Éditeur : 10-18 (21/01/2016)

Note moyenne : 3.56/5 (sur 173 notes)
Echaudé par un précédent malheureux - une première version de son roman a disparu dans l'incendie de sa maison -, Arthur Bramhall pense protéger son nouveau manuscrit en l'enfouissant soigneusement au pied d'un arbre, au coeur de la forêt. Déterrant cet objet qui semble si précieux, un ours se plonge dans sa lecture... et flaire immédiatement le succès. Le livre sous le bras, il s'en va à New York, où les éditeurs les plus prestigieux vont se battre pour publier l'o... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique
Piatka
  30 janvier 2015
Quand un ours tombe sur un manuscrit enterré au pied d'un arbre, que fait-il ?
S'il est analphabète et gourmand, il le déguste badigeonné de miel. Un régal de courte durée !
S'il est curieux et lettré, il le lit. Contrarié, il se peut qu'il le détruise, excédé qu'un humain ait plus de talent que lui. En revanche malin et ambitieux, illico il se l'approprie et cherche un éditeur.
Bingo ! Et c'est parti pour une aventure loufoque et jubilatoire au rythme enlevé qui permet de ne pas s'ennuyer une seule minute. Certifié lu en à peine 24 heures !
"Personne ne sait que je suis un ours. Debout sur mes deux pattes, les mains dans les poches, je suis juste un type velu parmi d'autres en train de flâner."
Le manuscrit de "Désir et destinée" en poche, l'ours Dan Flakes, contraction branchée de donut et corn-flakes ses friandises préférées, avec son détachement naturel, sa ressemblance avec Hemingway et son vocabulaire plus que restreint, devient rapidement la coqueluche des milieux littéraro-médiatico new-yorkais, avides de nouveautés. "Son roman" devient un best-seller. Contraint malgré tout de se surveiller en permanence pour ne pas passer pour...un ours et finir au zoo, ses réponses laconiques aux questions des médias font mouche et le font passer pour un philosophe de haut vol. Toute ressemblance avec des auteurs humains...
Parallèlement, le véritable auteur, Arthur Bramhall, déprimé de s'être fait voler son chef d'oeuvre, sombre progressivement dans la dépression, se laisse complètement aller, au point d'aller vivre dans une grotte, comme un...ours.
Franchement, de temps en temps, ça fait un bien fou de se laisser embarquer dans une farce divertissante et déjantée. D'autant qu'au-delà de la farce, des délires de l'écrivain - pardon de l'ours -, c'est bien d'une critique savoureuse et grinçante de la société qu'il s'agit, un malicieux jeu de grottes musicales, où le plus humain n'est pas forcément celui que l'on croit au départ.
De là à imaginer qu'il faut être un peu ours pour réussir, séduire, être humain...je vous laisse juger par vous-mêmes.
Sando
  18 novembre 2014
Arthur Bramhall, professeur à l'université discret mais respecté, en est convaincu : son roman est un chef-d'oeuvre, destiné à devenir un véritable best-seller. Après une première mésaventure qui a valu à ce dernier de finir dévoré par les flammes d'un incendie, Arthur Bramhall décide d'opter pour davantage de prudence et enterre son ouvrage, fraîchement réécrit, sous un arbre, le temps d'aller chercher une bouteille de champagne à la supérette du coin afin de célébrer l'évènement. Mais c'était sans compter sur l'ours tapis derrière les arbres, témoin de toute la scène…

Poussé par la curiosité et l'espoir de déterrer quelque met succulent, l'ours va s'emparer de la mallette contenant le précieux manuscrit… Passée la déception de ne pas avoir fait une découverte qui lui remplirait l'estomac, l'ours se dit qu'un texte aussi soigneusement caché doit forcément être fantastique… Par ailleurs, le titre, « Désir et destinée », lui semble tout à fait prometteur… Certes, il n'y connait pas grand-chose en romans, mais suffisamment pour savoir qu'il a besoin d'un éditeur pour se faire publier.

C'est ainsi que, vêtu d'un costume, d'un nom d'emprunt et de son manuscrit, Dan Flakes fait son entrée dans le monde humain, laissant Arthur Bramhall déconfit et au bord du désespoir. Mais les hommes ont des moeurs étranges, auxquelles l'ours va devoir s'adapter. Ici, le miel est disponible sans efforts et à foison, les femelles n'ont pas de poils et se montrent particulièrement entreprenantes, les mâles en revanche n'ont pas pour habitude de se rouler par terre en grognant lorsqu'ils sont contents… Bref, se faire passer pour un homme quand on est un ours est loin d'être une sinécure !

