Robert Laffont (20/01/2022)
3.55/5   77 notes
Séléné n’a gardé de son passé d’enfant adoptée que son prénom et une mystérieuse marque en forme de croissant de lune au creux du poignet.
Irina prétend lire dans les étoiles, consulte sans cesse son tarot divinatoire et fabrique des santons magiques dans des écorces de bois.
L’une et l’autre n’ont rien en commun, mais lorsqu’elles se retrouvent coincées en Slovénie dans une étrange maison dissimulée au fond d’un parc planté d’arbres centenaires, elles... >Voir plus
Que lire après Le sanctuaire d'EmonaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de faire un voyage. Un périple.

Une sorte d'odyssée intime et universelle à la fois. le début d'une épopée.

Aux côtés de deux jeunes filles. Deux opposées. Séléné ne lâche jamais son téléphone et ne vit que pour publier la meilleure photo sur les réseaux sociaux. Irina, elle, semble d'une autre époque. Elle tire les cartes, fabrique des santons et parle à la Nature.

Au départ, complétement désassorti, ce duo va se découvrir au hasard d'un voyage vers l'Australie qui va rapidement offrir un détour vers la Slovénie.
Peu à peu, le lecteur se laisse emporter et se sent comme appartenir au duo.

Il y a une sorte de magie, entre ces pages, un peu comme du vaudou.

Je suis toujours fasciné par la diversité et la profondeur, comme c'est le cas ici de la littérature jeunesse.
Ce roman est un sortilège. Voilà. Entre conte et légende dans un contexte moderne. Ce roman offre différentes lectures, fait ouvrir grand les yeux comme on s'émerveille de ce monde que l'on malmène.

C'est l'histoire d'une amitié , au-delà des frontières, qu'elles soient terrestres ou humaines. C'est un hymne à cette nature que l'on ne regarde plus ou mal, à travers le prisme de nos hashtags sans saveurs. Une quête des ces racines si importantes pour s'élever plus haut, plus grand.
C'est le début d'une odyssée.

Autant vous dire que j'attends le deuxième tome avec une folle impatience. Mes bagages sont déjà prêts …

