Candombe Tango tome 1 sur 3
Mix Editions (27/09/2018)
4.18/5   11 notes
Amérique latine, milieu des années 70.

Dans les bidonvilles de Brezo, les morts ne trouvent plus le repos. Mercedes Muerte, la Mort en personne, est exaspérée et charge donc ses deux meilleurs agents d'enquêter sur terre (Bien que le tandem soit quelque peu... dysfonctionnel depuis la rupture de l'ange et du démon. Mais qu'importe ! Le travail passe avant tout.).

Au hasard de l'enquête, les deux immortels croisent la route de l'inspecte... >Voir plus
Que lire après Candombe Tango, tome 1 : Les revenants de BrezoVoir plus

Charley Davidson

Darynda Jones

4.44★ (6123)

14 tomes

Une atmosphère très particulière pour ce roman dense et très moite, une ambiance dessinée autour des morts, des spectres, des anges et autour d'une époque où les téléphones étaient encore reliés par un fil. Bienvenus chez les morts des 70's!

Un univers où démons et zombies se croisent autour de Dad, ou Navidad, qui mène son enquête sur une série de meurtres de gamins des quartiers pauvres, tous assassinés dans le silence de la nuit. L'atmosphère est l'une des choses les plus prépondérante de ce récit, une ambiance sobrement travaillée qui ne tombe jamais dans la terreur, l'horreur et encore moins dans le glauque. La noirceur et les faits sont là, comme un catalogue, exposant ces mondes oniriques que les mortels ne perçoivent pas, le monde des anges et des démons chargés de récupérer nos morts et de veiller à ce que les passages se fassent d'une façon la plus discrète possible.

Mais que se passe t-il si ces morts ne peuvent plus laisser leurs âmes accomplir leur périples les condamnant à errer dans le néant à cause d'un dangereux croque-mitaines?
Et si ceux déjà parvenus à destination se mettent à semer le trouble en retrouvant leur famille chez les mortels?
Cela donne une bonne raison au couple Rafael et Sébastian, réunis contre le gré de ce dernier, d'intervenir, sous la houlette de Mercedes La Mort, pour résoudre cet événement terrible qui chamboule aussi bien le paradis que l'enfer. Cela donne matière à Rafi, un ange futile, laxiste et bon vivant de retrouver le plaisir des vivants avec son ex, le ténébreux et réfléchi Basti qui lui craint le contact et les émotions humaines qu'il a tant de mal à laisser au fond de lui.

le démon Sébastian est un être pour qui les choses se pèsent mûrement, pour qui les relations et les sentiments ne sont que souffrances à éviter et qui a besoin de partager avec l'autre une idée de l'absolu. Rafael, son ex, ne voit que par le partage avec tous de l'attraction et du désir, de l'assouvissement naturel des pulsions charnelles. Deux hommes opposés en tout, y compris dans leurs rôles quelque peu inversés, qui d'une certaine façon s'aiment encore, et vont croiser un vivant réveillant chez chacun d'eux leur part de lumière ou d'ombre. Rafi reste le lumineux Rafi, aimable, affable et prêt à tout donner à tout le monde aussi vite qu'il repartira sans créer d'attaches: un hédoniste qui s'assume tout en bonté et compassion. Basti prend les choses beaucoup plus sérieusement, n'envisageant les choses qu'en terme de fidélité et d'assurance, caché derrière son apparence toute faite d'histoire et de tatouages impressionnants. C'est un personnage sombre et romantique correspondant très bien à cette époque plus ancienne d'où il vient et même si l'amour qu'il porte à Rafi est encore là ,il se voit ressentir des choses pour un vivant qui le réchauffe mais qui le pousse aussi dans ses peurs et ses limites.
Deux êtres tout aussi faillibles que les hommes, qui n'ont de supérieur que leurs statuts empiriques et qui vont aider avec ferveur Navidad , ce jeune policier motivé et motivant, dans les méandres de son enquête. Dad est un personnage très attachant, paraissant plus fragile qu'il ne l'est et peut-être pas assez surpris, à mon gout, de ce nouvel univers qui s'ouvre à lui.Il semble avoir trouvé un compromis de vie facile, pratique dans une époque et un lieu pas forcement ouverts à l'homosexualité.

