Un manga beau et original qui nous offre l'exploration du monde à travers les yeux d'enfants.

Il se lit facilement, dès 7 ans, de gauche à droite comme une bande dessinée classique. Et contrairement aux mangas habituels, il s'orne de couleurs pastels qui aident à pénétrer dans l'histoire, à nous ouvrir les portes du merveilleux.

Deux soeurs, aux caractères bien ciselés, partent à l'aventure. Elles sont entourées de leurs amis garçons et filles. Chacun a un caractère unique et attachant. Il n'y cependant aucune mièvrerie dans l'album. Les relations sont vraies et fortes.

L'histoire est ciselée en courts chapitres qui vont dévoiler à chaque fois un peu plus les personnages. L'exploration du quartier nous amène à découvrir des zones où le merveilleux règne en maître... des animaux parlent, des humains se transforment, des librairies qui ouvrent seulement la nuit...

C'est cet angle poétique, cette confrontation entre l'humain et le hors temps qui donnent toute la richesse au livre.

Pour quel public? A tout âge, il est possible de trouver plaisir dans ces histoires courtes !

Lien : http://0z.fr/GQaaI
un manga tout en couleur, très mignon, très proche de l'univers Miyazaki par sa proximité avec le monde des kamis et des Yokaïs, proche aussi de l'univers d'Alice au pays des merveilles par son petit grain de folie qui vient agrémenté la quotidien des deux fillettes: Prenez le chat bus de Totoro et le lapin blanc d'Alice, doublez-les d'un lapin duracel et vous obtenez le lapin-train...
Fantôme, fées, chats doués de télépathie et de pouvoirs magiques, mystères et bonne humeur au programme de ce manga hors-norme.
Je craignais de trouver ces histoires un peu "gnan gnan" mais j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie des deux fillettes Uzu et Karin si différentes et de leurs amis.
Un mignon petit tome pas franchement mémorable mais agréable à parcourir qui nous emmène sur les traces d'une bandes d'enfants auxquels il arrive parfois des choses un brin surnaturelles mais qui s'inventent surtout beaucoup d'histoires. La fin laisse néanmoins présager un arc narratif plus orienté extraordinaire. Ce qui est une très bonne chose d'après moi.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..
J'avais adoré Kamisama (série en trois tomes) et suis très contente de retrouver son auteur Keisuke Kotobuki. Toujours destiné à de jeunes lecteurs (on appelle ce genre Kodomo au Japon), il joue sur le décalage entre réalité quotidienne, imagination et magie. Ainsi plusieurs petites histoires se suivent et mettent en scène Karin, Yuzu mais aussi d'autres enfants de leur entourage. Espièglerie, humour et farce sont aux rendez-vous.

Les dessins peuvent sembler enfantin d'un premier abord, tout comme le découpage des planches très rectiligne. Cela permet pourtant une meilleure lisibilité de l'image comme du texte. le manga se lit dans le sens européen et est en couleur. Notons ici l'effort de la maison d'édition de permettre une plus grande facilité de migration entre la bd francà-belge et le manga. Les tout jeunes lecteurs à qui il est destiné sauront y trouver leurs marques rapidement.

La cohérence de l'ensemble est splendide et la série séduira un public tout aussi féminin que masculin. Une belle série pour introduire le manga de qualité dans les maisons.
Lien : http://boumabib.fr/2013/05/2..
Roji ! est un manga sympathique, parfait pour les plus jeunes et les réfractaires aux mangas : il est publié dans le sens de lecture occidental et il est en couleurs. le graphisme montre des personnages aux formes adoucies et aux couleurs tendres, qui évoluent dans un strict univers urbain. Après les premiers chapitres, les quatre personnages principaux sont présentés au lecteur : deux soeurs très différentes, leur meilleur ami et ... leur chat. Je ne vous cache pas que c'est la présence de Zanzibar qui m'a donné envie de postuler pour ce manga !
Il comporte neuf chapitres, qui sont autant de courts récits pour nous montrer les aspects ordinaires et extraordinaires de ce quartier où les adultes sont curieusement absents et les enfants très débrouillards. Il faut dire qu'ils sont confrontés à des phénomènes étranges : métamorphoses, apparitions d'êtres merveilleux et phénomènes climatiques inexpliqués. Pour l'instant, ces manifestations ne sont pas trop effrayantes, du moins pour un public adulte car elless ne sont pas durables. Je me demande quelle orientation prendra le second volume, et s'il exploitera toutes les pistes de ce premier tome.
Roji ! est en tout cas un manga agréable à lire, qui devrait plaire aux enfants.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Merci à masse critique et aux éditions Ki-oon pour l'envoi de ce manga.
C'est un manga qui plaira plus aux filles qu'aux garçons, puisque les héroïnes sont des filles et il n'y a pas beaucoup d'actions ni de bagarres. On lit avec plaisir le quotidien de deux soeurs au caractère opposé, à qui ils arrivent des tas de petites aventures assez farfelues avec une pointe de fantastique. J'ai bien envie de lire la suite. Je le recommande des 8 ou 9 ans.
Une merveille de douceur et d'humour. Un manga magique qui fait chaud au coeur.
Les personnages sont à croqués, attachants et loufoques!
Les dessins en couleurs sont tout en douceur.
A recommander à tous!
Roji ! séduit d'emblée par ses dessins qui sont, fait rare pour un manga, colorisés ! Keiseku Kotobuki a un coup de crayon très fin et très enfantin qu'il renforce par l'utilisation de couleurs pastel et qui charme dès les premières pages. le style du mangaka n'a rien de réaliste, mais transpire le merveilleux. Il y a une véritable harmonie des couleurs, une douceur dans les traits des personnages, mais également un côté très « gag » qui font de Roji !, un manga tout particulièrement adorable et agréable à lire. Bref, c'est juste mignon comme tout !

20130405092705_t2Pour construire son histoire, Keiseku Kotobuki a recours aux légendes urbaines dont les Japonais sont très friands. En effet, chaque ville, chaque quartier même, possède ses petites histoires mystérieuses et parfois terrifiantes et il n'est pas rare de les retrouver dans la littérature et dans le cinéma japonais. Dans le cas de Roji !, c'est le centre même de l'histoire et on suit ce petit groupe d'enfants qui part sans cesse à l'aventure avec pour objectif de percer les différents mystères qui entourent Kamishiro. Et puis, plus l'histoire avance, plus on se rend compte qu'il ne s'agit pas forcément de légendes et qu'on bascule peu à peu dans le fantastique et le merveilleux.
Lien : https://minimouthlit.com/201..
Les dessins sont très mignons et très enfantins, j'aime beaucoup cet univers coloré et naïf.

Pour l'histoire, c'est autres chose... Certains chapitres sont plutôt bons, d'autres m'ont laissé sur ma fin car partent trop dans le fantastique.

Une découverte mitigée mais comme j'ai pris le tome 2 aussi j'irais au moins jusque là!