AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B07H2NMCYL
355 pages
(03/09/2018)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Dans la vie, on cherche tous la partition du bonheur...Alexandra, jeune journaliste trentenaire, travaille pour le journal Actualités, célèbre hebdomadaire parisien. Ni très heureuse, ni franchement malheureuse, elle n'attend rien de la vie. Jusqu'au jour où, malgré elle, elle doit interviewer Paul Jandor, le plus jeune, le plus doué et sûrement le plus séduisant des chefs d'orchestre de sa génération.Regards sur la vie, petites névroses et coups de folie s'enchaîne... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dans le doute...Soyons heureux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Parfois, il y a des romans auto-édités qui mériteraient d'être lus par tout le monde. Des romans qui font du bien et qui vous permettent de vous évader le temps d'une lecture.

On dit souvent que la musique apaise les moeurs. Et c'est bien ce qui rend Alexandra et Paul si heureux et vivants dans ce roman. Voici nos deux protagonistes incroyables. Alexandra et Paul. Entre les deux, tout commence pendant une interview. Des regards et des sourires échangés. Et là, c'est le coup de foudre. le genre de truc qui vous tombe sur la tête sans que vous vous y attendez. C'est à la fois violent et doux.

Alexandra est journaliste culture. Dans sa vie de tous les jours, elle s'ennuie un peu. Son quotidien manque clairement de piment. Mais lorsqu'elle va interroger le chef d'orchestre à la renommée internationale, Paul Jandor, elle va devoir dire adieu aux soirées canapé et bonjour à la vie à cent à l'heure. Parce qu'entre les deux, c'est rapide et clair comme de l'eau de roche: ils se plaisent, ils se tournent autour et ils savent, dès les premiers regards, que leur vie ne sera plus la même après cette interview. Parce que ce qui lie Alexandra et Paul, c'est leur passion pour la musique classique. Elle en tant qu'ancienne artiste, lui en tant que maître suprême. Et c'est après cette rencontre, un peu loufoque, que les deux vont rapidement (et dangereusement) se rapprocher.

« Je me racle la gorge quelques secondes, consciente qu'on n'étrangle pas son boss dans un bureau en plein jour. Pas plus qu'on éructe à sa face tout ce que l'on pense sincèrement de ses qualités pitoyables de meneur d'hommes »

Paul change Alexandra. Mais Alexandra change aussi Paul. Car le chef d'orchestre aime tout gérer jusqu'au moindre détail, mais avec Alexandra, il perd un peu pieds. Il est plus tête en l'air. Au fil du roman, on découvre deux personnalités attachantes et adorables. J'ai autant aimé Alexandra que Paul. Ils m'ont donné un peu de baume au coeur le temps de ma lecture. Et même s'ils ont aussi des moments tristes, des moments d'incertitudes, ils sont humains et c'est ce qui les rends si doux. Et puis il faut bien avouer qu'ils ont des moments loufoques (sur Alexandra, qui est clairement un boulet !) qui rendent le romans drôle à en pleurer.

Dans le doute…soyons heureux ! est un roman drôle et frais qui donne la pêche. Alexandra et Paul sont aussi opposés que diablement proches. Je les ai adoré. Ils sont à la fois drôles et attachants. Ce que j'ai aussi beaucoup apprécié dans ce roman, c'est la playlist que l'autrice fournie avec le roman. Elle est simplement…parfaite pour se mettre dans l'ambiance. Pour un premier roman, je lui tire mon chapeau. On retrouve tous les éléments qui font de cette romance une bonne romance: de l'humour, de l'amour et un peu de piment de temps en temps ! Les romans feel-good ont de beaux jours devant eux, je peux vous le dire 😉
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          100
Mais oui, dans le doute, regardons le côté positif 😉

Mais enfin Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur… vous voulez du beau, du doux, du craquant, du poignant et du pep's ? Alors venez avec moi, je vous embarque auprès d'Alexandra ! Elle, c'est ma copine 😄 elle bosse dans un journal, Actualités. du top moumoute de la crème journalistique Parisien ! Elle aime son métier et est plutôt très douée dans son art ! Elle a un super collègue et ami Edgar, ils sont choux comme tout, tous les deux ! Bon, ok, le patron, Bruno est un gentil petit enfoiré à qui on a envie de sourire mais en même temps lui planter un coup de pied bien pensé !