Un format de romance un peu à part ni vraiment romance, ni couple, ni trio, juste trois hommes, leurs désirs et leur perceptions de l'amour, deux tentations comme posées sur les épaules de Dad quand l'ange n'est pas le plus sage et le démon le moins romantique et que le mortel reste peut-être le plus raisonnable des trois. Une forme qui moi, m'a beaucoup plu, qui donne sa pleine place du coup à l'intrigue et laisse, avec une certaine douceur, les sentiments flotter au fil des pages: à chacun de se saisir de ceux qui lui plaisent ou l'attirent le plus.

le roman est très bien écrit, une plume que l'on suit avec beaucoup de facilite même si elle fait preuve d'un talentueux mélange de simplicité et de richesse vocable. le rythme est régulier et c'est peut-être là le problème, c'est régulier: ça ne faiblit pas mais ça n'évolue pas beaucoup non plus. On finit par sentir comme une certaine langueur qui parfois correspond totalement à cette atmosphère des lieux et des événements mais parfois ça frôle un peu le manque de sensation, le manque d'intensité. J'aurais par exemple apprécié un peu plus d'approche de ces années 70 et de la vie policière dans ce contexte temporel et géographique.
Une enquête à la fois précise et brouillonne qu'on nous explique comme complexe alors qu'elle est assez aisée à suivre, une intrigue bien travaillée et bien fournie à laquelle il manque, une fois encore, cette intensité qu'on aimerait trouver dans l'angoisse des meurtres, la peur du surnaturel et de l'immatériel et la force des sentiments incertains de deux hommes séparés mais toujours proches. Peu d'incohérences, si ce n'est le méchant un peu trop puissant par moment alors qu'il n'a physiquement pas forcement la capacité à l'être et que nos deux êtres venus d'ailleurs semblent quelque peu démunis face à lui.On a surtout un texte très agréable, sans fautes, sans coquilles, sans phrasés bancals, bref, un texte abouti comme on en trouve souvent chez Mix Editions. Un vrai roman d'ambiance, au-delà d'un simple m/m, dans lequel c'est un vrai plaisir de se plonger.

Un gros bonus pour le chef de Dad, ce supérieur aux accents russes qui sait créer des insultes des plus savoureuses plus vite que son ombre !! Yop.

Merci à Mix Editions pour ce sp!
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Trop de morts ont tendance à prendre leurs vacances à Brezo, en Amérique Latine sur la Terre sans l'autorisation obligatoire pour y descendre ces derniers temps, Mercedes Muerte, la Mort personnifiée, prend son job avec sérieux et mandate deux agents pour résoudre le problème.
Le tandem Rafael et Sebastian, un ange et un démon, a fait ses preuves dans le passé même si leur couple si dissemblable est quelque peu dysfonctionnel depuis leur rupture. Au fil de leur enquête ils s'aperçoivent qu'elle est en rapport avec le meurtre d'enfants dont on vole l'âme et ils sont un peu obligé de coopérer avec Dad, policier intègre, mais coincé dans son placard, qui se ferait bien chacun des immortels, sous couverture de sa fiancée lesbienne. Rien n'était si simple à Brezo dans ces années 1970 …

La base du livre est une enquête dans une ambiance latino des années 70, presque un polar classique, les personnages sont un peu moins classiques, pensez donc, la mort elle même, le big boss,qui envoie deux enquêteurs sur terre, un ange et un démon … si vous avez des idées préconçues sur l'enfer et le paradis vous êtes mal barrés ! Pour épicer un peu le tout ajouter un gang un peu particulier, des zombies assez atypiques, quelques poignées de cadavres plus ou moins frais … vous voyer l'ambiance ? de l'action, des personnages truculents, un alchimiste, une balance égyptienne, du sexe, des drogues et du rock, pas de risque de s'ennuyer.

L'écriture est fluide et agréable, les personnages hauts en couleurs, un polar sauce surnaturelle dans une ambiance exotique avec un côté loufoque, un agréable livre de délassement.
Tout d'abord, forcément, il y a l'auteur.... Je ne pouvais pas passer à côté, c'est évident ;-))

Puis la couverture du roman, vraiment réussie.

Enfin le résumé : intriguant....

Si vous cherchez une romance plan plan ou deux hommes vont roucouler en dansant le tango et se jurer un amour éternel sous l'oeil attendri de licornes et de Bisounours, ben... c'est clairement pas celui-là.

