Éditeur : Aux forges de Vulcain (23/08/2019)
Tchernobyl, 1986. Lena et Ivan, deux adolescents amoureux l'un de l'autre, voient leur vie bouleversée par l'explosion de la centrale. Si Lena, croyant Ivan mort, part avec sa famille en France, Ivan, qui n'a pas pu quitter la zone, attend son retour. Déracinée, la jeune fille tente d'oublier son passé. Vingt ans plus tard, elle fait le chemin inverse, et repart en Ukraine. Premier roman. ©Electre 2019

JustAWordJustAWord   16 juillet 2019
Souvent la dernière attention, un dernier geste ou regard n’est pas pris au sérieux. On ne sait jamais quand celui-ci arrive, personne n’y prend garde, l’instant glisse sur nous et s’échappe. Mais quand le dernier instant se fige, quand on sait qu’il portera le nom de dernier, alors l’instant revient et perfore l’inconscient. Si j’avais su…
JustAWordJustAWord   16 juillet 2019
Mais, souvent, les batailles tournent mal, les hommes meurent par milliers. Le cœur des femmes restées à l’arrière se déchire. Elles se lamentent sur leurs disparus. De leurs larmes tombées au sol, naît cette fleur : le coquelicot possède la force du cosaque, mais il suffit de le cueillir pour voir se faner ses pétales, comme ces visages chiffonnés d’avoir trop pleuré.
JustAWordJustAWord   16 juillet 2019
Les guerres éloignent les peuples, les légendes les rassemblent.