Critique de Piatka

Quand un ours tombe sur un manuscrit enterré au pied d'un arbre, que fait-il ?
S'il est analphabète et gourmand, il le déguste badigeonné de miel. Un régal de courte durée !
S'il est curieux et lettré, il le lit. Contrarié, il se peut qu'il le détruise, excédé qu'un humain ait plus de talent que lui. En revanche malin et ambitieux, illico il se l'approprie et cherche un éditeur.

Bingo ! Et c'est parti pour une aventure loufoque et jubilatoire au rythme enlevé qui permet de ne pas s'ennuyer une seule minute. Certifié lu en à peine 24 heures !
"Personne ne sait que je suis un ours. Debout sur mes deux pattes, les mains dans les poches, je suis juste un type velu parmi d'autres en train de flâner."

Le manuscrit de "Désir et destinée" en poche, l'ours Dan Flakes, contraction branchée de donut et corn-flakes ses friandises préférées, avec son détachement naturel, sa ressemblance avec Hemingway et son vocabulaire plus que restreint, devient rapidement la coqueluche des milieux littéraro-médiatico new-yorkais, avides de nouveautés. "Son roman" devient un best-seller. Contraint malgré tout de se surveiller en permanence pour ne pas passer pour...un ours et finir au zoo, ses réponses laconiques aux questions des médias font mouche et le font passer pour un philosophe de haut vol. Toute ressemblance avec des auteurs humains...
Parallèlement, le véritable auteur, Arthur Bramhall, déprimé de s'être fait voler son chef d'oeuvre, sombre progressivement dans la dépression, se laisse complètement aller, au point d'aller vivre dans une grotte, comme un...ours.

Franchement, de temps en temps, ça fait un bien fou de se laisser embarquer dans une farce divertissante et déjantée. D'autant qu'au-delà de la farce, des délires de l'écrivain - pardon de l'ours -, c'est bien d'une critique savoureuse et grinçante de la société qu'il s'agit, un malicieux jeu de grottes musicales, où le plus humain n'est pas forcément celui que l'on croit au départ.
De là à imaginer qu'il faut être un peu ours pour réussir, séduire, être humain...je vous laisse juger par vous-mêmes.