Aline Kukor (Traducteur)
Komikku éditions (07/10/2021)
3.74/5   33 notes
Vous n'êtes pas seuls, car ils veillent sur vous. Mais qui sont-ils vraiment ?
Esprits d'ailleurs est un one shot regroupant trois histoires singulières et fascinantes sur les esprits qui nous entourent.
Dans la première, une jeune lycéenne très timide s'aperçoit qu'elle est si effacée que personne ne fait attention à elle et ne l'entend. Un jour elle devient réellement transparente et se retrouve dans une dimension parallèle sans aucun son. Elle reste... >Voir plus
Que lire après Esprits d'ailleursVoir plus
Maux mêlés, tome 1 par Tagura

Zelihan

3.79★ (199)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce sont les hasards de mes flâneries en librairie qui m'ont conduite vers ce titre qui était passée totalement sous mes radars lors de sa sortie l'an passé. Pourtant avec son ambiance douce et apaisante, un peu mystique, il avait tout pour me séduire et ce fut effectivement le cas.

Maki Kôda est une autrice qui publie des titres tranches de vie plutôt fantastiques depuis une dizaine d'année au Japon. C'est sa première publication chez nous et pour cela Komikku a choisi un recueil d'histoires courtes écrites au moment de l'apparition du covid, ce qui a compliqué le travail de l'autrice comme elle l'explique en postface. Elle aurait ainsi aimé nous agrémenter ce volume d'une histoire supplémentaire mais ce ne fut pas possible. Est-ce gênant à la lecture ? Pas du tout ! Certes, on aurait aimé continuer à découvrir ses histoires mais celles-ci se suffisent à elle-même et la touche finale fut pleine d'émotion en plus, alors ce fut parfait !

En trois histoires, Maki Kôda a su poser une belle ambiance et un joli style qui n'ont pas été sans me rappeler ceux de Kaori Ozaki (Immortal Rain, Mermaid Prince, Our summer holidays, Golden Sheep). On y retrouve la même fragilité, la même émotion à fleur de peau et la même tendresse ressentie envers ces personnages un peu cabossés. Il y a aussi le même trait fugace fortement inspiré du josei dont la sobriété me plaît énormément tant elle fait encore plus ressortir les émotions ressenties et exprimées. S'ajoute à cela comme un voile fantastique qui vient se poser sur un quotidien banal mais pas facile à vivre qui m'a émue.

Chacune des trois histoires met en scène quelqu'un d'on ne peut plus normal mais qui a ce petit quelque chose qui ne rend pas sa vie facile : l'une a du mal à communiquer avec les autres et se sent transparente dans sa vie, l'autre a été trompé par sa copine et a loupé son entretien d'embauche, et le dernier ne parvient pas à avancer dans sa vie d'adulte. Des problèmes que tout le monde peut rencontrer un jour mais qui sont traités avec finesse et justesse sans jamais le moindre jugement ici, ce qui m'a touchée.

Un son n'existe que s'il y a quelqu'un pour l'entendre.

J'ai peut-être une légère préférence pour la première et la dernière histoire, celle du milieu se terminant un peu trop abruptement pour moi et étant trop métaphorique mais j'ai aimé la composition de chacune. Chacune offre un beau duo pour tenter d'aider le personnage principal à surmonter ses difficultés. Chacune offre une touche fantastique dans ce cheminement. Chacune offre une belle émotion qui naît de ce duo et de leur relation.

La petite fille qui se sentait transparente trouve la force grâce à une rencontre de s'exprimer dans la vraie vie. le garçon largué dans sa vie voit que finalement il y a des gens qui l'aiment et prennent soin de lui. Celui qui n'arrive pas à avancer dans la vie se découvre la force d'aider les autres et gagne ainsi l'assurance qui lui manquait pour faire ses preuves. Que de beaux messages positifs.

Ce recueil est donc pour moi une franche réussite, une petite enclave dans notre monde parfois si difficile à vivre au quotidien, une bouffée d'air frais et d'espérance. J'ai tout aimé, de la touche fantastique en passant pour le trait pur et sobre faisant ressortir les émotions, sans parler des belles rencontres et des belles valeurs déployées. C'est le genre d'histoires que j'aime lire et que j'aimerais parfois retrouver plus souvent.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Des histoires douces amères pour des vies qui ne sont pas toujours simples. le tout avec un graphisme très doux aussi.
Ici, nous suivrons 3 histoires. le côté esprit nous offrira quelques frissons mais également sourires.
Une jeune lycéenne devenue invisible aux yeux des autres. Une histoire de son et une étrange rencontre. Pourra-t-elle ne pas être totalement effacée
et allée vers les autres à nouveau ?
Un jeune homme, une étrange rencontre, tout qui va si mal au départ, mais mieux ensuite. La difficulté tant de tenir un couple qu'un job.
Un jeune homme avec une jeune femme, et un chat. C'est ceux de la couverture. Avec un petit côté trompeur. Tout a si mal commencé, et pourtant nous finissons noyaient dans l'émotion.
Il faut dire que s'il est attachant, il n'a pas grande volonté de vraiment trouver un emploi, pourrait perdre sa petite amie, mais un jour un chat s'en même, c'est houleux au départ.

