Veil tome 1 sur 4
Noeve Grafx (27/11/2020)
4.58/5   59 notes
Veil est plus un rêve que vous avez fait qu'une histoire que vous lisez, et elle persiste de la même manière, des détails flous mais des émotions qui flottent définitivement dans votre coeur. Ce premier volume, entièrement en couleur, est construit comme une représentation de petits moments de vie entre les deux protagonistes, interrompus par de sublimes illustrations offrant comme un sentiment de rêverie. L'homme est un officier de police, la femme est aveugle ou d... >Voir plus
Que lire après Veil, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Impossible de passer à côté du petit phénomène Veil, mais j'avoue que le prix et le design auquel je n'accrochais pas à 100% m'avait fait hésiter. Et puis, j'ai lu Steam Reverie in Amber. L'énorme travail fait avec ce recueil ainsi que son côté décalé m'ont fait entrevoir Veil sous un autre angle. Sans compter les critiques plutôt élogieuses que j'avais pu lire depuis sa sortie. Et j'ai adoré.

Le style de Kotteri n'est pas celui que je préfère. Graphiquement, j'aime le côté délicat avec des détails et une certaine rondeur. Ici, avec les couleurs notamment, il y a une force qui se dégage, un côté un peu brut et intense qui font que forcément, je suis un peu « bousculée ». La couverture est splendide mais on ne retrouve pas le même traitement à l'intérieur, à part pour de petites illustrations d'entre chapitres. J'ai donc mis un certain temps à m'y habituer et surtout à apprécier le coup de crayon de l'auteur. Je m'y attarde, car pour moi, avec ce genre de support le graphisme a autant d'importance que l'histoire et le texte. Comme le manga est sous-blister, c'est un peu une surprise.

On y retrouve aussi beaucoup de douceur et de sensualité. Je sais que c'est un peu contradictoire avec la description que j'ai faite du style de Kotteri, mais cette impression de coup de crayon brut avec des aplats de couleurs forts arrivent à renvoyer des émotions plus subtiles et douces. C'est un peu un tour de magie qui s'opère.

L'histoire aussi y fait beaucoup. Il y a beaucoup de zones d'ombre si on y réfléchit bien, car au final nous avons une succession de scènes entre nos deux héros sans fil conducteur, mais ce choix décalé me rappelle énormément Steam Reverie in Amber que j'avais aussi adoré. Nous pouvons nous imaginer ce qui nous manque. C'est aussi ça, la littérature. Et avec Veil, ce sont des petits moments qui ne sont pas exubérants ou forts, et qui pourtant dégagent une émotion folle. Ce sont ces petits gestes de tous les jours, ces moments de complicité adorables qui montrent combien cette relation a quelque chose d'unique.

J'ai aussi aimé trouver des textes narratifs plus long qui reprennent des scènes en nous en dévoilant un peu plus. Il y a clairement un côté très poétique avec une douche d'humour, de sensualité et ce cocon que l'auteur nous permet de partager avec ses deux héros.

Une expérience assez unique… qui se termine par l'achat des deux tomes suivants… Oups… Mais clairement, j'ai envie d'en découvrir plus et de voir ce qu'il va se passer et comment cette relation peu ordinaire va petit à petit évoluer.
J'ai ADORÉ.

C'est un manga hyper mignon, qui a du peps, qui est original.

Cela raconte l'histoire d'Aleksander et Emma dans leur quotidien, sous forme de petits chapitres, qui ne sont pas à la suite.
Emma n'ouvre jamais les yeux donc on peut penser qu'elle est aveugle, mais sinon il est possible d'avoir une autre interprétation.

Ce livre ne prend pas la tête.

Les illustrations sont splendides, mais vraiment. Les dessins sont hyper doux, en plus tout est en couleur, c'est originale !

Je le conseille vraiment, les personnages sont hyper mimis, Aleksander, à un côté hyper mignon avec Emma, et Emma se montre espiègle avec lui.
Ils ont une bonne mécanique.

« Difficile de deviner si vous dormez ou si vous êtes éveillée. »

Veil, c'était vraiment le gros événement de fin 2020 pour moi. Dès que j'ai vu des images des livres sur les réseaux sociaux, j'ai su que c'était une oeuvre faite pour moi, ça a été un coup de coeur instantané. Malheureusement, mon coffret n'est jamais arrivé et je n'ai donc pu me rabattre sur les deux tomes « simples » qu'en janvier d'où ma lecture plutôt tardive. En tout cas, l'attente en valait le coup, tous mes sens ont été éveillés par cette lecture unique, atypique…

Veil, de quoi ça parle ?

