Critique de Sando

Sando
18 novembre 2014
Arthur Bramhall, professeur à l'université discret mais respecté, en est convaincu : son roman est un chef-d'oeuvre, destiné à devenir un véritable best-seller. Après une première mésaventure qui a valu à ce dernier de finir dévoré par les flammes d'un incendie, Arthur Bramhall décide d'opter pour davantage de prudence et enterre son ouvrage, fraîchement réécrit, sous un arbre, le temps d'aller chercher une bouteille de champagne à la supérette du coin afin de célébrer l'évènement. Mais c'était sans compter sur l'ours tapis derrière les arbres, témoin de toute la scène…

Poussé par la curiosité et l'espoir de déterrer quelque met succulent, l'ours va s'emparer de la mallette contenant le précieux manuscrit… Passée la déception de ne pas avoir fait une découverte qui lui remplirait l'estomac, l'ours se dit qu'un texte aussi soigneusement caché doit forcément être fantastique… Par ailleurs, le titre, « Désir et destinée », lui semble tout à fait prometteur… Certes, il n'y connait pas grand-chose en romans, mais suffisamment pour savoir qu'il a besoin d'un éditeur pour se faire publier.

C'est ainsi que, vêtu d'un costume, d'un nom d'emprunt et de son manuscrit, Dan Flakes fait son entrée dans le monde humain, laissant Arthur Bramhall déconfit et au bord du désespoir. Mais les hommes ont des moeurs étranges, auxquelles l'ours va devoir s'adapter. Ici, le miel est disponible sans efforts et à foison, les femelles n'ont pas de poils et se montrent particulièrement entreprenantes, les mâles en revanche n'ont pas pour habitude de se rouler par terre en grognant lorsqu'ils sont contents… Bref, se faire passer pour un homme quand on est un ours est loin d'être une sinécure !

Attention ! Préparez-vous avec Dan Flakes à aller de surprises en surprises, à être précipités au coeur de la célébrité et à vivre de véritables scènes d'anthologie ! « L'ours est un écrivain comme les autres » est une fable à la fois drôle, grinçante et cocasse qui nous ouvre les portes du show-biz et nous dépeint le portrait d'un monde où la superficialité et la bêtise règnent en maître sur un ton pour le moins caustique. Un monde où tout s'achète, se désire et se consume au gré des modes et des tendances. Dan Flakes, par sa fraîcheur et son émerveillement permanent nous offre une véritable bouffée d'oxygène et de naturel dans cet univers où tout semble factice. La transformation de l'ours en homme s'opère peu à peu, avec une évidence déconcertante, tantôt rattrapée par la part animale de l'ours.

Que dire de plus pour vous convaincre de lire ce roman original, à la fois drôle et tendre, aussi doux et savoureux qu'un pot de miel ? Les personnages y sont hauts en couleurs et particulièrement attachants, et ce n'est qu'avec regret que l'on s'en sépare… le sujet, derrière son aspect loufoque et délirant, révèle une véritable profondeur et une critique pour le moins satirique et pertinente de notre société. Voilà donc une lecture parfaite pour un pur moment de détente et de plaisir et qui changera définitivement votre regard sur les ours… Et comme le dit si bien Terry Pratchett : « Très drôle, et sans doute vrai. » !