Don't fake your smile tome 5 sur 9
EAN : 9782382120019
Shogakukan (14/01/2021)
3.61/5   22 notes
Le temps n’est plus aux secrets et aux non-dits ! Niji connaît l’amour que Gaku lui porte, tandis que ce dernier sait désormais que Hiyori est gay et qu’il ressent pour lui autre chose que de l’amitié. Le jeune judoka comprend alors que le couple formé par ses deux amis était factice. Dès lors, il décide de prendre la situation en main et d’essayer de conquérir le cœur de celle qu’il aime. Mais cette dernière est-elle vraiment prête à entamer une relation ?
Que lire après Don't fake your smile, tome 5Voir plus
Arrivée à mi-chemin dans la série, l'autrice nous annonce qu'elle se met en mode "romance" et c'est pour moi une première petite déception qui me fait ressortir partagée de ce tome en plus terriblement court puisqu'il se termine à nouveau (!) par une nouvelle qui n'a rien à voir...

J'ai déjà lu des romances de l'autrice et en général, je les apprécie, mais ici, je suivais le titre pour autre chose qu'une banale histoire d'amour entre deux ado et le fait qu'elle cherche absolument à rentrer dans ce cadre m'a vraiment gênée ici.

Heureusement il y a quelques bonnes idées sur la gestion du trauma d'une fille qui s'est fait agresser. L'autrice montre à raison la façon dont l'autre doit réagir et accepter la personne traumatisée avec tout ce que cela englobe, en allant à son rythme et en acceptant ce qu'elle désire ou non. C'était poignant et cela a permis de montrer un Gaku plus mature. L'autrice l'utilisant pour mettre en scène un garçon banal qui doit apprendre à prendre plus conscience des autres autour de lui et ainsi à murir. C'est normal de le trouver pénible et autocentré et c'est agréable de le voir évoluer.

Malheureusement, je ne suis toujours pas fan de cette romance entre Gaku et Niji. Ça me dérange vraiment cette envie de l'autrice d'écrire quelque chose de fleur bleue ici, ça crée un décalage pour moi qui ne colle pas avec le reste de la série. J'ai également été dérangée de la voir "se forcer" pour lui par rapport à des pseudo attentes que pourrait avoir un garçon amoureux. Je n'ai pas aimé la mise en scène. Je lui ai trouvé le cul entre deux chaises, ça se veut romantique mais c'est impossible avec quelqu'un qui a vécu ce qu'a vécu Niji.

Du coup, la mise en scène autour du couple ne m'a pas du tout plu. Elle s'inspire trop des shojos romantiques classiques habituels : on se déclare, on s'embrasse, zut il ne faut pas que ça se sache, on le cache... Et n'a pas sa place ici. En plus, cela occulte Hiyori qu'on ne voit presque pas dans ce tome alors que c'est l'une des clés de la série pour moi. Et quand on le voit, l'autrice gère mal l'évolution des émotions de celui-ci pour pondre quelque chose de vraiment dérangeant, trop dramatique et limite malsain. J'ai l'impression qu'elle tombe dans le cliché que parce qu'il est homo il lui faut quelque chose de glauque. Alors certes ça se voyait autrefois dans une certaines veines de BL et de shojo mais ça a évolué depuis et elle aurait pu écrire une plus belle histoire pour lui quand même.