LUI est policier, ELLE est aveugle. Nous suivons quelques bribes de leur quotidien où taquineries et subtilités s'entremêlent avec harmonie.

Mon avis…

Si nous comparions la cuisine avec la lecture de mangas, nous pourrions qualifier Veil de met issu de la haute gastronomie. Rien que l'édition semble classieuse avec une couverture solide à grains, des lettres d'or pour le titre, des pages entièrement colorisées avec un papier épais de bonne qualité…Il s'agit d'un ouvrage à mi-chemin entre le manga et l'artbook, ce qui fait de lui un sublime objet de collection. Je n'avais jamais lu de pareil manga, il a vraiment un côté unique.

Graphiquement, les illustrations sont magnifiques avec un style rétro « à l'ancienne » qui se ressent à travers sa coloration, ses cases ondulées qui donnent une impression de traçage à main levée, le style vestimentaire de ses personnages qui rappellent les années 50-60…L'éditeur appuie ce côté rétro en utilisant une police proche d'une machine à écrire mais qui semble tout de même moins carrée et plus moderne. le tout est vraiment harmonieux. J'ai fait lire le manga à mes grands-parents, leur première réaction a été l'émerveillement : « Waouh ! C'est magnifique ! C'est un manga ? Je ne savais pas qu'il existait des mangas pareils ! » Avant même de lire, feuilleter ces deux volumes procure déjà un énorme plaisir visuel. En plus, Veil s'équilibre en alternant quelques planches avec des pages de proses et des illustrations. Un vrai régal ! J'avais l'impression de visiter une galerie d'art en lisant mon manga, une expérience de lecture vraiment déroutante et inoubliable.

Maintenant que tout est dit sur la forme, passons au fond. Il s'agit de plusieurs histoires courtes de 2 à 6 planches environ qui se succèdent, entre-coupées par de petits textes et/ou d'illustrations diverses. Chaque séquence propose un dialogue entre les deux protagonistes, Elle et Lui (nous apprenons leurs noms et âges réels à la fin du premier volume). Nous observons quelques morceaux de leur quotidien commun. Tout se joue dans la subtilités, les inférences et les petits détails. Leur relation est ambiguë, elle semble intime sans être officialisée pour autant. Les deux personnages se tournent autour et se taquinent à tout moment, tous deux semblent être dotés d'un fort caractère et tiennent visiblement beaucoup l'un à l'autre. Leurs petites chamailleries sont touchantes et amusantes, appuyées par un langage soutenu qui rend les scènes encore plus drôle grâce au côté très sérieux qu'il produit.

Il n'y a pas spécialement de fil conducteur ni de chronologie spécifique si ce n'est la première histoire qui présente leur rencontre. A la base, les planches ont été postées séparément sur les réseaux sociaux par son auteur qui entretenait un certain mystère autour de ses deux personnages. Ceux-ci sont d'ailleurs très attachants, j'ai vraiment envie d'en savoir davantage sur eux, je me pose plein de questions mais j'adore cette atmosphère mystérieuse qui se dégage de cet univers. Normalement, la série aurait dû être clôturée en deux volumes mais le succès a été tel qu'un tome supplémentaire se trouve finalement en préparation, et ce pour notre plus grand plaisir !

Les volumes se lisent assez rapidement mais invitent à une ou plusieurs relecture(s). Ne serait-ce que pour profiter des illustrations ou bien chercher les petits détails qu'on aurait manqués.

