Dans la mythologie grecque Léda est la fille d'Eurythémis et de Thestios, roi de Pleuron en Etolie. Épouse de Tyndare, roi de Sparte, Zeus revêtit la forme d'un cygne pour la séduire. de leurs amours naquirent Hélène et Pollux. L'auteure a tissé son roman autour de cette légende.
Le personnage central du roman, Robert Oliver, est un peintre célèbre qui va sombrer petit à petit dans la folie. Il est arrêté par la police à la National Gallery of Art de Washington, après avoir tenté de lacérer "Léda", le tableau d' un impressionniste français, Gilbert Thomas (un peintre fictif, tout droit sorti de l'imagination de l'auteure, même s'il existe de nombreuses représentations de Léda et du cygne dans le domaine de l'art pictural).
Andrew Marlow, son thérapeute, va essayer de percer les mystères de cet homme plongé dans le mutisme le plus complet depuis qu'il a commis cette tentative de destruction sur l'oeuvre d'un artiste auquel il vouait une admiration sans borne . Psychiatre renommé, et peintre lui aussi à ses heures perdues, c'est un homme esseulé qui n'a jamais trouvé le bonheur dans le domaine conjugal . Il est fasciné et dérouté par cet artiste et va tout faire pour percer l'énigme qui l'a fait basculer vers la démence.
Pourquoi Robert Oliver peint-il toujours la même femme sans relâche au risque de perdre sa santé et le peu de raison qu'il lui reste ? Est-elle un personnage sorti tout droit de son imagination ? A-t-elle réellement existé ? Pour découvrir qui se cache derrière cette inconnue, Andrew Marlow va partir à la rencontre de l'entourage de l'artiste et notamment des femmes qui ont partagé sa vie. Elles vont peu à peu se livrer, dévoiler les pans sombres de leur histoire commune avec Robert Oliver et lui apporter un éclairage sur l'origine de son obsession.
Ce roman mêlant passé et présent est entrecoupé par les lettres de Béatrice de Clerval, une artiste peintre du 19ème siècle. Dans ce récit s'entremêlent les voix de différents narrateurs, Marlow, Kate et Mary, qui chacun à leur tour nous raconte leur propre histoire.
Elisabeth Kostova a consacré pas moins de cinq années de recherche sur les peintres impressionnistes pour rédiger ce roman et l'on sent à travers sa plume qu'elle maîtrise son sujet ! L'écriture est fluide et le roman se lit avec aisance malgré quelques longueurs qui ne freinent cependant pas la lecture pour autant. Les personnages sont bien campés, crédibles et même si l'intrigue n'est pas spécialement originale, elle reste bien maîtrisée. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce fut un véritable coup de coeur mais j'avoue avoir passé un très bon moment de lecture !

Lien : http://leslecturesdisabello...
J'ai légèrement peiné sur la lecture de ce livre parce que j'ai trouvé le rythme assez lent et le style un peu lourd et émaillé de détails insignifiants, superflus, voire parfois un peu grotesques.

" Sa peau avait un goût piquant, le goût de l'huile d'olive extra vierge pressé à froid."

" Il a secoué tristement la tête en regardant une crotte d'oiseau collée sur le bord de la table;"

Je ne cite pas les détails les plus surprenants mais il m'est apparu étrange que Mary, la petite amie de Robert, le peintre admis en psychiatrie vienne écrire au médecin qu'elle connaît encore à peine les moindres détails de son adolescence.

Mais l'histoire reste intéressante et se déroule à la manière d'une enquête.

Je reconnais l'importance du travail de recherche de l'auteur sur la période des impressionnistes français. D'ailleurs, curieusement, le style littéraire s'enrichit lorsque l'auteur décrit les tableaux, et ses analyses sont très perspicaces et professionnelles.

" Il avait saisi l'instant de choc, d'incrédulité, l'instant où tout bascule."

Quant aux personnages, j'ai regretté qu' Andrew Marlow, le psychiatre endosse le rôle principal car je le trouve assez fade. Il s'éprend des femmes du peintre, sans grande conviction, un peu à l'image d'un transfert psychiatrique. Je n'ai pas ressenti d'émotion profonde chez cet homme, à part un désir de "se caser" à la cinquantaine.

Par contre, le caractère du peintre, Robert Oliver était riche et intéressant mais ce personnage passe rapidement au second plan, oublié dans son hôpital et son mutisme.

Bien sûr, le personnage de Béatrice de Clerval, la jeune peintre du XIX ème siècle est très romantique. Évoquée par le biais de sa correspondance avec son oncle et mentor,Olivier Vignot, elle est digne des héroïnes De Maupassant ou Flaubert. Jeune épouse, en manque de maternité, elle s'adonne à sa passion de la peinture et tombe amoureuse du vieil oncle qui révélera son talent. Il y a une très grande poésie et émotion dans l'évocation de leur rencontre charnelle.

L'enchâssement des deux histoires, celle de Béatrice au XIX ème siècle et celle, actuelle, de l'enquête du psychiatre permet de donner un rythme au récit. le lecteur peut y voir l'évolution des romances entre personnages d'âges différents (Béatrice et Olivier, Robert ou Andrew et Mary, Henri et Aude).

Globalement, je trouve le contexte du livre sur le monde des impressionnistes bien documenté et enrichissant. La trame de l'histoire est bien construite et les explications se construisent au fil du récit. L'enquête du psychiatre donnera la raison de l'agression du peintre envers ce célèbre tableau " Léda vaincue par le cygne".

Toutefois, je n'ai pas été emportée par l'histoire, sûrement à cause du style et du manque d'intérêt pour le personnage principal, Andrew Marlow.
Lien : http://www.babelio.com/ajout..
l'Idée était originale: un psychiatre qui enquête sur la lacération d'une toile de maître. Une fin inattendue. Mais voila un je ne sais quoi m'a empêché de rentrer dans le livre.