Des instants de vie bref de ces gens de capturer, un mélange d'émotion, un bon moment lui aussi doux-amer de lecture.
C'est touchant, les émotions sont là.
Ce manga contient 3 histoires différentes :
– un après-midi sans bruit : lorsque Kotono Hatabe, élève de 14 ans, n'entend plus de bruit, elle devient invisible aux yeux des autres, sauf pour Hirota qui est comme elle.
Ensemble, ils passent une superbe après-midi.
Je ne sais pas trop quoi en penser… la trame de l'histoire est très succincte, bien que sympathique. J'ai cependant aimé la leçon qu'Hirota donne à Kotono et qui lui permet de grandir.

– Bianca : Sotâ enchaîne les coups durs. Il ne trouve pas de boulot et sa petite copine l'a largué. La chance tourne lorsqu'il emménage dans son nouvel appartement et qu'il rencontre Yûko.
Le fait qu'il venait de changer d'appartement n'était pas très clair, c'est dommage parce que du coup, on ne fait pas le lien, et même après qu'il l'ait dit, je n'y ai pas cru avant la conclusion. J'ai mieux aimé cette seconde histoire.

– Au clair de lune : Rentarô a quitté son emploi sans prévenir sa copine. Pour faire passer la pilule, il ramène à la maison un chat, sachant qu'elle ne peut pas résister aux animaux. Il croit halluciner le lendemain quand le félin lui parle et il n'est pas au bout de ses peines puisqu'il devient le domestique du chat.
Au début, j'ai bien ri avec cette histoire… jusqu'à ce qu'on apprenne la raison pour laquelle Heihachirô (c'est le nom du chat) a quitté son foyer. Il est loin d'être sympa avec son nouveau larbin, mais plus on avance et plus je l'ai trouvé attachant.
Ce troisième récit est mon préféré, il m'a émue.

Les dessins semblent assez simples avec peu de détails, mais quand on y regarde de plus près, certaines vignettes sont plus travaillées que d'autres en ce qui concerne les texture. Ils sont emplis de douceur et ça fait beaucoup de bien.
Bref, si le début ne m'a pas convaincue, ça s'améliore au fil des pages. Bref, j'ai adoré ce manga.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Récente sortie des éditions Komikku, je me suis laissé tenter par ce recueil de nouvelles fantastiques. Je n'ai malheureusement pas vraiment accroché à la lecture et, preuve en est, je me rappelle à peine des histoires trois semaines plus tard. J'ai trouvé ça vraiment trop léger à mon goût, tant dans la profondeur apportée aux récits qu'au dessin, trop épuré à mon goût. Je n'ai pas trouvé quelque chose de novateur non plus, du côté scénario ou du côté mise en page. Je n'avais pas de grosses attentes, mais j'ai été quand même été un peu déçue car je m'attendais à plus entraînant comme titre (et j'aime bien les recueils de nouvelles en temps normal).
Alors là, c'est un petit bijou du hasard, apposé d'un coeur rouge de coup de coeur de ma biblio. Intriguée, je chipe, je chope et la couverture m'a réellement poussée à lire ce one-shot parmi la pile d'emprunts qui ne cesse de grimper. J'ai beaucoup aimé ces 3 histoires différentes éphémères et oniriques. Dans de si courtes histoires fantomatiques, l'auteure a su me toucher de nombreuses fois. C'est beau et c'est une très belle découverte !

critiques presse (1)
MangaNews
11 octobre 2021
On en aurait bien repris une petite dose, car ces trois histoires, sans être inoubliables, sont dans l'ensemble fort bien menée, portées par une certaine douceur, par des sujets humains assez justes, et par quelques belles envolées touchantes.
Un son n’existe que s’il y a quelqu’un pour l’entendre. Si personne ne sait que l’arbre est tombé c’est comme si ça n’avait jamais eu lieu !
Un son n'existe que s'il y a quelqu'un pour l'entendre.