Avec une plume fluide et une précision diabolique, Théodore Koshka nous livre le premier tome d'une trilogie qui s'avère un joyeux bordel. Que ce soit le lieu (Amérique latine), la temporalité (années 70), tout contribue à nous plonger dans une moiteur et une noirceur qui ne verse jamais dans le glauque et l'horreur, malgré les péripéties et les évènements, tout ça grâce au talent de l'auteur.

Mélangez un ange diabolique un peu trop cool, un démon angélique un peu trop romantique, un flic dans le placard dont le stoïcisme mérite quand même une médaille, un chef de la police qui dégaine des insultes plus vite que son ombre, un méchant collectionneur d'âmes, la Muerte fan de cosplay, la secrétaire à lunettes, le téléphone portable à long fil, le gamin médium, et vous aurez une petite pépite impossible à lâcher dès la première page. A noter également la qualité de l'édition, pas de coquilles, pas de fautes, pas d'erreurs, merci, merci, merci !

Bref, une super découverte que ce premier tome, les deux autres sont bien au chaud dans ma PAL....
Un résumé et une couverture qui avaient tout ce qu'il faut pour attiser ma curiosité. Un univers que je découvre et pour une première rencontre c'est une très belle surprise…

Avec une plume fluide, attrayante et addictive Theodore Koshka nous offre une nouvelle série hors du commun. Une intrigue finement ficelée, riche aussi bien en sensations fortes qu'en rebondissements. Mais ce qui m'a vraiment plu c'est cette ambiance 100% latine qu'a créé l'auteur qui correspond parfaitement aux années 70. Alors direction en Amérique latine durant les festivités du Dia de Meurtos pour une enquête policière des plus complexes sur un tueur en série d'enfants qui va vous faire tenir en haleine du début jusqu'à la fin…

Et dans cette ambiance pesante et électrique que nous allons faire connaissance de Navidad ou « Dad » pour les intimes, Sebatián & Rafael. Trois forts caractères qui vous réservent bien des surprises et qui vont vous charmer chacun à leur manière.

Le premier est un simple mortel. Un policier intègre qui est déterminé à résoudre cette affaire coûte que coûte. Mais ce que Dad n'avait pas prévu c'est cette inattendue aide de ces deux spécimens hors normes. Deux soit-disant ex-amants qui éveillent en lui des sentiments troublants…. L'un est un splendide ange qui agit toujours au feeling et qui veut profiter un maximum de son séjour sur Terre. Rafael. Alors que l'autre c'est tout le contraire. Sebatián, un démon qui préfère chercher des indices et qui veut boucler cette épineuse enquête au plus vite pour ne plus être en présence de cet ange diabolique…

En bref… Une Mention Spéciale Belle Découverte pour « Les revenants de Brezo ». Ce premier opus pose les bases d'une nouvelle série fantastique bien singulière avec des personnages hauts en couleurs. Entre suspens, mystère, traîtrise, tension, humour, émotions vives et sensualité on n'a pas le temps de s'ennuyer un seul instant. Et quand arrive la fin, on en redemande encore ! L'univers de Théodore Koshka me plait beaucoup et je suis curieuse de savoir ce qu'il va nous réserver dans la suite à venir…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-4nX
Un roman policier atypique.
Des personnages attachants et un brin loufoques...
La bonne dose d'humour et de sentiments...
Des rebondissements inattendus...

Le tout servi par une écriture vraiment agréable.

Bref, une agréable surprise !
Je recommande et je fonce découvrir le tome 2.

