte"un grand bonheur de lecture
Ecureuilbleu
  11 juin 2017
Joni, la narratrice, Médecin en Afrique du Sud nous fait partager sa vie en solitaire aux côtés de Zanele, une femme zoulou qui entretient sa maison et prépare ses repas. Les portraits de ces deux femmes très différentes mais attentives l'une à l'autre sont intéressants. Ce livre est très dur, surtout la fin.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..