Cambourakis (22/03/2017)
3.29/5   12 notes
Acteur à succès, David Caspian est une personnalité incontournable du cinéma hollywoodien. A l'approche de la cinquantaine, néanmoins, force est de constater que tes offres de rôles séduisants auxquels il était habitué se raréfient. Contraint d'accepter celui d'un héros de science-fiction, il se trouve étrangement assailli par de troublantes visions. A mesure qu'il s'approprie le rôle du Vagabond de Pluton, Caspian se voit en effet de plus en plus fréquemment propul... >Voir plus
Que lire après Mister Caspian & Herr FelixVoir plus
« Apprêtez-vous à entrer dans une nouvelle dimension, qui ne se conçoit pas seulement en terme d'espace, mais où les portes entrebâillées du temps peuvent se refermer sur vous à tout jamais… La Quatrième dimension ! »

Et bien voilà, nous y sommes.
Dans les années 80 à Hollywood, David Caspian est un acteur quadragénaire qui craint de devenir un has been. Il mène une existence privilégiée jusqu'à ce qu'un soir, il entende une voix, puis aperçoive dans le canyon à côté de chez lui un soldat aboyer « Vos papiers! ». Les portes du temps viendraient-elles de s'ouvrir à Los Angeles? Au fil des jours, les évènements s'intensifient, et Caspian réalise qu'il se retrouve à Berlin dans les années 40, dans la peau de Felix Falkenhayn, un personnage trouble trafiquant au marché noir, poursuivi par la Gestapo. Et les glissements de se produire plus régulièrement et avec une intensité décuplée.

Mister Caspian & Herr Felix, c'est donc deux salles, deux ambiances. D'un côté Beverly Hills qu'au passage Kotzwinkle (auteur de plusieurs novelisations dont E.T.) ripoline au Kärcher pour le plus grand plaisir du lecteur, et de l'autre le Reich finissant.
Kotzwinkle dont les romans se suivent et ne se ressemblent pas ne s'embarrasse pas avec les précautions structurelles d'usage et plonge le lecteur dans les deux époques aussi brutalement que l'est ce pauvre Caspian qui craint pour sa santé mentale. On dirait un cadavre exquis, et c'est exquis.

Alors, roman de SF ou drame psychologique?
« This is the dimension of imagination. It is an area which we call The Twilight Zone. » comme disait Rod Serling.
le "scénario " de départ était original mais on se perd un peu dans ces scènes alternant le Hollywood contemporain et Berlin (en particulier )et l'Allemagne en général durant la seconde guerre mondiale; il n'y a pas que David qui a des problèmes de temps et d'espace ainsi que des visions dignes de dédoublement de personnalité.
Si t'as pas lu L'Ours est un écrivain comme les autres et Docteur Rat, alors j'te propose de faire un tour par ces deux romans ahurissant, l'un étant une satire du monde de l'édition et l'autre un récit complètement déjanté sur un rat de laboratoire cruel, cinglé et masochiste. Garanti 100% sordide, cynique, juste assez acide pour rigoler dans ta beubar.

Mister Caspian et Herr Felix m'a fait penser à Brautigan et son privé à Babylone ou à une parodie du Dr. Jekyll et Mr. Hyde.

Le dédoublement de personnalité pour Kotzwinkle se fait grâce à un voyage temporel et géographique. D'un côté le Los Angeles des années 80 et de l'autre Berlin, en pleine occupation nazie. Un acteur cinquantenaire qui crise vaguement et qui fait un peu penser au Karoo de Steve Tesich, de l'autre un agent SS, qui oeuvre surtout pour le marché noir (Hilsenrath, t'es passé par là ?).

Et tu peux compter sur l'auteur pour te balader entre les deux personnages sans que ce soit clairement précisé, ce qui déstabilise complètement, comme le sont les deux héros de ce roman en fait (bien joué minou).

Des séances de tournage de David Caspian, en passant par les entretiens avec son psy, des dialogues avec son agent artistique dont aurait dû s'inspirer Californication pour en faire une série parfaite, on s'accroche à tout ce qui nous tombe sous la main pour se créer des repères.

Parce que mon vieux t'es pas au bout de t'arracher les cheveux, de suer des sourcils, de te bouffer la petite peau du bout des doigts. Et le pire là dedans c'est qu'on en redemande !

3 romans bouffés chez Cambourakis, ça donne juste envie s'attaquer à ceux publier aux Éditions Rivages (et m'est avis que ça ne saurait tarder).

Chiara bien joué, t'as fait mouche encore une fois en m'envoyant cette pépite !

Je valide, je recommande mais je préconise un passage obligatoire par les deux romans cités précédemment. Au moins pour comprendre le degré de folie que possède l'auteur !

Go for it !
Lien : https://www.instagram.com/lo..

L'agent, un individu au physique de pingouin, était vêtu d'un jogging hors de prix dans lequel il n'avait jamais couru plus de trois mètres.
Une rangée de baïonnettes se mit à luire; une patrouille marchait au pas, les rayons de lune qui tombaient sur la ville jouant sur l'acier. Mueller observa les soldats. "est-ce qu'ils défileraient ainsi s'ils savaient qu'il existe un accord informel entre notre industrie et celle des Etats-Unis?
Et en quoi consiste cet accord?
Oh! diverses cibles doivent être épargnées, parce que ce serait mauvais pour certaines firmes américaines"...."j'ai passé la guerre à réfléchir à l'ironie qu'elle recèle.