Détenu 042 tome 2 sur 5

Guillaume Abadie (Traducteur)
Kana (16/11/2006)
3.73/5   15 notes

Le détenu 042, Tajima Ryôhei a été sélectionné pour une expérience qui devrait aboutir à l'abolition de la peine de mort. C'est ainsi qu'il se retrouve dans un lycée à purger une peine de travail d'intérêt général. Mais il doit faire attention car la moindre pulsion destructrice fera exploser la puce qu'on lui a insérée dans le cerveau. Un jour, un proche parent d'une des 7 pe... >Voir plus
Que lire après Détenu 042, Tome 2Voir plus

Clamp

4.06★ (4118)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tajima et Ayano semblent se rapprocher mais peut-il se passer quelque chose entre eux ? Les relations entre les différents protagonistes grandissent...
Un tome très intéressant puisqu'on découvre les relations de Tajima (j'ai du mal à l'appeler 042) avec Shiina, Yume et Ayano. Dommage que tout se passe très vite et qu'on passe vite à un autre épisode, on ne s'attend pas trop sur certains points. Un peu comme dans le premier, on assiste à des actes de contestations de ce projet.
Un bon tome mais j'aimerai en savoir un peu plus sur Tajima, savoir pourquoi il était comme ça et pourquoi il a changé complètement...
Au début, j'ai eu de l'espoir. L'espoir de sortir de cette histoire pseudo romantique entre un assassin en pleine réhabilitation et des jeunes filles en fleur dans un lycée, pour se concentrer sur la noirceur d'un gars qui a assassiné à 7 reprises.

J'avais l'espoir, en voyant ce grand-père d'une de ses victimes arriver pour se venger, que le scénariste reviendrait sur ses crimes, sur ses motivations.

Mais non, on reprend assez vite le ton assez gentillet d'un gars qui semble heureux de faire pousser des fleurs, comme s'il avait oublié son passé. Situation peu crédible et surtout peu intéressante en l'état, qui en devient presque ridicule lorsque l'on se demande si ce manga va tomber dans le Yaoi à un certain moment.

Les personnalités sont lisses à souhait, les situations sont peu trépidantes, il n'y a pas d'humour non plus : bref, ce second tome confirme que seul le titre est intéressant dans cette série, les deux premiers tomes n'ayant pas suscité un intérêt démentiel.

Quant aux dessins, c'est du manga, quoi ! En certaines vignettes, le trait se veut plus caricatural : à force, je comprends que ce changement de style est censé souligner l'humour, mais quel humour ?

Je continue avec le 3ème tome pour voir où cela nous mène, mais sans grande conviction...
Alors que le titre et le début de série faisaient penser à un Seinen prenant dans un milieu carcéral bien sombre, on se retrouve ici dans un Shojo à l'eau de rose de mauvaise qualité.

Tajima Ryohei, le tueur sans merci va, tout en continuant de jardiner avec amour, suivre des cours de braille et risquer sa vie pour un octogénaire qui change un peu trop facilement son fusil d'épaule. Même si l'histoire ‘aborde' un peu le problème de la réinsertion de dangereux criminels au sein de la société, cela est fait de manière très peu convaincante et, malgré un graphisme pas vraiment mauvais et très lisible, le résultat est tout bonnement pathétique !

A éviter !
Comme on pouvait l imaginer l histoire tourne sur le romantisme et les sentiments naissants avec tous leurs interdits. 042 est obligé à apprendre la frustration et le calme dans des situations extrêmes.
Graphiquement on est sur les mêmes bases avec l apparition de personnages shibi pour accentuer les expressions. En gros du grand classique des mangas actuels, peu d originalité à voir si les prochains tomes réservent des rebondissements.
On a du mal à comprendre comment Ryôhei pourrait avoir été un meurtrier à la façon dont il est décrit et se comporte. Il aime les plantes, son travail et un petit groupe de personnes.
Ce 2ème tome se lit vite mais, même s'il y a quelques actions de la part des opposants à cette expérience, le récit reste un peu pauvre et tourne surtout au romantisme.
A voir.. J'aurai aimé notamment en apprendre un peu plus sur son passé.

Comme le disait le vieux, tu n’es qu’un fils ingrat.