Une tombe accueillante combine une bonne intrigue quoique classique (un homme au coeur d'une machination s'efforce de prouver son innocence) et une écriture simple et directe.
Les bases d'un bon polar sont là mais l'écriture manque un peu de panache : la psychologie des personnages semble réduite à son minimum, la description des ambiances est sommaire et en conséquence on a du mal à s'attacher à ce pauvre Lincoln Perry, héros malheureux pris dans les mailles d'une machination très élaborée... Quant à l'intrigue, elle est solide, intéressante mais devient de plus en plus complexe au fil des pages et dans la dernière partie du roman, on se perd un peu dans les desseins des personnages. La violence omniprésente et l'arrivée salutaire du personnage de Thor en fin de roman m'ont laissé pour le moins dubitative.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..
Ce livre est à lire comme une détente. Il n'y a pas vraiment de suspense haletant, intrigues et personnages ne sont pas particulièrement creusés, le tout est inégal, mais l'ensemble est sympathique.
Au début, j'ai été contente que Michael Koryta, tout en suivant certains codes, ne fasse pas du trop attendu. En effet, je ne savais pas trop où il allait. le suicide de Matthew épaissit le mystère, ainsi que la volonté forcenée d'on ne sait qui d'impliquer Lincoln dans l'affaire.
Ensuite, il est intéressant que certains «méchants» aident Lincoln, même si leurs motifs ne sont pas toujours honorables. En outre, les choses sont un peu plus compliquées que ce qu'on croit, et le lecteur fait quelques découvertes inattendues.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Lincoln Perry s'est fait virer de la police, après avoir tabassé l'avocat Alex Jefferson, qui lui a piqué sa fiancée, Karen et l'a épousée. Depuis, Lincoln dirige son agence de détectives, aidé de son ami Joe, momentanément hors-course pour cause de blessure.
Lorsque le corps d'Alex Jefferson est retrouvé, salement abimé, Lincoln est suspecté par l'inspecteur Tarent, chargé de l'enquête mais a un alibi.
Karen, la veuve, lui demande de retrouver le fils d'Alex, Matthew, brouillé avec son père depuis des années et dont elle est sans nouvelles. Lincoln, qui ne peut rien lui refuser, se lance à la recherche de Matthew, qui se retrouve, sans le savoir, héritier d'une fortune considérable. Sa quête n'est pas bien longue ni bien compliquée. Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu. Et la situation se complique pour lui !

Je lis assez peu de romans policiers. Aussi, lorsque Suzanne, de chezlesFilles.com, m'a proposé ce titre, j'ai profité de l'occasion. Et je ne regrette pas cette découverte.

Ce qui semble au départ une enquête banale va se transformer petit à petit en un cauchemar pour Lincoln, qui se retrouve assez vite dans la peau de suspect, piégé par une accumulation d'indices qui le désignent comme un parfait coupable. Pour se sortir de la situation, Lincoln va devoir réactiver certains contacts qui ne sont pas sans danger pour lui.