Lien : https://labibliothequedejuju..
J'ai parcouru rapidement quelques avis depuis que j'ai achevé ma lecture et force est de constater que je vais être une voix discordante. Je n'ai en effet pas réussi à apprécier ce roman autant que je l'aurais souhaité.
Séléné est une jeune adolescente hyperconnectée qui ne se sépare jamais de son téléphone portable et qui partage toute sa vie sur les réseaux sociaux. Mais derrière cette attitude qui pourrait être irritante, se cache une réelle fragilité : Séléné ignore qui sont ses véritables parents. Irina, elle, est rêveuse, mystérieuse, elle sait lire les cartes et fabrique des santons, elle s'intéresse à la nature et se tient éloignée de toute cette modernité qui attire Séléné. Les deux jeunes filles ne se connaissent pas, mais elles vont entreprendre un voyage ensemble, en compagnie du frère adoptif de Séléné et de la soeur d'Irina qui sont en couple. Ce voyage, censé les mener jusqu'en Australie, va prendre une tournure inattendue en Slovénie : les deux jeunes filles vont se retrouver plongées dans un univers fait de magie et de légendes et découvrir la puissance de l'amitié.
L'écriture d'Alexandra Koszelyk est plutôt séduisante et on sent au fil des pages la belle et grande culture qu'elle a envie de partager avec ses plus ou moins jeunes lecteurs. Il y a en outre beaucoup d'éléments intéressants dans le Sanctuaire d'Emona et, par « intéressants », j'entends en réalité « captivants », comme si le lecteur était lui aussi pris au piège d'une sorte de magie narrative lui donnant envie de tourner les pages, pour saisir au plus vite tous les enjeux de l'histoire. Cependant, je dirais que ce roman a le défaut de ses qualités : l'écriture est belle mais certains passages auraient peut-être mérité plus de simplicité, les références culturelles sont nombreuses mais elles apportent parfois un peu de confusion. J'ai aussi trouvé la mise en place du récit un peu longue, ce n'est cependant pas un élément qui affecte mon jugement étant donné que j'ai bien conscience qu'il s'agit d'un premier tome. Il s'agirait plutôt d'un déséquilibre interne, par rapport à la suite du récit qui, elle, est extrêmement dense. Il y a aussi un détail qui m'a tracassée : si les personnages commencent leur aventure à quatre, deux d'entre eux sont rapidement écartés sans que cela ne paraisse perturber les deux autres. Bref, parfois, la connexion entre un roman et un lecteur se fait naturellement et instantanément ; parfois, elle est plus hésitante.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Après avoir lu les excellents « à crier dans les ruines » et « la dixième muse », je ne pouvais pas ne pas lire le nouveau roman d'Alexandra Koszelyk qui pour son retour en librairie signe le premier tome d'une saga fantastique destinée à un public de jeunes adultes. Je suis un jeune adulte. Si, si. Depuis une (très) grosse vingtaine d'années.
Les deux précédents romans montraient tout l'attrait de l'autrice pour les références mythologiques qu'elle glisse en filigranes plus ou moins prononcés dans ses histoires. La nature y tient également une place importante, voire primordiale en troquant une figuration décorative contre un rôle à part entière. le sanctuaire d'Emona s'inscrit complètement dans la lignée des romans précédents en amplifiant la part de fantastique déjà amorcée dans « La dixième muse ». D'emblée, le prénom de la protagoniste principale, Séléné, emprunté à la déesse grecque de la Lune, donne le ton en plaçant l'adolescente orpheline sur le chemin d'une destinée exceptionnelle et sur celui d'Irina, une autre adolescente avec qui elle va partager le siège arrière de la voiture de son frère aîné, en route pour un séjour en Roumanie. Mais le voyage s'interrompt en Slovénie où Séléné et Irina sont hébergées dans une étrange maison bordée d'arbres centenaires. Assez rapidement, le doute n'est plus permis, Séléné et Irina ne se sont pas rencontrées par hasard et ce n'est sûrement pas une coïncidence non plus si les deux jeunes filles se trouvent si près de Ljubljana, la capitale slovène, dans une demeure dont le mystérieux plafond résonne avec les cauchemars de Séléné.
Encore une fois, la plume de Koszelyk fait mouche. Il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire et me défaire de l'impression qu'avaient pu me laisser les premiers dialogues (un peu trop « écrits », à mon goût, et peu « naturels » dans le contexte), et puis l'arrivée en Slovénie m'a eu, j'ai fini par me laisser emporter dans le tourbillon. Il fallait que je sache dans quoi Séléné et Irina se trouvaient embarquées, quel mystère cachait la maison et son environnement, quelles révélations allaient nous arriver sur le passé de Séléné, ses rêves, sa relation avec cette Irina qui prétend lire dans les étoiles et fabriquent des santons magiques dans des écorces de bois. Bref, au fil du roman, les questions abondent et les indices se récoltent petit à petit. On sourit quand l'autrice glisse de temps en temps (sur) des « racines » (d'arbres, de cheveux ou ancestrales), ou quand la chambre puis la voiture se font sanctuaires, amorce à peine cachée de ce que le titre nous révèle d'ores et déjà. Tout ici participe aux mystères et à l'aventure et c'est jubilatoire. La nature omniprésente que ce soit dans la végétation ou les constellations, le bestiaire mythologique en partie emprunté au lieu même de l'action (de l'importance du dragon qui orne le pont et le blason de Ljubjana) ou encore le socle historique sur lequel repose l'intrigue (en utilisant notamment l'histoire d'Emona, la cité romaine qui fut en proie à différents envahisseurs et sur laquelle a été construite l'actuelle Ljubljana), tout s'imbrique impeccablement et noue les fils d'une intrigue extrêmement riche.
A grand renfort de scènes magistrales et fortes (on se serait parfois cru avec Indiana Jones ou Harry Potter), Alexandra Koszelyk nous raconte une jeune fille qui part à la quête de son identité comme un Jason à la recherche de la Toison d'Or (oui, j'avoue, je ne choisis pas Jason tout à fait au hasard : Jason, dragon, Ljubljana, toi-même tu sais…). Et Séléné semble découvrir sa vérité, son histoire, au fur et à mesure qu'elle s'enfonce concrètement dans les grottes souterraines… (ou l'art de retourner Platon et sa caverne !) ou qu'elle s'échappe spirituellement dans les étoiles. On a terriblement hâte de savoir quelles aventures l'autrice réserve à son héroïne et quels secrets seront percés dans les prochains tomes du « sanctuaire d'Emona ». Vivement la suite !
Si le titre et la superbe couverture m'ont attirée puissamment, j'ignorais alors que je partirai vers des contrées mythiques, un monde parallèle insoupçonné, et qu'une partie du voyage m'emmènerait en Slovénie, terre proche et pourtant méconnue.
Emona n'est pas un prénom féminin mais bel et bien l'ancien nom romain de la Capitale Slovène Ljubljana.
Il s'agit du premier tome d'une saga fantastique durant lequel deux jeunes filles vont apprendre à se connaître et s'entraider face à des adversités de plus en plus redoutables. Elles devront affronter leurs peurs les plus ancrées en elles pour aller de l'avant.
J'ai été happée par la trame de fond : la Slovénie, son histoire, une partie de sa mythologie. J'ai apprécié la part belle donnée à la Nature et ses éléments. le côté fantastique et ses manifestations m'ont fascinée et sont bien rendus, habilement décrits et insérés dans le récit, de même que les rêves de Séléné qui prennent progressivement du sens.
J'ai cependant été gênée par des détails :

