Editions de Minuit (01/10/1964)
4.38/5   4 notes
La vie intellectuelle de la République de Weimar a donné naissance à une forme de marxisme qualifié d'"ouvert". Ce texte fondamental marque en l'occurrence la naissance du marxisme critique. Il eut en 1923 un impact plus considérable encore que Histoire et conscience de classe de Georg Lukács. Il gêna en son temps, tant il ne pouvait être repris ni par les marxistes orthodoxes, ni par les sociaux-démocrates. Karl Korsch procède à une analyse épistémologique de la th... >Voir plus
Que lire après Marxisme et philosophieVoir plus
Nous verrons en effet que, exactement comme chez les intellectuels bourgeois dans la seconde moitié du XIXème siècle, cette considération "dialectique" du rapport de la philosophie à la réalité, de la théorie à la pratique, s'est entièrement perdue dans l'oubli total de la philosophie hégélienne; de l'autre coté également chez les marxistes à la même époque, la signification originelle de ce principe dialectique que, dans les années quarante, les deux jeunes hégéliens Marx et Engels avaient sauvegardé en toute conscience en se détournant de Hegel pour passer de la "philosophie idéaliste allemande" à la conception "matérialiste" du processus de développement socio-historique, tomba de plus en plus dans l'oubli.
Cette relation dialectique entre philosophie et réalité a pour effet que toute philosophie ne peut être autre chose que son temps appréhendé en pensées.
Une conception qui voudrait accorder à la théorie une existence autonome en dehors du mouvement des faits ne serait évidemment ni matérialiste, ni même hégélienne et dialectique, elle serait de la simple métaphysique idéaliste.
Vous ne pouvez pas dépasser la philosophie sans la réaliser.
L'idéologie n'est que la conscience renversée.