Village Mondial (26/09/2008)
3.67/5   48 notes

Il était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer...
Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Après moult hésitations, il décide de faire part de ses inquiétudes à Alice, l'un des membres du Conseil des dix. La suite de l'histoire rend compte de leurs questionnements... >Voir plus
Que lire après Alerte sur la banquise ! : Réussir le changement dans n'importe quelles conditionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Alerte sur la banquise est une fable originale. Réussir le changement dans n'importe quelle condition, telle est la devise de ce livre.
La fable recèle un pouvoir formidable : elle nous aident à agir plus intelligemment (accomplir davantage, avec moins de confusion, moins de stress et le sentiment de contrôler les choses en comprenant ce qui se passe autour de nous).
Cest un livre très sérieux. On pourrait penser le contraire en constatant les illustrations avec des pingouins mais il n'en est rien. Lisez-le, vous ne serez pas déçu.
La conduite du changement...c'est sans doute LE bon moment de lire ou relire ce livre qui traite de cette thématique ô combien appropriée à cette période de confinement!
Que ça soit en tant qu'individu ou que professionnel(le), nous voilà toutes et tous confronté à une nécessaire adaptabilité à cette situation nouvelle.

Ce livre assez court, imaginé et illustré, raconte l'histoire de pingouins qui fait face à un gros problème qui menace leur colonie: la fonte des glaces.
Fuir? Évoluer? Faire « comme si de rien n'était »? Telle est la fable d'Alerte sur la banquise qui démontre avec malice que la conduite du changement n'est pas chose aisée en entreprise (changement de locaux, d'organisation, de procédure, de stratégie, de priorité...) et que les freins au changement sont légions chez les Hommes comme chez les Pingouins!
Bonne nouvelle: John Kotter, auteur de ce livre et référence mondiale sur le sujet (il enseigne à Harvard), à théorisé sur la question en définissant 8 étapes pour justement aider les entreprises à changer (en bien!).
Ça commence par cette lecture!

Ça commence par cette lecture!
Bien que ce livre soit considéré comme une référence dans le domaine, il a laissé sur ma faim.

Bon ok, c'est mignon de parler de la théorie du changement avec des pingouins. Et de faire un parallèle à la fin du livre avec nos organisations, mais bon. Il manque à mon sens cruellement de consistance et de cas pratique détaillé.

De plus, 19€ ou 20€ pour ce livre d'une centaine de pages est vraiment exorbitant.

Je lui met quand même une note de 4/5 parce que je n'ai malheureusement pas trouvé de lire plus approprié pour parler du changement et c'est quand même un livre que mon entreprise offre à beaucoup de clients que nous accompagnons.

L'autre avantage, c'est qu'il permet d'en discuter avec ses enfants ou avec un public non spécialiste.

Un bon livre de vulgarisation, mais si quelqu'un en connait un plus conséquent sur la théorie du changement, n'hésitez pas à me le partager. :)

Bonne lecture à vous.
Cette fable repose sur les recherches menées par John Kotter sur la conduite du changement dans les organisations. Tout le monde peut être intéressé par cet ouvrage didactique qui expose avec humour mais sérieux une méthodologie éprouvée en 8 étapes.
Quel que soit le besoin de changement, exprimé ou non, auquel vous êtes confrontés, parcourez ces lignes et ces dessins, vous serez conquis par l'approche.
Ouvrage à lire, à relire, à méditer, à débattre entre amis, collègues ou personnes partageant la même problématique : Nous devons changer ! Mais comment s'y prendre et comment faire adhérer notre groupe à cette cause?

Par delà le plaisir qu'elles nous procurent en tant que lecteurs, les fables recèlent un pouvoir formidable. Elles nous aident à agir plus intelligemment : accomplir davantage, avec moins de confusion, moins de stress et le sentiment de contrôler les choses en comprenant ce qui se passe autour de nous. P128
Ingénieurs informaticiens, dirigeants, femmes au foyer, hommes d'église, lycéens, retraités : des personnes venues de tous horizons ont utilisé l'histoire des manchots pour atteindre leurs objectifs et faire progresser leurs organisations. P128