— Je crois qu’à ce stade, on devrait se tutoyer.
— Comme tu veux, répondit Sebastián dans un souffle tout en inclinant son visage vers lui pour enfin l’embrasser.
Dad aurait dû se maudire, et ça lui traversa l’esprit qu’il avait repoussé un ange pour embrasser un démon, et que l’un comme l’autre le quitteraient bientôt, et qu’il aurait peu de chances de les revoir, et qu’il ne valait mieux pas s’attacher… surtout pas. Mais la seule chose à laquelle il pensa lorsque les lèvres de Sebastián furent sur les siennes, c’était à son pyjama qui était bien trop chaud et l’empêchait d’apprécier plus de contact avec le torse moite de Sebastián.
Celui-ci l’embrassait à coups de lèvres et de dents. Il se serrait contre lui, toujours plus proche. Les bras de Navidad s’étaient resserrés sur son dos. Sebastián l’écrasait contre le plan de travail qui lui rentrait dans le creux des hanches. Ça faisait mal mais, dans l’urgence, Navidad craignait que protester ne mette définitivement un terme à cet élan insensé.
Il sentit sa langue contre la sienne, il inclinait son visage pour que Sebastián vienne en lui, dans l’humide brasier qui lui servait de bouche, de corps. Il percevait ses bras tendus, tremblants, la sueur sur son dos, ses cheveux lourds qui basculaient et effleuraient son cou dans d’infimes caresses de torture. Il voulait se faire dévorer sur place.
— Ah… c’est vraiment pas… la chose à faire, souffla Sebastián.
À présent, il devait retrouver Sebastián. Il s’engagea dans une rue au hasard et, comme d’habitude, guidé par sa chance, finit par trouver son chemin après avoir demandé à trois personnes desquelles il obtint un petit joint cadeau parce que « t’as une bonne tête », une capote « au cas où tu craquerais pour moi » et une part de gâteau parce que « faut te nourrir, vieux ». C’était un space cake en plus.
Ange descendu sur terre et disposant d’un corps intemporel, Rafael n’était plus guère sensible aux drogues, mais elles le plongeaient toujours dans des rêveries sourdes très agréables. Il avait l’alcool gentil et quand il planait, il avait l’impression de se voir doté, comme son saint patron, d’un amour incommensurable. Son corps aussi devenait tout puissant : il avait mille langues, mille bites, mille mains et mille yeux pour sentir, toucher et baiser l’univers. Bon, aujourd’hui ce n’était plus aussi puissant, mais ça restait plaisant.
— Ça vous ennuie ? Vous auriez préféré avoir deux irresponsables sur les bras ? ironisa Sebastián.
— Bien sûr que non mais… c’est… surprenant.
Dad parut hésiter à poursuivre et Sebastián devina ce qu’il pensait.
— Ce qui vous surprend, c’est que nous ayons eu une histoire ?
— Oh ! Je…
Il paraissait complètement affolé.
— Vous en parlez si librement, vous deux… Ça ne pose vraiment pas de problème dans l’au-delà ? chuchota-t-il précipitamment.
— Pas aux hautes instances du moins… Après, les morts ne sont que des vivants après leur décès, certaines idées subsistent. Vous ne pourrez en tous cas jamais être certain de ce que j’affirme sur le monde éternel avant de nous rejoindre.
— Vous… vous pensez que… mon père… a pu évoluer dans ses idées à ce sujet ? hésita Dad.
— Peut-être. Qui sait ? Mourir, ça vous change un homme !
Dad écarquilla les yeux puis éclata de rire.
— Bon, maintenant que nous sommes tranquilles, se reprit Navidad, je veux toute la vérité.
— J’ai dit toute la vérité au commissaire, expliqua Rafael, mais c’est toujours pareil avec les mortels, on ne m’a pas cru.
— Tu as la subtilité d’un mammouth, maugréa Sebastián.
Il savait de quoi il parlait, il avait fait un stage de formation dans l’au-delà des animaux. Plus jamais.
— Bon, soupira Navidad. On va reprendre depuis le début. Vous deux, vous êtes ?
— Des agents du monde éternel, un ange et un démon envoyés en terre mortelle pour enquêter sur un trafic illégal d’âmes, récita Rafael.
Sebastián le fixa d’un air abasourdi Rien n’interdisait techniquement de dire la vérité sur leur situation, mais tous les agents savaient pertinemment qu’en terre mortelle, mieux valait mentir. Les vivants les auraient autrement pris pour des fous.
— Tu es encore habillé. Ce n’est pas juste.
  Il souriait et, dans l’obscurité, ses dents brillaient comme des diamants.
— Or le rôle d’un policier est de faire respecter la justice !
Il aida Dad à se déshabiller entre froissements et rires stupides, le débarrassant peu à peu d’une nervosité malvenue. Il vint ensuite entre les jambes de Dad pour le sucer, mais ce dernier l’interrompit alors que le simple effleurement des cheveux de Rafael à l’intérieur de ses cuisses lui donnait des frissons.
— Désolé… Si tu fais ça, je vais pas assurer pour la suite.
— « Connais-toi toi-même » dit le sage, répondit Rafael, ce que Dad peina à comprendre.
Ils s’embrassèrent de nouveau, puis Rafael se mit à quatre pattes sur le lit, tendant vers lui son cul absolument parfait. Dad se figea, le caressant avec une certaine timidité.