AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2366241380
Éditeur : Cambourakis (20/05/2015)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Voici trente ans, un drôle de contrôleur bulgare frappait pour la première fois à la porte des français, embarqués depuis dans un voyage truculent à travers l’œuvre de Deszo Kosztolányi. Les nouvelles présentées dans ce recueil – véritables perles de jeunesse publiées avant la Grande Guerre – préfigurent toute la richesse du style de ce maître de la forme courte : il y manie magistralement la plume, et dose déjà à la perfection humour, angoisse et poésie. Ainsi, un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Loujine
  07 juillet 2015
"Homère naquit en 1906 à Athènes, au quatrième étage d'un grand immeuble de rapport aux murs jaunes, desservi par deux ascenseurs fonctionnant en continu. On baptisa le petit en bonne et due forme, et il reçut comme prénom de baptême Philippe. Il ne fut pas objet de disputes entre sept villes, mais bien entre son père et sa mère (...)"
Dès l'incipit de la première des dix nouvelles qui composent ce recueil, on reconnaît la patte de Dezső Kosztolányi (1885-1936). Les lecteurs francophones qui ont aimé "Le traducteur cleptomane" (éditions Viviane Hamy) et "Kornel Esti" (éditions Cambourakis) ont ici l'occasion de découvrir d'autres nouvelles - de jeunesse, pour la plupart - du talentueux écrivain hongrois, qui excelle aussi dans la forme longue comme en témoignent ses romans "Anna la douce", "Alouette" et "Le cerf-volant d'or", tous trois parus aux éditions Viviane Hamy.
Un peu moins aboutis que les nouvelles déjà publiées en français, les dix textes du présent recueil sont cependant déjà empreints de tout ce qu'on aime chez Kosztolányi: humour, tendresse, angoisse, poésie, fantastique, et parfois tout cela en même temps! Tantôt Kosztolányi revisite (Homère se mue en journaliste opportuniste, Barbe-Bleue est un médecin prévenant et affectueux, et Caïn, le premier meurtrier de l'Histoire est ... on n'en dira pas plus), tantôt Kosztolányi ressuscite (Beethoven, en l'occurrence), et toujours il nous tient en haleine jusqu'à la chute de ses histoires, tantôt prévisible, tantôt inattendue. Les thèmes sont multiples - l'amour, la solitude, la maladie, la mort, la création littéraire, l'exil - et Kosztolányi, conteur, poète, romancier, les traite toujours avec la plus grande justesse, mêlant réalisme et fantaisie, ironie et tendresse, humour et gravité, pétulance et mélancolie. Quelques coups de coeur parmi les dix nouvelles: "Homère" pour son humour et son actualité; "Caïn" pour le pied de nez; "Deux mondes" pour la vie de couple; "Le trompettiste tchèque" pour Beethoven; "La Viennoise" pour la légèreté; "Le Russe" pour l'ironie; "Le colonel blanc" pour sa brutalité; "Echec et mat" pour la Vérité; "L'ange de plâtre" pour la tendresse; "Le ballon s'envole" pour la Poésie". Toutes, en fait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
marcossor
  04 novembre 2015
Desző Kosztolányi (1885-1936) fait partie de ces écrivains trop rares qui réjouissent à chaque lecture ceux qui les connaissent et qui les préservent au coeur de leur jardin secret. Régulièrement, un éditeur passionné publie quelques titres dont on parle peu, trop peu, puis que l'actualité oublie. Nous avons déjà dit dans nos pages le bonheur que pouvait procurer la lecture de Cinéma muet avec battements de coeur ou Kornél Esti. Les lecteurs attentifs à ce qui nous vient de Hongrie ont pu découvrir il y a quelques années le traducteur Kleptomane et – s'ils ont été séduits – c'est avec un bonheur redoublé qu'ils devraient découvrir ce nouveau recueil de nouvelles. Il s'agit en effet d'une vraie nouveauté, aucune des nouvelles présentées ici n'ayant encore fait l'objet d'une traduction française.
Les nouvelles de ce recueil sont majoritairement des écrits de jeunesse de l'auteur, antérieurs à la Grande Guerre (9 nouvelles réparties entre 1907 et 1913, et une 10e de 1929), mais l'auteur a réalisé pour ces “coups d'essai” de véritables “coups de maître”. le lecteur y trouvera déjà ce mélange d'ironie et de gravité, de réalisme teinté d'absurde ou de fantastique poétique. On y sourit de la puissance subversive d'une langue tirée, de l'ironie des destins amoureux à la façon d'un Billy Wilder (qui était d'ailleurs d'origine hongroise), de l'inéluctabilité facétieuse de la mort, des hommages en forme de détournements irrespectueux, du pouvoir redoutable et aimable des ballons multicolores, de la violence trop policée des conventions sociales et familiales, de l'insupportable soumission volontaire… tout en voyageant dans cette Europe de fin de siècle (si l'on considère que le XIXe s'étire jusqu'à la catastrophe de 1914) à la fois lointaine et proche, étrange et familière.
Une écriture qui ne semble ne pas avoir pris une ride malgré les années (alors que des romans ou nouvelles bien plus récents semblent d'un autre âge). Sans doute est-ce le signe distinctif de cette littérature, celle que l'on peut lire sans crainte car on pourra sans problème la relire, encore et encore (suivant en cela la recommandation du catalan Jaume Cabré qui estime que l'on ne devrait lire que les livres qui peuvent se relire).
Nous ne pouvons que saluer et applaudir cette initiative éditoriale qui a rassemblé une équipe de jeunes traducteurs de l'Inalco (plus connu comme ‘les Langues z'O', les langues orientales) dirigé par András Kányádi (Paul-Victor Desarbres, Julia Bavouzer, Catherine Moosmann et Laurent Goeb). Une réussite dont on espère qu'elle nous permettra de découvrir d'autres textes de cet auteur même si l'on a pas le courage ou le temps de se mettre au magyar…
Lien : http://filsdelectures.fr/blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Video de Dezsö Kosztolányi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dezsö Kosztolányi
Dezso Kosztolanyi. Anna la douce.
autres livres classés : barbe bleueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14778 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre