AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842194598
277 pages
La Baleine (07/05/2009)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Que s'est-il passé dans la vie de Maura Pelosi, entre l'été 67, quand elle quitte secrètement son village corse de Scolenza, et ce jour de juin 2004, où elle meurt, accidentée, au même endroit ? Et qu'est-il arrivé à Linda Puissessai, "pauvre petite fille riche ", pour être jetée en prison comme une criminelle ? De quoi sa mère, la belle Aline, qui se bat contre l'erreur judiciaire, est-elle coupable, elle ? Et Ronald Zubianski ? Trader, escroc ou gigolo ? Autant de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Et j'ai crié, crié, Aline, pour qu'elle revienne ; et j'ai pleuré, pleuré, oh ! j'avais trop de peine". Vous aurez sûrement reconnu les paroles de la célèbre chanson de Christophe, Aline, qui ont inspiré Marco Koskas pour le titre de son dernier roman : Aline, pour qu'elle revienne.

Rien qu'à avoir le livre en main, je savais que j'aurais à faire à quelque chose de bien. Ne me demandez pas pourquoi, c'est une combinaison idéale entre le toucher de la couverture mate et douce, du format, de l'odeur des pages qui se tournent et de cette illustration de couverture signée de Pascal Daussat. le genre de livre "coup de coeur" qui ne déçoit pas.

Promesses tenues donc, pour ce roman follement épique, haut en couleur et qui ne devrait pas vous ennuyer. Car c'est un véritable imbroglio d'histoires que Marco Koskas parvient à emmêler puis démêler avec habileté ! Tout débute en Corse, en 1967, quand la jeune Maura Pelosi quitte discrètement son village natal pour rejoindre Marseille, laissant Luca di Melo privé de son amour de jeunesse. En juin 2004, elle meurt au volant d'une décapotable rouge au même endroit, et c'est Luca di Melo, devenu maire de Scolenza, qui est chargé de reconnaître le corps de cette femme qui s'appelle désormais Aline Puissessai, qui était aux côtés d'un certain Ronald Zubiansky.

Et qu'est-ce que ce Ronald faisait avec elle dans la voiture (tuning ou non), lui qui vient de causer la faillite de la London Bank après avoir joué avec les actions qu'il gérait en tant que trader ? Ce même Ronald, ancien amant de la fille d'Aline, Linda Puissessai, emprisonnée et devenue célèbre grâce au combat politico-médiatique pour sa libération, elle qui est incarcérée après avoir prêté main forte aux services de renseignement du pays ? Et puis, qui est ce Jean-Eudes qui interroge cet Etienne Dazy menotté dans la maison des Puissessai ?

Autant de personnages et d'histoires qui vivent sous la plume folle et merveilleuse d'un Marco Koskas qui opère là un grand retour, donnant lieu à un récit truculent dont on tourne les pages avec une certaine avidité, et que je ne saurai que vous conseiller de vous procurer rapidement. Après tout, quelle meilleure lecture pour vos après-midi au bord de l'eau ?!
Commenter  J’apprécie          00
Un couple meurt dans un accident de voiture en Corse. Mais on reconnait la femme comme étant cette jeune fille disparue 40 ans plus tôt. Quel a été son destin, qu'a-t-elle vécue, pourquoi mourir ici ? le récit, plein de rebondissements, du destin de cette femme donne un roman très agréable où on ne s'ennuie pas une seconde. A travers plusieurs tranches d'âge, on vogue dans différents milieux sociaux, on l'envie, on la plaint, on la méprise. Un roman plein de vie.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On frappe à la porte, et Jeanne-Pompélia entre dans le bureau de Luca. La secrétaire de mairie tient un dossier dans la main au nom de Toni le Simple. Le maire lève les yeux vers elle, encore bouleversé par ce qu’il vient de découvrir, sans se rendre compte que des larmes coulent sur sa joue.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Marco Koskas (2) Voir plusAjouter une vidéo

Les juifs en question
202 ème numéro d'Apostrophes.
Bernard PIVOT a invité ce soir : Marco KOSKAS pour "Balace Bounel" édit. Ramsey, HARRIS et SEDOUY pour "la France et les juifs" ed. Grasset, Alfred FABRE Luce auteur de "pour en finir avec l'antisémitisme" ed. Julliard, Bernard CHOURAQUI pour "le scandalejuif ou la subversion de la mort"ed. Libres hallier, Clara MALRAUX pour "et pourtant...
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2860 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}