Attention ! Préparez-vous avec Dan Flakes à aller de surprises en surprises, à être précipités au coeur de la célébrité et à vivre de véritables scènes d'anthologie ! « L'ours est un écrivain comme les autres » est une fable à la fois drôle, grinçante et cocasse qui nous ouvre les portes du show-biz et nous dépeint le portrait d'un monde où la superficialité et la bêtise règnent en maître sur un ton pour le moins caustique. Un monde où tout s'achète, se désire et se consume au gré des modes et des tendances. Dan Flakes, par sa fraîcheur et son émerveillement permanent nous offre une véritable bouffée d'oxygène et de naturel dans cet univers où tout semble factice. La transformation de l'ours en homme s'opère peu à peu, avec une évidence déconcertante, tantôt rattrapée par la part animale de l'ours.

Que dire de plus pour vous convaincre de lire ce roman original, à la fois drôle et tendre, aussi doux et savoureux qu'un pot de miel ? Les personnages y sont hauts en couleurs et particulièrement attachants, et ce n'est qu'avec regret que l'on s'en sépare… le sujet, derrière son aspect loufoque et délirant, révèle une véritable profondeur et une critique pour le moins satirique et pertinente de notre société. Voilà donc une lecture parfaite pour un pur moment de détente et de plaisir et qui changera définitivement votre regard sur les ours… Et comme le dit si bien Terry Pratchett : « Très drôle, et sans doute vrai. » !
Kittiwake
  28 décembre 2014
Une petite pépite pour finir l'année!
Tout en s'acoquinant avec le fantastique, l'auteur assène un bon coup de griffe (d'ours) au monde désacralisé de la littérature, quand celle-ci est la proie des marchands du temple.
Tout commence par un itinéraire de loser : le triste Art, prof de littérature dans une université dont les membres respectables passent leur temps à dénombrer les adverbes dans des oeuvres célèbres, perd son premier manuscrit dans un incendie. L'obstination ne paie pas, car la seconde mouture, l'oeuvre de sa vie, est dérobée par …un ours! Et voilà notre plantigrade à l'assaut du confort que la civilisation peut octroyer lorsque le succès est au rendez-vous. Encensé comme auteur du roman d'Art, par ceux qui font le jour et la nuit dans le monde de l' édition, sans avoir même ouvert le livre, Dan Flakes s'humanise lentement mais sûrement, avec une détermination renforcée par la perspective de ne jamais manquer de miel.
Bien sûr, le lecteur suit en parallèle l'itinéraire du malheureux mais véritable auteur de ce qui devient un best-seller avec vente des droits à l'industrie cinématographique.
Les personnages sont habilement croqués, la caricature est sévère, mais juste, pour bien mettre en lumière les arcanes du succès littéraire.
Beaucoup d'ironie pour cette fable moderne dont la morale remet en question l'issue du Rat des villes et du rat des champs du plagiaire Jean de la Fontaine

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
stokely
  28 mars 2016
Quelle bonne surprise que cette lecture sans prise de tête pour finir le week-end de Pâques, je n'en attendais pas grand chose mais le titre m'a interpellé. On suit ici l'histoire d'un pseudo écrivain qui va écrire un manuscrit et le caché au pied d'un arbre. La mallette contenant le manuscrit va être volé par un ours, on suit ensuite donc l'ours dans le milieu littéraire lors de la promotion du livre, ses rencontres avec les différents agents littéraires etc....
C'est très bien écrit avec des situations quelque fois incongrues, oui car l'ours apprends également au fur et à mesure le comportement des humain comme par exemple au supermarché mais dans d'autres situations également. Au-delà de cette histoire fantasque il y a également le souhait de l'auteur de faire une critique sur le milieu de la littérature.
Kirzy
  27 février 2018
Il était une fois un ours qui voulait devenir homme et qui devint écrivain par la magie d'un manuscrit caché sous un arbre au fin fond du Maine, précieux sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain.
Cette fable burlesque est très divertissante, on tourne les pages avec plaisir pour suivre les aventures du plantigrade, aventures qui tournent à la satire du monde intello-médiatique new-yorkais. C'est très drôle de voir cet ours devenir le nouvel Hemingway, la moindre de ses éructations étant interprétée comme une citation philosophique par un milieu littéraire ridiculement surexcitée. Les dialogues, toujours décalés, sont souvent savoureux.

