Critique de OhOceane

J'aime la Belgique, pourtant je ne la connais pas tant que cela. Je la rêve, même quand je suis dans ses rues, avenue Louise, rue Royale ou place du Grand-Sablon. Chaque année où le grand tapis de fleurs se déploie vous pouvez me croiser sur la Grand Place à Bruxelles. Mais pour autant je ne connais pas la Belgique comme un belge peut la vivre dans sa chair et dans son esprit. La Belgique me manque, et j'ai hâte d'y passer un prochain weekend. En attendant j'ai feuilleté une bande dessinée sobrement intitulé le Belge (what else) et qui brosse un portrait aussi tendre que drôle de nos cousins aimés.

Je ne connaissais pas les auteurs avant, Egdar Kosma et Pierre Lecrenier. Je découvre une ligne claire comme j'aime et surtout un regard plein d'auto-dérision et encore une fois d'une grande tendresse. Ce qui n'empêche pas un léger tacle deci-delà. Il y a aussi de très chouette pages intitulées Wikibelga, qui permettent de comprendre un peu quelques mots et habitudes bien ancrés chez les belges.