Je commence donc à être déçue par l'évolution de la série. Si le fond me plait, j'aime qu'on parle d'une jeune fille ayant été agressée et qui essaie de reprendre le cours de sa vie, la façon dont c'est fait est bien trop maladroite depuis quelques temps pour me satisfaire. Entre romance bateau et inappropriée, clichés qui n'ont pas lieux d'être et personnages homosexuels écrits sans nuance, il y a de quoi être déçu. J'espère que la suite va redresser la barre et retrouver le tact du début.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voilà un tome qui finit à la vitesse de la lumière, mais bon il faut dire aussi qu'il ne fait qu'une partie du tome. L'autre sera un oneshot à part.
Les sentiments fusent de toute part. Il faut avancer, mais tout ne peut pas rester comme avant.
Entre les garçons Gaku et Hiyori, c'est compliqué après l'aveu.
Alors que comme le montre si bien la couverture, il y a une avancée majeure entre Gaku et Niji. Ils vont mettre les choses au clair, et tentaient de faire un bout de chemin ensemble mais différemment. Et c'est quand elle veut avancer, que Niji se confronte à ce passé qui lui glace le sang, qui la paralyse. Ce n'est pas évident. Gaku ne lui a vraiment jamais demandé ce qu'il s'est passé ce soit là. Il a lui-même peur de la réponse, et en même temps est-elle vraiment prête à en parler ?
En tout cas, à ces réactions, à cette marque indélébile, on ne peut clairement pas dire que ce n'est rien.
Nous assistons même au début d'une conversation entre des policiers. le tout ne fait qu'attiser le feu, nous questionner, sans nous donner de réelles réponses.
Gaku veut protéger Niji, quitte à être maladroit. Un peu bourrin, mais plein de bonnes intentions. Niji aimerait pouvoir se défendre par elle-même, mais reste touchée.
La fin du tome met en scène Hiyori, et nous laisse avec un atroce cliffhanger et une grande envie de lire la suite, mais il faudra attendre.
Le oneshot est plutôt adorable et nous passons un bon moment. Un peu troublant sur le design des deux personnages principaux qui nous en rappellent d'autres.
On y parle de partir à Tokyo pour passer des concours pour la faculté, 2 lycéens : un garçon et une fille qui sont amis. La neige va s'inviter à la partie, mais ça va aussi être le moment de vraiment se parler, et d'exposer leurs sentiments respectifs.
Je suis complètement fan de cette série, mon coup de coeur se confirme à chaque tomes!

On apprend certaines choses sur l'agression de Niji, cela nous fait craindre le pire pour la suite. J'ai peur de ce qu'on pourra lire lors du dernier tome, c'est la première fois que j'appréhende la fin d'un manga... Au niveau de ce personnage je trouve que l'auteure traite toujours aussi bien le traumatisme qu'elle a vécu. En tout cas ses réactions semblent cohérentes.
Gaku quant à lui est toujours aussi maladroit dans ses paroles et ses gestes mais là encore cela contraste avec la grande maturité dont il fait preuve durant certains chapitres. J'ai hâte de suivre son évolution.
Et Hiyori de son côté me fait beaucoup de peine... J'espère ne pas trop en dire, mais je lui souhaite de finir par trouver le bonheur.

Le seul point négatif de ce tome est qu'il est trop court. La fin est plutôt brutale, sur le coup j'ai même pas compris qu'il était terminé!!
L'auteure nous propose une nouvelle qui est certe mignonne et sympathique, dans un autre manga j'aurais pu apprécier ce genre d'histoire, mais là je voulais en lire plus au sujet de nos personnages. L'attente du tome 6 va être longue.
C'est bon, enfin les sentiments sont déclarés. Tous les efforts de Gaku ont su atteindre le coeur blessé de Niji maintenant que le secret de Hiyori est avoué. L'auteure bascule ainsi dans la romance très traditionnelle du shojo tout en nous faisant garder en tête la terrible agression sexuelle de Niji qui bien sûr, reviendra dans les prochains tomes. L'histoire fut vraiment vraiment très courte vu qu'elle a été suivie par une courte nouvelle n'ayant aucun lien avec l'intrigue principale.. encore un tome rapidement lu mais pas pour les bonnes raisons.
Si vous avez lu le cinquième tome de "Don't fake your smile", vous savez qu'après 117 pages d'une rare intensité, en plein climax, on peut lire "L'amour nous attend-il ce printemps, alors qu'on lui est aveugle ?" (😐... 🥴) Commence alors une courte histoire d'une cinquantaine de pages qui n'a strictement rien à voir avec l'intrigue principale, puisqu'il s'agit d'une romance avec deux personnages, un gars, une fille, qui ressemblent à Niji et à Hiyori au niveau des illustrations, pas au niveau des caractères. le souci, c'est que je félicite les lecteurs qui ont réussi à s'y intéresser parce que dans les faits, c'est terriblement frustrant : on se retrouve coupé en plein élan, en plein milieu d'une lecture passionnante alors que le quatuor était lancé et que le suspense était à son comble. Donc il faudra attendre le sixième tome de la série pour avoir la suite après ce trop bref aperçu au demeurant très réussi, mais "un éclair puis la nuit". 🥺

Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (1)
MangaNews
15 janvier 2021
Un brin frustrant, quand bien même l'histoire en question est certes très classique mais tout à fait honnête, en narrant une petite romance sur fond de quiproquo et de concours d'entrée à l'université.
La question est taboue. Elle ne veut sûrement pas s’en souvenir. Je m’en suis persuadé et j’ai évité de lui demander clairement ce qui s’était passé cette « fameuse » soirée. Seulement en fait, c’est peut-être que moi je ne voulais pas avoir à affronter la réalité.

Lire un extrait