Telerama   12 novembre 2014
Sous des dehors extravagants, la critique grinçante de la société de consommation à laquelle se livre ici William Kotzwinkle est d'une modernité exemplaire.
BeaupiedBeaupied   14 avril 2018
Des crottes, il y en avait partout dans Manhattan. En ville, la crotte de chien était l'odeur dominante. Par leur merde, les chiens revendiquaient une très vaste portion du monde des humains. L'ours comprenait que pour en informer ces derniers, cela était nécessaire, mais les chiens allaient trop loin.
BeaupiedBeaupied   14 avril 2018
L'ours ferma les yeux, en paix avec lui-même, sa dissociation terminée. Il venait de franchir une étape cruciale dans son cheminement vers l'humanité. Il s'était accouplé plus d'une fois dans l'année.
MarymaryMarymary   01 avril 2015
" On n'a plus qu'à attendre et on verra bien ", fit Pinette en portant le biscuit détrempé à ses lèvres.
Le chien se mit à battre plus fort la queue, adressant à son maître son regard le plus éloquent, celui qui disait "biscuit" sans la moindre méprise possible.
Se tournant vers la fenêtre, Pinette contempla les tourbillons de neige qui commençaient à ensevelir les épaves de voitures dans son champ. Art Bramhall lui manquait, leurs conversations près du poêle lui manquaient, regarder passer en sa compagnie la lente procession des journées hivernales lui manquait. " Art est un type bien. J'espère qu'on va le revoir."
Le biscuit est l'aliment naturel des chiens, fit le chien, en appuyant son propos d'un regard pathétique destiné à montrer quel effet pitoyable la privation avait sur son organisme.
" Tu en as déjà eu quatre", rétorqua Pinette.
C'est l'hiver, je suis un chien ; seules deux choses me permettent de tenir : mes couilles que je lèche et l'amour des biscuits.
Tricia12Tricia12   17 décembre 2014
Puis soudain, son museau frémit, le bulbe olfactif à sa racine mille fois plus sensible que celui d'un humain. Il se redressa et tourna la tête afin d'isoler l'odeur naturelle qu'il avait décelée au coeur d'un voile synthétique de parfums. Il était là, humide, frais. "Saumon".
- Oui, ils le préparent en brochette accompagné de tomates, de champignons et de poivrons verts.
- Cru, dit l'ours, dans un sursaut d'autorité primitive.
- Cru?
- Femelle crue. Beaucoup d'oeufs. Dans mes dents."
L'ours tapota ses incisives.
Mon Dieu, songea Boykins, c'est bel et bien un autre Hemingway.
MarymaryMarymary   01 avril 2015
- J'ai vu un homme à travers une vitre."
Gadson était perplexe. "Et avez-vous pu faire sa connaissance ?
- J'ai traîné dans les parages", répondit l'ours, essayant d'exprimer le souvenir qu'il avait gardé du moment, parce que c'était ce que faisaient les humains, ils parlaient de choses qui leur étaient arrivées. Pour un ours, le passé n'a aucune importance, mais il voulait devenir humain, alors il tenta de le décrire. "Il avait quelque chose que je voulais."
Gadson se posait la question : l'étrange timidité de Dan Flakes était-elle simplement due à son incapacité à faire son coming out ? Il attira Flakes vers l'extrémité de la pièce, près d'un paravent peint placé devant la porte principale ; sur le paravent étaient représentés deux marins japonais et l'ombre d'un autre homme, face à la mer.
"Je voulais sa viande, dit l'ours. Il la laissait traîner sous mes yeux.
- Vous vouliez.... sa viande ?
- C'était plus fort que moi.
- Et ?
- Je m'en suis emparé."
Gadson imagina soudain la scène dans son ensemble, un chaud après-midi d'été et l'inconnu, nu de la taille jusqu'aux pieds, peut-être en train de brasser de la paille, ses muscles puissants. Une scène idyllique.
" La viande, répéta l'ours, alors que le souvenir du quartier de chevreuil avec lequel il s'était enfui lui revenait plus clairement en mémoire. De la jeune viande, délicieuse.
- Dan, quelle franchise !"
L'ours sortit sa longue langue et se pourlécha le museau.
" Délicieux !