AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246815167
96 pages
Grasset (07/03/2018)
3.83/5   6 notes
Résumé :
C'est un livre qui commence par « Chez nous » et qui continue par « Chez nous ». Tous les paragraphes de ce livre bref et enchanteur commencent en effet par ces mots. Ce « Chez nous », c'est celui de Géraldine Kosiak, une famille modeste d'immigrés de l'Est établie dans une province française peuplée de ceux qu'on appelle les petites gens, mais qui ont parfois de grands rêves. « Chez nous, le rêve était notre seconde nature. » « Chez nous, on ne se demandai... >Voir plus
Que lire après Chez nousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Chez nous", phrase rituelle qu'on entend quand on évoque sa famille, son chez soi . "Chez nous", leitmotiv qui scande les 87pages de cet opuscule, illustré par l'auteure, dessins dont les inspirations sont citées en fin d'ouvrage.
Souvent très courts, ces paragraphes commençant rituellement par la même formule, évoquent par petites touches ,une famille où l'on était "nés dans un monde voué à disparaître." Un monde où l'on se réjouit de l'arrivée d'un Cora, où les pensionnaires d'un hôpital psychiatrique vont faire des courses, en reviennent le sourire aux lèvres, ce qui vaut à l'expérience, le nom de "Corathérapie". Un monde encore rural mais qui se verra bientôt grignoté par les zones commerciales uniformisées, "Chez nous, les gens étaient façonnés par les paysages de leur enfance."
C'est aussi l'histoire d'une famille modeste , dont on disait que c'était "une famille de braconniers"," où" le mot solidarité avait du sens " mais où on pouvait aussi se réjouir que le malheur frappe à côté. Portraits contrastés, sans idéalisation, qui parleront à chacun de nous sans pour autant exhaler de nostalgie. C'est toute une époque qui se donne à voir d'une manière impressionniste et très touchante.
Commenter  J’apprécie          20
Un récit assez particulier écrit sous forme de petits paragraphes voir de petites phrases avec au commencement, toujours ces deux mots : "Chez nous". L'auteur nous parle du quotidien des habitants d'un endroit en particulier et en même de tous les endroits possibles. Un style très original qui n'est pas pour me déplaire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Chez nous, la seule vie valable était celle que l'on inventait, que l'on imaginait. C'était cela qui rendait les choses réelles.
Commenter  J’apprécie          30
Chez nous, on entendait le murmure des arbres dans les bois.
Commenter  J’apprécie          40
Chez nous, le seul moyen de se délivrer d'une tentation était d'y céder.
Commenter  J’apprécie          30
Chez nous, les morts n'étaient vraiment morts que quand on les oubliait.
Commenter  J’apprécie          30
Chez nous, on oubliait que bien souvent la catastrophe n'a pas d'odeur.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : ruralVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
846 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}