Critique de Chtitepuce

J'avais lu un extrait à sa sortie en 2012, mais ne l'avait pas acheté, comme je l'ai trouvé à la bibliothèque, je me suis dis que c'était le moment de le découvrir.
Dans la veine de Chi, le petit chat, Roji ! se lit à la française et nous emmène dans les rues du quartier de Kamishiro au côté de deux petites filles à l'imagination débordante.

Roji ! est découpé en plusieurs petites histoires où nous suivons Yuzu, l'ainée et Karin, la cadette dans leur aventure.
Tantôt aide animalière lorsqu'elles trouvent les chatons Freddy et Mercury (oui j'ai ri), tantôt chasseuse de fantôme ou de trésor, les deux soeurs sont aussi différentes qu'on peut l'être.
Yuzu est plutôt une fille pétillante qui n'a peur de rien sauf peut-être des fantômes. Elle contrebalance sa soeur, Karin qui est quelqu'un de posé et sérieux.
Sans réel fil conducteur hormis ce quartier de Kamishiro, on apprend à connaître Yuzu et Karin ainsi que leurs amis. A mi-chemin Mon voisin Totoro et Alice au pays des merveilles, on suit avec ravissement ces deux fillettes dans un monde poétique et drôle.

Les dessins sont simples et fluides, sans fioriture avec des tons pastels, ils nous entraînent dans leur magie.
Ki-oon montre une fois de plus son talent à trouver des mangas variés qui conviennent à tout âge comme Roji ! Avec son côté enfantin, on se prend au jeu de ces enfants que rien n'arrête. Frais et léger, Roji ! vous séduira petits ou grands qui ont gardé leur âme d'enfant.
Lien : https://lapucealoreilleblog...