Côté coeur ? Euh, non, pas de sujets particuliers pour l'instant, une relation libre comme l'air avec un autre journaliste et collègue… Un super coup au demeurant, une bonne éclate 😉 sans prise de tête, sans attache (sûr ?) sans sentiments (vraiment ?) bref… l'éclate quoi…

Le blème ? le cheveu dans le pâté ? Sa patronne est indispo ! Oui, oui, Marie, la cop's de Bruno ! Donc Alexandra va devoir couvrir l'interview du plus grand, mais aussi du plus jeune, beau et talentueux Paul Jandor… le hic ? Lorsqu'elle le rencontre, elle est toute chamboulée ! Et comme notre copine n'est pas piquée des hannetons, bien que ce Monsieur soit bien sous tous rapports, une interview bien sympa et tous les éléments ont été très bien récupérés et bien menés… elle lui dégomme la tête avec un titre !!!! Mais quel titre ! 😂😂😂

Bref, eh bien oui Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, on y va droit devant, les bras en l'air, le sourire en coin et les pieds qui trépignent d'impatience 😂 Nous sommes bel et bien dans un roman feel-good, beau, sensuel, croustillant, plein de rebondissements et c'est trop cool ! Oh que ça fait du bien 😉

Alors, je vous remets quand même quelques idées en place… Elle, elle est journaliste ! Donc elle voyage. Lui, il est chef d'orchestre, Maestro talentueux qui voyage sans jamais s'arrêter… Alors comment dire ? Imaginez un peu les plannings ! « Et toi, t'es dispo quel jour ? Ah, non en effet toi tu es au Japon, moi je suis en Alaska au même moment » 😕 c'est pas type top 😋

Bref, dans ce livre, on voyage entre la France, la suisse, New-York et ailleurs. Mais bien au-delà, c'est l'écriture d'Adèle Kosma qui nous transporte et nous fait voyager. Que ce soit à travers le monde ou tout simplement dans les émotions et les sentiments, la sensualité et la tendresse de ses personnages. On se fait complètement happer par cette Alexandra ! Comme je vous l'ai dit tout à l'heure, elle c'est ma copine ! Elle me raconte tout ! Et parfois, comment dire, il faut se la fader ! Parce qu'elle a un caractère !!! Enfin bon, heureusement, ses meilleures amies sont aussi là pour aider un peu 😂

Cette histoire joue au flipper ou au bowling dans la vie de nos personnages ! Elle est vraie, elle est palpable et on voudrait se mettre à leur place rien que quelques heures… Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander cette lecture qui fait du bien ! Elle nous emporte avec elle, on la vit à fond la caisse, c'est génial !

Ok, ok, ce n'est pas un coup de coeur certes, mais j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture ! Ben quoi, entre polar, thriller bien trash et roman pas type top, heureusement que j'ai cette lecture pour lâcher un peu les vannes en ce moment 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          30
Quelle bonne surprise de découvrir cette romance moderne, pétillante, sensuelle et drôle par Adèle Kosma.
On suit l'héroïne dans sa recherche de l'amour et aussi dans son accomplissement en tant que femme. On côtoie le monde du journalisme, de la musique et des arts et toute une foison de personnages secondaires hauts en couleurs et attachants. Une playlist éclectique concoctée par l'auteur permet d'accompagner l'intrigue et la lecture. Une très bonne idée !
Ce livre, écrit avec beaucoup de punch, se lit d'une traite!
Je recommande et attends la suite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un peu plus tard, dans la soirée, le soulagement d’être rentrée chez moi laisse évidemment place à de vieux remords. En compagnie d’un bol de coquillettes devant Paris Blues, vieux film en noir et blanc où il est question d’amour et de jazz, le regret me saute à la gorge. Pourquoi ne suis-je pas assise dans un fauteuil d’orchestre ? Au téléphone, je n’ai pas tout raconté à Alice et passé sous silence le ton plutôt enjôleur de Jandor dans son message. Évidemment, j’ai aussi évité d’évoquer l’invitation au cocktail de fin de soirée. Aucune envie de me justifier davantage. Juste celui de le revoir mais l’idée de ne pouvoir échanger deux mots avec lui au milieu d’une foule d’admirateurs m’insupporte, je l’avoue. Mieux vaut ne rien attendre que de subir LA frustration tant redoutée. Sans compter que la perspective de rencontrer une créature qui s’affiche à son bras comme sa femme, sa concubine ou je ne sais qui d’autre m’aurait littéralement fait passer l’envie de rester plus d’une minute supplémentaire à ce pince-cul.
Forte de tous ces arguments et d’une bonne dose de méthode Coué, je commence à m’assoupir quand, sur l’écran, Paul Newman se penche pour embrasser Jeanne Woodward. Je me redresse pour observer l’acteur plus attentivement. Je commence sérieusement à me demander si ça ne tourne pas à l’obsession mais je lui trouve un air de Jandor. En moins beau bien sûr.
Commenter  J’apprécie          00
Je sens ma pulsation cardiaque s’accélérer. Je me racle la gorge quelques secondes, consciente qu’on n’étrangle pas son boss dans un bureau en plein jour. Pas plus qu’on éructe à sa face tout ce que l’on pense sincèrement de ses qualités pitoyables de meneur d’hommes.
Un petit rire nerveux s’échappe de ma bouche.
- Paul Jandor ? Tu plaisantes j’espère ?
Son regard me fait l’effet d’être punaisée en plein milieu du mur.
- Est-ce que j’ai l’air de plaisanter Alex ?
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : feel good bookVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}