Cela demeure un très bon premier tome qui donne envie de lire la suite !
Je connais Alexandra Koszelyk depuis longtemps, via son blog Bric a Book. Mais, c'est l'écrivaine que je suis désormais. J'ai lu en effet avec admiration son premier roman A crier dans les ruines en 2019, puis son second La dixième muse en 2021. La voici aujourd'hui présente en littérature jeunesse, un genre que j'aime lire depuis quelques temps, voilà qui tombe bien… Il faut savoir que ce livre est le premier tome d'une saga en devenir. A réception, mon fils a reconnu l'illustratrice de couverture, Laura Perez, qui a déjà illustré des livres tels que Secrets de vampires et Secrets de sorcières, ce qui met dans l'ambiance. Pour autant, dans les premières pages, nous faisons la rencontre d'une famille tout à fait ordinaire, ou presque. Séléné est une adolescente, qui a été adoptée autrefois, dans le même orphelinat que son frère plus âgé. Elle a le désir de partir en Australie pour l'été, pour faire de la cueillette, et s'extraire un peu de chez elle. Ses parents acceptent seulement quand Daria, la copine de son frère, propose un périple commun. La surprise sera la présence d'Irina, la jeune soeur de Daria, qui se joint au groupe. Séléné et Irina n'ont rien en commun, et le début du voyage s'avère un peu maussade. Séléné est hyper connectée et Irina, elle, tire les cartes et aime lire dans les étoiles. Coincés en Slovénie, suite à un contrôle policier étrange, la troupe se retrouve dans une maison isolée, chez Milena, qui les recueille avec générosité. Pour autant, beaucoup d'indices amènent Séléné et Irina à penser que Milena cache des secrets. Elles ne seront pas au bout de leurs surprises, et vont surtout comprendre que cette halte n'avait rien d'un hasard. Mi-conte de fées, mi-récit fantastique, le roman d'Alexandra Koszelyk quitte peu à peu le réel pour nous emporter dans un univers où des forces puissantes et inconnues apparaissent. Et l'autrice continue à explorer ce qui a déjà fait son talent dans ses romans précédents, en allant encore plus loin ici, en mettant en scène un monde à part, une force puissante, souterraine, mythologique, qui cherche à préserver la Nature. J'ai été très attachée aux personnages. L'amitié qui se noue peu à peu entre Irina et Séléné est touchante et belle. J'ai aimé aussi que les origines de Séléné soient un sujet de curiosité, sa marque sur le poignet, ses cauchemars, sa vision parfois déformée du réel. La fin de ce premier tome emporte le lecteur vers un monde où le fantastique est omniprésent, un monde dans lequel je suis sans doute moins à l'aise, mais qui a titillé mon mari, grand adepte de fantasy et de mystères, et qui est toujours à la recherche de telles épopées. Il sera le futur lecteur de ce roman. de mon côté, j'ai retenu de beaux personnages féminins, la beauté de l'amitié et l'exploration de cette idée, que j'aime, que le hasard n'existe pas vraiment.

Les villageois continuaient de marcher en silence, seules leurs semelles élevaient une plainte qui n’était déjà plus la leur : en accomplissant ces gestes de dépossession, ils venaient d’atteindre le miracle de l’équilibre. Sacrifier pour continuer d’exister, de grandir.
Séléné étant adoptée, elle cherche maintenant des indices sur sa famille biologique. Ils décident de partir un été avec son grand-frère et sa fiancée à l’autre bout du monde. Elle va découvrir certains secrets enfouis auxquels elle ne s’y attendait pas…
Ce roman est une découvert de soi. Un apprentissage sur la confiance , l’amitié, nos racine et tant d’autres choses. Justement, Alexandra tenait à faire passer tant de messages dans ce roman que cela en devient déroutant. Je me sentais un peu perdue parfois, ne sachant pas sur quoi me concentrer. Rien n’empêche que certaines phrases et réflexions m’ont touchées et plein coeur et on fait vibrer mes certitudes. J’ai adoré cet univers magique, qui se découvre petit à petit. On se sent transporter dans un autre monde, plus rien ne fait sens autour de nous.
~
L’objet livre, je le trouve magnifique, c’est cela qui m’a attiré en premier temps ! La plume nous fait voyager dans le passé, on se croirait dans un conte. Une plume envoûtante pout un roman addictif. L’ambiance nous oppresse, je vivais l’aventure avec ces deux jeunes filles. Une lecture qui m’a bien plu, malgré la 3ème personne et les sujets trop variés, et j’attends impatiemment la suite!
... notre monde est malade, il l'est depuis bien trop longtemps. Chaque année, c'est de pire en pire, les scientifiques tirent la sonnette d'alarme, affirment que le point de non-retour est proche. L'être humain écoute, hoche la tête, puis oublie dans la seconde qui suit.
Elle n'était plus tout à fait la Séléné d'avant, pas encore celle qu'elle s'apprêtait à devenir. Elle n'avait pas à être figée comme cette marque sur son poignet, mais pareille à la lune qui changeait de forme dans le ciel, du premier croissant à la sphère pleine et ronde.
Même s’il devient un jour adulte, l’être humain demeure un enfant : il a besoin d’expérimenter pour comprendre qu’il fait fausse route.