Jouvence (30/08/2011)
3.71/5   7 notes
8 auteurs reconnus s'expriment ici sur le bonheur et apportent chacun leur éclairage singulier sur cet "état de grâce" que nous rêvons tous de vivre au quotidien.

Non seulement la diversité de leurs approches nous aide à mieux cerner ce que sont le bonheur et la psychologie positive, mais encore et surtout nous dévoile comment passer du rêve à la réalité du bonheur.

A cet effet, chaque auteur ponctue son exposé d'exercices favorisant ... >Voir plus
Que lire après Psychologie positiveVoir plus
Voici un livre qui tire son contenu d'une journée interdisciplinaire de l'association "Émergences" à Bruxelles.
Il rassemble des textes de plusieurs auteurs qui peuvent nourrir notre réflexion personnelle sur notre bien-être. Cette fois, c'est la psychologie positive qui est le trait d'union de ces différents textes. Et tous sont positifs et encourageants. Ils peuvent être chacun au départ d'un travail personnel pour améliorer notre développement personnel. Merci
Un beau petit condensé de témoignages de personnes connues sur ce que signifie le mot bonheur.
Pour ma part déjà bcp de choses connues puisque je vais souvent les écouter et que je lis de nombreux ouvrages sur le sujet.
Une bonne piqûre de rappel pour moi.

Ainsi, mon beau-père, par exemple, est un surdoué du bonheur. Je l'aime beaucoup de manière générale, mais, par ailleurs, je l'admire grandement pour cette dimension de sa personnalité ; il me fascine, et j'ai un plaisir extrême à l'observer vivre. Pour vous faire comprendre jusqu'où peut aller chez lui cette aptitude, je vais vous raconter la perle de la collection d'histoires incroyables qui le concernent, la plus fabuleuse.
Je vais vous la faire partager parce que c'est quand même un « truc » extraordinaire.

Mon beau-père habite au Pays basque, avec ma belle-mère, dans une grande maison assez isolée au cœur de la campagne, face aux montagnes. Il y a quelques années, ma belle-mère était partie en pèlerinage, je ne sais où en Italie, elle l'avait laissé seul pendant une semaine. En se déplaçant pour aller dans son jardin, il tomba assez violemment dans des escaliers en pierre et s'ouvrit le crâne sur vingt bons centimètres. Il s'assomma, et se réveilla au bout d'un quart d'heure, baignant dans son sang ‒ vous savez que les plaies au cuir chevelu saignent énormément.
Il eut à peine la force de ramper jusqu'au téléphone, d'appeler les secours, puis il s'évanouit. Le Samu arriva. Au vu de son état, on décida de l'évacuer en hélicoptère. On l'amena alors à l'hôpital de Bayonne, on le soigna, puis tout alla bien ou à peu près bien. L'histoire médicale était terminée, mais le plus intéressant commençait. Le soir, à la maison, nous reçûmes un coup de téléphone : c'était mon beau-père. Ravi de tomber sur moi, il s'exclama : « Ah ! Christophe, je viens de vivre une journée extraordinaire ! Oui, extraordinaire ! J'ai survolé le Pays basque en hélicoptère, c'était magnifique. Puis je suis arrivé dans un hôpital où tout le monde a été très gentil, m'a très bien accueilli, les infirmières étaient charmantes et compétentes, les médecins de même. Et là, je suis tranquillement installé dans une chambre, au calme. » Je lui demandai : « Mais, Pierre, où êtes vous ? Que s'est-il passé exactement ? Et lui de me répondre : « J'ai eu un petit accident, mais tout est réglé maintenant, et toute cette aventure aura vraiment été quelque chose d'incroyable. »
"Tout être humain peut également pressentir - il ne faut pas être grand sage pour cela - qu'une autre partie de nous tend vers une qualité d'être et d'être ensemble plus subtile, aspire à vivre des rapports de synergie et de co-création où prévalent l'imagination. l'intuition, la bienveillance, la force intérieure, ainsi que la paix et l'appartenance qui en résultent.
C'est l'Être.
Nous sentons cette tension intime entre l’ego et l'Être mais nous avons rarement la clé des processus d'intériorité permettant la transformation. Ce que j'appelle l'intériorité transformante."
Voilà donc pourquoi cette équation simpliste :

Bonheur = bien-être + conscience

est tout pour moi sauf simpliste, justement ! Elle est simple, ce qui n'est pas la même chose. Voilà aussi pourquoi, en psychologie positive, nous pouvons décliner à partir d'elle tout un ensemble d'interventions, tout un ensemble d'exercices ‒ puisque nous appelons cela des exercices ‒ que nous proposons à nos patients.
Le bouddhisme évoque aussi une forme de souffrance latente, la plus difficilement perceptible car elle trouve son origine au sein même de l'aveuglement de notre esprit et y demeure aussi longtemps que nous nous trouvons sous l'emprise de l'ignorance et de l'égocentrisme. la confusion liée au manque de discernement et de sagesse nous aveugle sur ce qu'il est opportun d'accomplir et d'éviter afin que nos pensées, nos paroles et nos actes engendrent le bonheur et non le mal-être. Cette confusion, et les tendances qui lui sont associées, nous incitent à perpétuer les comportements à la source de nos tourments. Pour dissiper une méprise à ce point préjudiciable, il faut se réveiller du rêve de l'ignorance et ouvrir les yeux sur les aspects les plus subtils du processus du bonheur et de la souffrance.
L'enjeu est de taille. D'une part, nous savons aujourd'hui que la fracture économique qui se creuse de jour en jour entre ceux qui ont de plus en plus et ceux qui ont de moins en moins n'a pas pour cause l'économie mais la misère spirituelle des dirigeants. Il y a bien assez de ressources pour nourrir tout le monde ; le problème n'est pas un problème de ressources mais de répartition de celles-ci, " la plupart des raretés étant artificiellement produites par des rapports mondiaux destinés à compenser le mal-être de la minorité possédante".