Conclusion…

Veil est une oeuvre que je recommande particulièrement aux amoureux des beaux livres et des artbooks. Si vous cherchez un scénario élaboré avec un début, une progression et une fin, le manga ne vous conviendra peut-être pas. Par contre, si vous êtes en quête de nouveauté, d'originalité, de subtilité, de beauté…Vous risquez d'adorer ! Personnellement, je ne regrette pas une seconde mon achat. Noeve Grafx a fait fort en lançant sa collection de mangas avec ce titre, dévoilant ainsi leur gros potentiel dans leur domaine, proposant à la fois quelque chose d'atypique et de beau avec une excellente qualité d'édition. Cela rend curieux pour la suite de leur parcours.
Lien : http://lekitsunelit.monespac..
Comme une bonne partie de la toile accroc aux mangas, j'ai craqué face à Veil, ce très bel objet livre (et coffret ici) que propose en ce moment Noeve Grafx, nouvel éditeur sur la scène manga (hors artbooks qu'ils proposaient déjà) et qui ferait un très beau cadeau de Noël pour ceux qui chercherait quelque chose à offrir à un amateur de beaux livres.

Une fois n'est pas coutume, je vais d'abord m'attarder sur cet objet. J'ai pour ma part craqué pour le coffret réunissant les deux premiers tomes de cette série en cours (si on peut l'appeler ainsi...) et j'ai eu la belle surprise de recevoir un objet top qualité. le coffret est très beau, doux, solide, avec un beau vernis sélectif et un côté très arty qui correspond bien à l'oeuvre. Quand on l'ouvre, les tomes sont tout aussi beaux, avec une jaquette texturée et un papier au grammage épais. Toutes les pages sont en couleur. L'éditeur a ajouté un bandeau, pour une fois utile, et qui n'est pas juste du marketing un peu ridicule. Il a même poussé jusqu'à conserver les petits reçus qu'on trouve dans les mangas japonais et qui ici permettent de collecter des points pour une future surprise. Enfin, bonus ultime, nous avons de jolis petites cartes sur les personnages dans chaque tome et une troisième bonus pour ceux ayant pris le coffret. C'est vraiment sublime et on sent très bien tout le soin apporté par l'éditeur.

Ce soin correspond vraiment à l'objet que nous avons entre les mains. Veil est, comme dit l'éditeur, une curiosité entre le livre d'art et le récit tranche de vie. Nous suivons le temps de chapitres assez courts, entrecoupés de croquis, monologues et autres très beaux dessins de l'auteur, le rapprochement entre deux personnages qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre au début : une jeune fille de bonne famille aveugle et un jeune policier piquant. Dans autant de scénettes que peuvent en contenir les tomes, nous suivons leur rapprochement avec humour et poésie, ainsi qu'une pointe de mélancolie. C'est vraiment sublime.

Tout est fort simple. Il ne se passe pas grand-chose, juste des petits moments de vie, où l'on voit les deux héros, qui n'ont pas de nom dans les chapitres, s'échanger des piques et autres marques d'affection tout en apprenant à se connaître. C'est vraiment très doux et terriblement touchant, mais aussi fort amusant. J'ai beaucoup aimé le ton choisi par l'auteur, un peu pince sans rire, qui m'a rappelé un certain humour British.

Par son format et son ambiance, Veil n'a pas été sans me rappeler Papa Told Me de Nanae Haruno où l'on suivait aussi les gentilles mais truculentes aventures d'une petite fille et de son père célibataire. C'est la même ambiance gentiment moqueuse mais terriblement tendre que l'on retrouve ici, avec un duo à la fois amis, parents-enfants et couple, assez étrange mais attachant.

Les deux héros dégagent une vrai alchimie et une certaine sensualité entre eux, puisque beaucoup de choses passent par le toucher pour cette jeune femme aveugle. C'est assez fascinant et le côté très "mode" du dessin renforce ce trait. J'ai beaucoup aimé le travail sur les silhouettes fait par l'auteur, mais également celui sur son choix de cadrages et la mise en scène de ceux-ci. C'est à la fois très contemporain et très moderne, dans le sens art de la première moitié du XXe siècle. En tant qu'amatrice de beaux dessins, je n'ai pu qu'être charmée par son travail.

Ajoutez à cela une ambiance froide et mystérieuse, un brin soviétique, qui désarme complètement et surprend par son originalité et vous comprendrez mon coup de coeur.

