L' Iconoclaste (06/10/2022)
4.06/5   17 notes
Transformer notre regard avec un philosophe, un moine, des neuroscientifiques et des psys.

" Il existe deux types de fous : ceux qui ne savent pas qu'ils vont mourir, ceux qui oublient qu'ils sont en vie. " Patrick Declerck
Dans ce livre lumineux, les plus grands penseurs et scientifiques d'aujourd'hui se penchent sur ce thème universel qu'est la fin de la vie. Psychiatre, philosophe, neuroscientifique, psychologue, moine bouddhiste... leurs éc... >Voir plus
Que lire après Quand a mort éclaire la vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans notre société occidentale contemporaine, la mort est souvent cachée. Les médias publicitaires sont frileux face à la mort. Les jeunes et les séniors représentent un poids économique que le mort n'a plus.
Mais ce n'est pas le sujet de cet ouvrage collectif de 2022. Il réunit des personnalités que je connais comme Christophe André, psychiatre et auteur et Matthieu Ricard, philosophe, photographe et bouddhiste. En exergue un extrait d'Une vie bouleversée d'Etty Hillesum, une courte introduction et un premier chapitre rédigé par les deux directeurs de cet essai Ilios Kotsou et Caroline Lesire. le sujet est éminemment d'actualité : la fin de vie et la mort. Les auteurs invités, Christophe André, Christophe Fauré, Steven Laureys et Mathieu Ricard apportent leur contribution à la théorie suivante : Quand la mort éclaire la vie. La naissance de la civilisation a tranché dans le vif et cloisonner deux éléments indissociables comme les deux faces d'une pièce de monnaie. Les rites funéraires en sont l'expression la plus marquée enrichis par les croyances.
La mort est définie en termes médicaux comme l'arrêt des fonctions cardiaques, cérébrales et respiratoires. L'ouvrage interroge sur la vie après la mort avec le don d'organes mais aussi le phénomènes des expériences de mort imminente (EMI).
La fin de vie est aussi examinée, du point de vue de la personne mourante, de ses proches mais aussi du personnel médical qui est en première ligne. Les liens qui se créent entre toutes ces personnes mais aussi les bénévoles d'associations sont riches et poignants.
Dans le dernier tiers de l'ouvrage, le lecteur découvrent douze textes inspirants pour éclairer la vie et enfin des initiatives citoyennes sont signalées comme les cafés mortels espaces qui permettent de parler de la mort.
C'est un ouvrage intelligent et intéressant.
Information de L'ICONOCLASTE

Dans la série des collectifs de L'Iconoclaste, un livre puissant, pour vivre plus intensément

Croiser les regards de la philosophie, de la psychologie et de la science

Nous devons vivre avec la mort : celle des autres, la nôtre. Mais souvent, par peur, par pudeur, par déni, nous évitons d'y penser. Un psychiatre, un moine bouddhiste, un accompagnant en soins palliatifs, un philosophe et un neuroscientifique sont ici réunis pour donner leur point de vue et leur éclairage sur cette expérience qui fonde notre condition.

Ces moments charnières qui sont des leçons de vie

Accompagnant des personnes gravement malades qui doivent faire face à la perspective de leur propre mort, ou des personnes endeuillées, ils nous racontent les enseignements et la richesse qu'ils ont tirés de leur expérience et nous donnent des pistes pour affronter la mort. Christophe Fauré nous explique notamment ce qu'on peut dire à une personne au seuil de la mort.

L'inconnu de la mort donne sa valeur à tout instant qui passe

Un ouvrage de qualité dont l'intégralité des droits d'auteurs est reversé à l'association Émergences qui vise à soutenir des projets solidaires. le thème de ce livre est la mort et les textes sont de Matthieu Ricard, Christophe André, Christophe Fauré, Steven ,Laureys, Ilios Kotsou, Caroline Lesire, Michel Gergeay et Charlotte Martial.
La mort fait partie de la vie, fondamentale comme la sexualité. Si les premiers représentants du monde avaient été des immortels et s'étaient reproduits identiques à eux-mêmes, l'évolution des espèces n'auraient pu avoir lieu.
Un guide parfait, non seulement pour ceux que nous accompagnons jusqu'au bout de leur vie, mais encore: il est le point de convergence de toutes les destinées humaines.
Un nouveau livre qui reprend l'essence d'une journée annuelle d'Emergence qui s'est tenue à Bruxelles.
Ces textes de différents auteurs (invités) peuvent éclairer, autrement et positivement, notre réflexion sur la mort.
Comme souvent les invités à ces journées sont inspirants.
Merci à Ilios Kotsou et Caroline Lesire d'organiser ces journées et leur prolongement par des livres.

Enfin, que dois-je faire face à la mort?
Là encore, l'Occident a développé une immense bibliothèque en matière d'éthique et de politique, allant parfois jusqu'à interdire le suicide ou à légiférer donc à la majorité, ce qui exclut la démarche du champ philosophique comme du champ scientifique, puisqu'on ne vote ni en sciences ni en philosophie sur la peine de mort, l'euthanasie, jusque sur les emplacements des cimetières, les funérailles inhumation, crémation, humusation, etc.
Mais l'homme reste seul devant la sienne, de mort. Le devoir face à la mort reste absolument propre à chacun de nous. Même lorsque l'on meurt pour les autres: mourir pour une cause plaide-t-il pour cette cause? Pensons aux attentats-suicides...
J'en termine avec une question, que je vous pose comme je me la pose depuis longtemps sans y avoir trouvé de réponse satisfaisante: si l'ont sait qu'on va mourir, on ne le croit pas. Pourquoi? La croyance, quelle qu'elle soit, peut-elle apporter une réponse acceptable à une question philosophique?
Et vous m'objecterez à raison que, si la mort n'apporte aucune réponse, elle emporte...toutes les questions
S'il est une vertu à la maladie, c'est de contraindre les individus à ralentir, à se poser, à regarder ce qui se passe en elles lorsqu'elles sont juste là. Pour une fois dans la vie, on s'arrête, on se pose et on observe.

Le verre d'eau
Connaissez-vous la métaphore du verre d'eau ?
Lorsqu'on regarde un verre d'eau rempli d'eau, il est clair, limpide. Mais si l'on verse de la terre et que l'on remue avec un bâton, l'eau devient opaque; on ne voit plus au travers. Il suffit de poser le verre, d'attendre, et les particules en suspension se déposent peu à peu au fond du récipient. L'eau redevient claire. La terre ne disparaît pas, mais elle reste au fond.
De la même façon, on a parfois l'impression que notre vie est sombre, opaque. Mais si l'on s'arrête et que l'on attend, les pensées et les tourments se déposent et révèlent la clarté naturelle de notre esprit. Cette clarté naturelle, qui est tout le temps présente, ne peut se révéler que si l'on se pose.
" Les vivants ferment les yeux des morts, les morts ouvrent ceux des vivants. "
Proverbe africain.
La vie est tragique et la vie est belle. Qu'elle soit belle n'est pas une solution au problème de la mort, mais cela apporte une consolation. La consolation, c'est la petite lumière d'amour, d'espérance et de soulagement qui nous est offerte dans la nuit du chagrin et du malheur.
Christophe André.
Notre plus grand théoricien du tragique, le philosophe André Comte-Sponville, le dit de manière limpide : " Le tragique, c'est la vie telle qu'elle est, sans justification, sans providence, sans pardon, c'est la volonté de l'affirmer toute, de l'accepter toute, avec la souffrance dedans, avec la joie dedans, sans ressentiment, sans mauvaise conscience, sans nihilisme ".
Christophe André.