J'ai bien aimé ce livre qui prend son temps et s'attache à la description des personnages, parfois au détriment du rythme de l'enquête. le lecteur accompagne le détective dans sa découverte de cette affaire de plus en plus plus sombre et partage sa peur et sa solitude face à des manigances qu'il découvre peu à peu.
Une tombe accueillante de Michael Koryta, Seuil
Le mari de l'ex-fiancée du détective Lincoln Perry est retrouvé assassiné. Il a été torturé de manière atroce et la police soupçonne déjà Lincoln qui a été licencié de la police après avoir roué de coups la victime. Les preuves s'accumulent contre lui et quand le fils de la victime se suicide devant lui, les événements se précipitent.
Un bon petit polar bien stressant, le narrateur voit petit à petit le piège se refermer sur lui, ça se dévore donc tout seul. L'arrivée du tueur à gage Thor met du piment dans tout cela.
Par contre, je commence un peu à me lasser du genre polar, c'est adictif, mais finalement un peu toujours pareil.
Un polar sympa pour la plage donc, mais pas extraordinaire.
Lincoln Perry est un ancien flic qui travaille comme détective privé. Karen, son ex-petite amie fait appel à lui. Son mari, Alex Jefferson vient d'être sauvagement assassiné et elle compte sur Lincoln pour retrouver le fils de ce dernier, Matthew et lui annoncer la terrible nouvelle. Une mission des plus simples, a priori, mais a priori seulement. Après quelques hésitations, Lincoln se lance à la recherche de Matthew qu'il trouve assez facilement. Mais alors, rien ne va se passer comme prévu. Lincoln va se trouver plonger dans une affaire compliquée. Désigné par la police comme le suspect numéro 1 dansle meurtre d'Alex Jefferson, il ne va avoir de cesse d'établir la vérité pour se disculper. Pour cela, il pourra compter sur l'amitié et l'aide de son collaborateur, Joe, et devra faire alliance avec des personnes peu recommandables.
C'est un très bon polar qui se lit bien et vite. Les chapitres sont courts, l'action avance sans que l'on nous serve des rebondissements improbables à chaque page. Un bon moment de lecture. Livre idéal à emmener en vacances!
Un bon polar, mais qui ne restera pas dans les inoubliables de ma bibliothèque. Bien mené, même si la situation du détective Lincoln Perry empire tout au long du roman avec une police qui a visiblement décidé de l'envoyer au trou quoiqu'il en soit au lieu de mener une enquête sérieuse. Un brin exagéré sur ce point donc, un personnage sympathique, de bons moments, une bonne enquête mais le tout reste assez classique finalement. J'ai largement préféré La Nuit de Tomahawk du même auteur.
Etats unis d'Amérique. de nos jours. le cadavre de l'avocat Alex Jefferson est retrouvé sauvagement torturé. L'ancien fiancé de sa femme, le détective Lincoln Perry se retrouve dans la ligne de mire des enquêteurs à cause d'une ancienne histoire de jalousie. Innocent mais cumulant au fur et à mesure des preuves de culpabilité, il va devoir découvrir par lui-même qui est l'assassin et remonter ainsi à une ancienne affaire de viol et de meurtre à laquelle Jefferson a été lié.

Mon avis
Voilà un policier de chez policier. du grand suspens, un mélange de Stephen King, de Michael Connelly, de Ian Rankin, vous voyez le genre ? Ici, un ancien meurtre, un innocent désigné coupable qui macère sa vengeance dans son trou comme une vieille liqueur à donner des tourments et voilà ce qu'il faut pour doser une cruelle intrigue. le héros est tout à fait crédible et nous vivons avec lui les affres de la torture mentale qu'il subit. Je vais certainement me mettre à lire les deux autres livres de ce jeune auteur pour le moins ingénieux avec ses deux précédents titres : "La Mort du privé" et "Et que justice soit faite".
Découvert grâce à la collection polar noir, je suis tomber sous le charme du style d'écriture sans fioritures et très efficace.
La narration à la première personne, dans la personne du détective Lincoln Perry, rend le récit très vivant. Un livre agréable à lire, idéal pour les vacances, la plage, le réconfort après une ballade en montagne ou un long trajet en voiture (si vous êtes passager et pas malade...) ou en train. Ce livre me sonne envie de lire les autres du même auteur. Je trouve aussi la couverture très belle, pas vous ? Elle a été réalisée par Plainpicture si la mention de la quatrième de couverture s'y rapporte bien.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
J'ai découvert le troisième roman de Michael Koryta sur la table des nouveautés de ma médiathèque, et je l'ai dévoré en deux jours de vacances !

On y retrouve le même héros que les précédents, le détective Lincoln Perry dans sa ville de Cleveland.

et le roman est aussi passionnant que les deux précédents ....

Vivement le prochain !