Je me doutais bien que j'aimerais Veil après en avoir entendu parler, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. Tout m'a plu, des dessins, au concept, aux personnages et à leur petite vie. C'est vraiment sublime et charmant à suivre. Noeve Grafx a frappé un grand coup ici ! (Seul petit défaut, une reliure un peu rigide pour mes petites mains, ce qui fait mal lors de la lecture >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
(Tomes 1 à 3)

J'ai très rarement de coups de coeur. Romans, mangas et BD confondus, je dois en avoir entre 1 et 3 par an. Pour moi, ce n'est pas grave. Je ne balance pas le mot "coup de coeur" à tout-va et, par conscience personnelle, utiliser le mot "coup de coeur" pour un livre le rend plus précieux à mon coeur, sans parler de l'échange avec les autres lecteurs. Mais j'ai clairement eu un coup de foudre, un coup de coeur, une révélation, je sais pas, une accroche immédiate et totale avec Veil. C'est une expérience de lecture au-delà de la simple appréciation de l'ouvrage. J'ai eu un coup de coeur esthétique, un coup de coeur pour le trait, pour les personnages et pour la narration. Tout m'a plu : la relation grandissante des personnages, leur complicité et leur espièglerie, la narration entre artbook, les petites scènes, les passages plus longs, les lettres, les pensées… L'amour pour l'art, la mode et le luxe qui transparaît ne m'a pas gênée, alors que ce sont des choses qui me passent complètement au-dessus de la tête en temps normal. Peut-être Kotteri a-t-elle réussi à rendre ses passions accessibles. Il se dégage de Veil une élégance et une subtilité qui font retenir un peu le souffle face aux images splendides ou aux moments de vulnérabilité entre les personnages. C'est beau, c'est doux, c'est subtil.
C'est dur de parler d'un livre qu'on aime énormément, surtout un livre avec l'expérience de lecture qui joue beaucoup, mais je ne pourrais que conseiller ce titre. Même si on est pas touchés par l'histoire de Elle et Lui, même si on apprécie pas forcément le format, au moins pour l'esthétique et le graphisme. Pour le trait hyper charmant et la recherche artistique de Kotteri.

critiques presse (2)
ActuaBD
08 novembre 2021
Un manga en couleur qui sort de l’ordinaire et qui se distingue par son élégance.
MangaNews
01 décembre 2020
Veil, sur ce premier tome, s'affirme donc comme une expérience artistique à part, mariant la bande-dessinée à la littérature et à l'art graphique, ce qui constitue d'abord un choix cohérent pour le nouvel éditeur touche-à-tout.
-Et je préfère vous prévenir... Me suivre ne vous mènera à aucun pays des merveilles.
-Gnn ? Parce que je ressemble à Alice vous trouvez ?
-Uh fu... Peut-être bien ! Ne m'en veuillez pas, c'est mon histoire préférée ! Uh fu fu !
"Le ciel était bas et gris.
De bout en bout dans la ville froide et silencieuse,
comme une image,
deux yeux qui ne connaissaient rien du monde marchaient.
Ils perçurent le son orangé du jeune homme."
C'est que la liberté, quand on y a goûté une fois, on y prend goût.

Videos de Kotteri (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kotteri
🔥👨‍🚒 La Petite Librairie, c'est tous les 15 jours ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! 👨‍🚒🔥 • • 📚 Le Stradivarius de Goebbels de Yoann Iacono aux éditions Slatkine & Cie 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1067996...​ • 📚 Dans la tanière du loup : Les confessions de la secrétaire de Hitler de Traudl Junge, Melissa Müller aux éditions Tallandier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1068118...​ • 📚 Je n'aime pas les grands de Pierre Léauté aux éditions Mnemos 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1057788...​ • 📚 La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Slatkine & Cie 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1054948...​ • 📚 La Désobéissance d'Andreas Kuppler de Michel Goujon aux éditions Héloïse d'Ormesson 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1060489...​ • 📚 Veil (T1) de Kotteri, Yukari Maeda, Patrick Honnoré aux éditions Noeve Grafx 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1066393...​ • 📚 Veil (T2) de Kotteri, Yukari Maeda, Patrick Honnoré aux éditions Noeve Grafx 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1066394...​ • 📚 SpeOpe (T1) de Kia Asamiya aux éditions Noeve Grafx 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1064845...​ • 📚 Art of Takuya Kishi - Jewel Box de Takuya Kishi aux éditions Noeve Grafx 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1066069...​ • 📚 Art of Mitsume - World Of 2 de Mitsume aux éditions Noeve Grafx 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1065814...​ • 📚 Art of Tobihachi - Parade de Tobihachi aux éditions Noeve Grafx 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1066713...​ • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n​... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel